Autoentrepreneur, RCS, SARL, particulier, qui serez-vous ?

Le statut juridique est une question de plus en plus importante pour un propriétaire de chambres d’hôtes à laquelle il n’y a pas une réponse type. Non immatriculé, immatriculé au RCS, auto-entrepreneur, en société, au régime micro, au réel, à la TVA ou en franchise, tous ces choix sont possibles, mais un seul est le meilleur pour vous et ce n’est pas nécessairement celui du voisin ou du groupe Facebook.

Pendant longtemps, les propriétaires de chambres d’hôtes sont restés de simples particuliers exerçant une activité complémentaire. Mais de plus en plus de loueurs en font une activité dynamique avec recherche de rentabilité. De plus, passé un seuil de chiffre d’affaires, il est obligatoire de payer des cotisations sociales.

Commentaire, les loueurs de meublés de tourisme ou gîtes ont d’autres types de statuts possibles comme les LMP (loueurs en meublés professionnels) et LMNP (loueurs en meublés non professionnels) ont d’autres raisonnements à avoir, les questions de TVA sont aussi très différentes.

A chacun son statut

Tout dépend qui vous êtes,

  • Entrepreneur, retraité, conjoint d’un salarié, rentier, chômeur
  • Votre âge, si vous avez besoin de cotiser pour votre retraite et si vous avez déjà fait les meilleures années de votre vie professionnelle
  • Si vous êtes, célibataire, veuf, en couple, en couple recomposé avec des enfants du premier lit, marié, pacsé, qui est votre conjoint ?
  • La nécessité ou l’obligation de cotiser à la sécurité sociale
  • Le chiffre d’affaires attendu de vos chambres d’hôtes
  • la part de revenus qui découle de votre activité de chambres d’hôtes et donc l’imposition de votre foyer fiscal
  • Si en complément des chambres d’hôtes, vous proposez des activités commerciales comme la table d’hôtes ou la location de vélo
  • Qui vous prête de l’argent pour l’investissement immobilier, une banque, la famille, laquelle, la vôtre ou celle de votre conjoint ? L’apport entre vous deux est-il du même montant ou investissez-vous de l’argent à vous ou à lui/elle ? Vos enfants sont-ils élevés ? Et si c’est une famille recomposée ?
  • Achetez-vous en SCI (société civile immobilière) ou SARL ou toute forme de société ?
  • Il y a aussi le côté fiscal, le montant de l’investissement, des travaux, si vous êtes à l’ISF, si vous vous installez pour longtemps ou si vous comptez revendre à plus ou moins long terme après avoir restauré une maison (opération immobilière et plus-values)…

Le bon statut juridique du loueur de chambres d’hôtes

Je vois trop de loueurs ne pas se poser assez de questions et en fait même si le statut de micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur) est séduisant, il existe des raisons pour ne pas l’adopter. Réponse, je ne sais donc pas quel est le bon statut pour vous, et celui de votre voisin est peut-être parfait pour lui mais pas pour vous. C’est vraiment une question de rentabilité et puis de sécurité de l’activité, enfin, de ne pas découvrir au moment de prendre la retraite que vous n’avez pas assez cotisé. Vous pouvez comprendre les questions à vous poser et avoir un arbre de décision pour éliminer les solutions non adaptées à vous dans nos stages de formation, avec notre distanciel Chambres d’hôtes, statut juridique et fiscalité , ou notre cahier pratique Chambres d’hôtes, Panorama des solutions juridiques et fiscales .

Cet article publié la première fois le 3 novembre 2008 a été mis à jour le 27 février 2023.

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes, gîtes et meublés de tourisme avec un magazine bimestriel. J'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux, meublés de tourisme et hébergements insolites. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com. Réglementation - Fiscalité - Juridique - Rentabilité - Equipement - Repas - Séjours thématiques, retrouvez dans vos boîtes aux lettres toute l'information dont vous avez besoin pour gérer sereinement vos hébergements touristiques.

97 réflexions au sujet de « Autoentrepreneur, RCS, SARL, particulier, qui serez-vous ? »

  1. Bonjour
    l’hébergement touristique que vous décrivez ressemble fortement à un gîte d’étape ou gîte de groupe qui répond à des règles propres différentes de la chambre d’hôtes, notamment en matière de sécurité incendie et accessibilité.
    Quant au nom d’auberge, il s’apparente à un petit hôtel, il n’est pas protégé, je pense que vous confondez avec ferme-auberge.
    Quant aux revenus ils seront imposables, comme tous revenus. Est-ce que vous ne faites pas plutôt allusion aux cotisations sociales ? Avec votre type de projet, vous serez très probablement professionnel, auto-entrepreneur, commerçant ou en société et donc vous serez soumise aux cotisations sociales.

  2. enfin, pourrais-je emprunter le terme d'”Auberge” dans le nom de mon futur établissement sans appartenir au registre de l’agriculture ?
    Merci de votre attention
    Mme Djilali-Saiah Anna

  3. bonjour,
    j’aimerais savoir combien de places maximum exige le statut de chambres d’hôte ? (vous parlez de 15 plus haut)
    Créer une table d’hôte (pdj + dîner) avec couchage en dortoir collectif (8 hommes maxi, 8 femmes maxi = 16 séparés) pour acceuillir de cours week-end) ou moyens (semaine) séjours rando/pêche est-il compatible avec ce statut ?
    Dois-je revoir la capacité de mes dortoirs et réduire à 6 de chaque pour atteindre le nombre de 12 ?
    Quel est le plafont de revenu pour être imposable ?
    MErci de votre aide.
    Bien cordialement,
    Mme Djilali-Saiah Anna

  4. Bonjour,
    Je suis surprise de votre remarque concernant les gîtes qui, selon vous, ne pourraient relever du statut d’auto-entrepreneur.
    Or, même si louer un gîte est moins prenant que de gérer des chambres d’hôtes, il s’agit néanmoins d’une activité de location meublée et, a fortiori, saisonnière.
    Et, à ce titre, elle ouvre droit au statut d’AE, apparemment dans la catégorie “vente de marchandises”, en l’occurrence ici, fourniture de logement

  5. Bonjour
    reprendre des chambres d’hôtes en activité a des avantages comme vous le soulignez, dans votre cas, moins ou pas de travaux et et un carnet de réservations déjà rempli, mais vous le payez aussi. Et cela n’empêche pas d’appliquer tous les principes de la création de chambres d’hôtes et notamment l’étude de marché. je sais, c’est fastidieux, mais c’est la seule façon de connaître votre territoire, de savoir quels autres hébergements existent et à quels prix ils sont vendus. Vous parlez de haut de gamme, mais c’est quoi dans votre région où il y a pas mal de très beaux hébergements, qu’est-ce qui va faire que vous allez rester haut de gamme ? Et quels sont les ressorts de communication sur votre territoire ? Enfin, le paradoxe quand on achète une maison d’hôtes en activité, il faut faire attention à mettre sa patte, c’est bien un accueil chez l’habitant et ce n’est peut-être pas si évident quand on rentre dans les meubles et les aménagements des autres.

  6. Bonjour,
    Je suis cadre actuellement et envisage de changer de vie sous peu avec l’achat d’une maison d’hôtes en activité dans le Vaucluse (axe Vaison/Carpentras). J’ai choisi diverses maisons avec un chiffre d’affaires important (100 KEUR et +) et souhaite me positionner sur le haut de gamme avec quelques idées pour assurer un taux de remplissage important sur une grande partie de l’année. J’ai choisi ce secteur géographiques et des maisons en fonctionnement pour éviter les études de marchés fastidieuses, un départ à Zero et une longue période de lancement (que pensez-vous de cette approche?).
    J’ai lu avec attention votre dossier “panorama des solutions juridiques et fiscales” et entrevois la création d’une société (EIRL non applicable je crois) comme la meilleur m concernant. Il me reste toutefois nombre de questions et vérifications à traiter pour confirmer ce choix et les modalités pratiques : type de société (SARLU / SASU), la société doit elle ou non posséder la maison ou dois-je la détenir en nom propre et lui louer (aspects risques, fiscalité des loyers perçus en tant que personne physique, droits de succession dans les 2 cas, etc.), balance entre revenus personnels (salaire, cotisations et droits sociaux en tant que gérant/associé gérant) et ceux de la société (charges déductible au niveau de la société si elle n’est pas propriétaire du bien (travaux d’aménagement) etc.
    Pourriez-vous m’aider en me conseillant des lesctures complémentaires et avec une recommandation de personnes spécialisées qui pourraient analyser la situation en détails. J’aurais aimé participer à un de vos stages mais les dates ne me conviennent pas avant longtemps.
    Meci d’avance
    eric

  7. Bonjour Patrick
    ce n’est pas le schéma le plus classique pour gérer des chambres d’hôtes et il aura des implications fiscales, juridiques et sociales, comme d’ailleurs tout schéma que vous pourrez choisir. Choisir son montage juridique pour gérer ses chambres d’hôtes, c’est une partie importante du projet de création de chambres d’hôtes, il ne faut pas hésiter à se faire conseiller personnellement, parce qu’en fait il faut savoir le bon statut qui vous est adapté selon votre âge, situation familiale, patrimoniale, fiscale, situation du conjoint, qui est avec vous dans la SCI, dimension du projet chambres d’hôtes, etc.

  8. Bonjour,

    Je suis en amont de mon projet, à savoir: “est-ce possible.”

    Je suis au sein d’une sci, je ne suis pas le principal actionnaire. En tant qu’actionnaire de cette SCI puis-je exploiter une maison d’hôtes ?
    Merci

  9. Bonjour
    rien ne vous empêche de proposer des chambres d’hôtes. En tant que taxi, vous êtes probablement artisan ou salarié et votre amie est étudiante, rien d’incompatible. Vous semblez avoir résolu les problèmes d’horaires d’accueil et de partage avec vos hôtes, vos chambres d’hôtes seront une activité complémentaire, rien que de très classique. La question qui peut se poser c’est le nombre de chambres d’hôtes que vous comptez ouvrir, parce que une partie du travail de ménage, lavage de draps et repassage se multiplie d’autant.

  10. moi et ma copine nous ne pouvant pas nous en occuper a plein temps elle est etudiante et moi taxi merci

  11. bonjour je voudrai savoir si l on peut continuer d exercer le mettier de taxi parisien et ouvrir une maison d hote. je partirai travailler apres leur petit dej et apres avoir fais le menage et le changement de draps , ma copine les attendra vers 17h et s occupera d eux . le linge sera laver le week end lors de mes repos

  12. Bonjour Pascal
    cumuler chambres d’hôtes et activité bien-être avec sauna hammam dans une SARL, aucun problème. Il suffit d’indiquer de façon assez large les différentes activités et de choisir en principale, celle qui va être la partie la plus importante de l’entreprise. Si votre sauna hammam est une option réservée à vos hôtes dormant chez vous, dans ce cas, la partie principale de votre activité sera certainement la chambre d’hôtes.
    En revanche, attention, si votre projet de sauna/hammam est ouvert vers l’extérieur de la maison, autrement dit si vous comptez accueillir des personnes de l’extérieur pour la journée dans le même bâtiment que vos chambres d’hôtes, vous courrez le risque de voir le bâtiment entier considéré comme un ERP établissement recevant du public avec comme conséquences les mises aux normes incendie et accessibilité au personnes handicapées de vos chambres d’hôtes et il vous faut bien sûr respecter toutes les réglementations liées à l’ouverture d’un institut de bien-être.

  13. Bonjour caroline
    Je desirerais savoir si l’on peut associer les chambres d’hotes avec une autre activité dans le même batiment pour notre cas un sauna hammam si c’est le cas quel statut adopter dans le cadre d’une sarl quelle activité doit etre la principale?
    Merci beaucoup,
    Pascal.

  14. Bonjour Caroline

    Effectivement je ne compte pas ouvrir toute l’année et je n’envisage pas de créer d’autres chambres d’hôtes même quand mon époux sera retraité. Quand à mes enfants, d’autres projets professionnels les concernent et ils ne reprendront pas mon activité.
    En tout cas, un grand merci pour vos conseils : je vais effectivement attendre l’an prochain pour savoir vers quel statut me diriger.

  15. Bonjour Christelle
    si je comprends bien, vous serez retraitée, vous ouvrez une seule chambre d’hôtes et vous n’avez pas à acheter la maison. Mais je ne sais pas si vous avez besoin de cotiser pour votre caisse de retraite pour des trimestres complémentaires, si vous allez proposer la table d’hôtes tous les soirs, quel niveau de confort et donc de prix vous allez proposer votre chambre d’hôtes, si vous n’avez pas déjà en tête d’ouvrir une ou deux autres chambres d’hôtes à la retraite de votre mari ou que l’un de vos enfants s’installe à côté ou dans la maison et reprenne l’activité d’ici quelques années…
    Tout cela pour expliquer pourquoi je ne peux pas vous dire de façon formelle quel statut vous correspond et quels sont les meilleurs choix pour vous.

    D’après votre descriptif, je me poserai la question de rester en régime micro pour me simplifier la vie et selon les revenus attendus, après tout, vous n’allez peut-être pas ouvrir toute l’année, de rester simple particulier ou de m’orienter vers le statut d’auto-entrepreneur. Si j’étais vous, comme cela semble être réellement une activité complémentaire et que vous n’avez probablement pas besoin de convaincre un banquier de vous prêter des sommes importantes, j’attendrai 2011, l’ouverture réelle de ma chambre d’hôtes – conseil que je ne donne pas aux porteurs de projet qui attendent des revenus importants pour eux – et je verrai alors les évolutions juridiques et fiscales de cette fin d’année. On se rend bien compte que cela bouge tous les jours et qu’il y a dans ces domaines une véritable incertitude.

  16. Bonjour Caroline,

    A mon tour je viens vous questionner. Propriétaires de notre maison depuis de nombreuses années, il se trouve que je serais en retraite en 2011- mon mari travaillera toujours- et que j’envisage d’ouvrir une chambre d’hôtes avec table d’hôtes pour l’été prochain. Les revenus de cette activité ne vont pas être une part importante de nos revenus; uniquement un petit complément. En effet cette activité est plus pour moi le moyen de recevoir nos invités et de leur faire découvrir notre région et sa gastronomie. Néanmoins j’envisage de faire de la publicité bien sûr.
    Quel statut juridique me conviendrait le mieux à votre avis? J’avoue être un peu perdue…

  17. Bonjour Alain
    chaque projet est différent. Vous pouvez acheter une maison à usage d’habitation pour créer vos chambres d’hôtes, c’est le cas le plus classique. Certains propriétaires choisissent toutefois de créer une société et de considérer leur maison comme un bien professionnel. Ce sont des choix, notamment fiscaux, qui ont des conséquences importantes surtout quand on souhaite revendre sa maison.
    Quant à votre statut juridique, je ne peux que vous conseiller de vous renseigner. Créer une société, s’inscrire au RCS, être auto-entrepreneur ont des conséquences sur la fiscalité, les frais que vous pouvez déduire, les trimestres complémentaires de retraite, cela dépend aussi si vous êtes seul ou en couple, si votre conjoint, marié, pacsé ou pas a besoin de cotiser.
    Quant à l’achat de la maison, je dirai que sauf à présenter un business plan extrêmement costaud, les banques ont tendance à faire un prêt immobilier sans prendre aucun risque et donc à demander un apport personnel de 20 à 25 %, mais tout est négociable. Le budget à investir dépend du prix de l’immobilier, de la région où vous vous installez, des travaux à faire, du niveau de confort que vous souhaitez proposer dans votre maison à vos hôtes…

  18. Bonjour,je desire creer une chambre d’hote 3/4 chambres pour compenser un manque de revenu lors de la prise de la retraite cepandant j’aurais besoin de savoir si je dois acheter un bien immobilier dédié à cet effet, ouvrir en statut d’auto-entrepreneur quel budget personnel dois-je investir
    merci de votre reponse

  19. Bonjour
    je suis allée voir ce site de réservation. Je ne suis pas allée lire ses CGV en entier, donc vérifiez bien que ce que je décris est votre cas de figure.
    Ce n’est pas un annuaire qui met en relation hôtes et hébergeurs mais bien un site qui facture vos hôtes et vous reverse le montant après la prestation moins probablement sa commission. Ce site précise bien être l’interlocuteur en cas de problème ou d’annulation. Il est le responsable du contrat vis à vis des vos hôtes étrangers et d’un autre contrat vis à vis de vous et vous n’avez surtout pas dans ce cas à envoyer votre propre contrat à vos hôtes. Ce sont les conditions de vente du site qui s’appliquent et que vous devez, vous et vos hôtes respecter.
    Par rapport à leur demande, je pense qu’ils ont plus besoin d’un document avec plan, explications pour arriver (stations de métro, lien vers le site RATP, lignes de bus) et rappel de la prestation proposée, horaires d’arrivée et de départ, à votre place je leur enverrai un pdf avec le rappel du contenu de l’annonce qui les a décidé à choisir votre chambre d’hôtes et vos coordonnées complètes.
    S’ils insistent, rappelez leur qu’ils ont en fait souscrit un contrat avec le site de réservation et que c’est vers lui qu’ils doivent se tourner s’ils ont besoin de papiers complémentaires.

    Dans un autre cas de figure, si vous n’étiez pas passé par un site de réservation mais en direct avec vos hôtes, oui vous pouviez leur envoyer un contrat.

  20. Tout d’abord, un grand merci pour votre prompt réponse éclairée…
    Pour la question de nos hôtes Algériens, nous passons par l’intermédiaire d’un site de réservation gratuit (HouseTrip) et ne savons pas exactement la facturation qu’il leur a été faite. Pensez-vous nous pouvons passer outre ce site pour établir ce “contrat” de location?
    Merci aussi pour vos liens, nous allons étudié les différentes possibilités.
    Cordialement.

  21. Bonjour
    D’abord, vos hôtes étrangers. Votre mairie n’a en rien à valider un contrat privé entre vous et des personnes que vous allez héberger. Ils peuvent avoir besoin d’un contrat de location pour se rassurer avant de venir ou parce que c’est la procédure interne de leur entreprise. Vous pouvez leur en faire un avec nom et adresses des co-contractants, dates, adresses, prix, descriptif des lieux, horaires d’arrivée et de départ, prestations incluses (linge de lit, petit déjeuner…), pensez à bien préciser les conditions de paiement, si vous leur demandez arrhes ou acomptes ou les modalités de paiement au départ.

    Pour “régulariser votre chambre d’hôtes”, il faut faire la déclaration en mairie, vous trouverez le formulaire en ligne sur le site d’Accueillir Magazine, rubrique CERFA. Vous semblez respecter le cadre légal, 5 chambres maximum pour 15 personnes accueillies, fourniture de linge de lit, petit déjeuner et accès à des sanitaires.

    Ensuite, vous vous posez la question de votre statut juridique. Avec une seule chambre d’hôtes et deux personnes qui travaillent, c’est vraiment une activité complémentaire. Tout dépend du chiffre d’affaire que vous allez générer, si vous ouvrez toute l’année… Je vous recommande de lire Chambres d’hôtes, Panorama des solutions juridiques et fiscales

  22. Bonjour Caroline,

    Ma femme est moi venons de nous lancer dans une activité complémentaire de chambre d’hôtes et nous souhaiterions régulariser la situation malheureusement cela semble assez complexe.
    Nous proposons une chambre dans Paris pour 2 personnes max avec ptit dèj dans l’appartement que nous occupons et dont nous sommes propriétaires.
    Je suis salarié depuis longtemps et ma femme a monté depuis bientôt 3 ans une structure EURL (organisation foire et salon).
    Nous sommes un peu perdu dans les différentes démarches à réaliser et sur le cadre “Administratif” à donner à notre petite structure.
    Nous devons de pluis acceuilir prochainement des touristes Algériens nous réclamant une attestation d’accueil établie par la mairie ou contrat de location…
    Merci pour ton aide.

  23. Bonjour
    en fait je ne vois pas comment prendre un statut d’auto-entrepreneur avec une location meublée sans prestations de service. De mon point de vue, cela serait probablement refusé, mais les services concernés ont une latitude, par exemple si c’est l’essentiel des revenus. Ce n’est pas en tout cas un cas classique.

  24. Bonjour Caroline,
    Merci pour votre reponse. Je loue en location saisonniere meublee jusqu’a present. J’hesite a me declarer “Meubles de tourisme” a partir de 2010. Je cherche en fait un statut me permettant de valider ma retraite avec cette activite.
    Cette location ne represente pas la majorite de nos revenus du foyer fiscal, mais devenant non residents fiscaux francais en 2010, je suis a nouveau a la recherche d’un statut me validant ma retraite francaise. Pensez-vous cela possible ?
    Bien cordialement
    Tea

  25. Bonjour
    Vous ne précisez pas si vous louez bien votre maison en location touristique ou en meublé classique. Le législateur cherche depuis quelques années à distinguer meublés de tourisme et chambres d’hôtes. Ce qui pouvait être amalgamé il y a encore quelques années, l’est de moins en moins. Dans tous les cas, la majorité des meublés ne relèvent pas du statut d’auto-entrepreneur.

  26. Bonjour,
    Nous louons notre maison en France en LMNP.
    Nous serons fiscalement rattaches a l’etranger a partir de 2010. Je cherche a valider des trimestres de retraite grace a cette activite de location.
    Est-ce possible ?
    Si oui, sous quelle forme ?
    (CA environ 20K)
    Le meuble de tourisme est-il concerne par tous les articles et dispositions que vous indiquez sur les chambres d’hotes ?
    Cordialement
    Tea

  27. Bonjour,
    Je conseille pour ma part de consulter plusieurs professionnels, car, malheureusement, les professionnels n’ont pas toujours le même idée de la meilleure solution à adopter.

  28. Bonjour Manu
    a priori une SARL peut acheter un bien, en l’occurrence ses locaux professionnels. C’est un schéma moins classique.
    A regarder, les conditions d’octroi de prêt sont différentes, la banque peut peut-être vous demander moins d’apport mais les prêts hypothécaires aux particuliers sont parfois plus avantageux que ceux aux professionnels et je crois, que les banques sont plus sourcilleuses sur les durées du prêt. Cela change aussi les règles de la plus-value si vous revendez.
    Si vous arrêtez l’activité, cela peut vouloir dire que pour rester dans la maison il faudrait conserver la SARL “à vide” ou lui racheter la propriété, honnêtement par rapport à la question que vous me posez, je ne sais pas si il y a possibilité de transmission du patrimoine aux actionnaires.
    Les deux montages sont à discuter et comparer.

  29. Petites questions :

    Savez vous s’ils ont peu acheter une maison par le biais d’une SARL et si a la fin de l’emprunt et dissolution de la SARL, le bien reviens aux actionnaires ou pas?

    Je ne sais pas si je suis trés clair. Mais en faite nous serions un peu juste pour acheter le bien en SCI (car prise en comptes uniquement des revenus personnel et de 70% du CA) alors qu’en entreprise je pense que nous pourrions emprunter plus…

    Merci d’avance

  30. Chère Caroline,
    Vous avez tout dit. La seule solution est de rencontrer un professionnel pour préserver ses intérêts au mieux et ne pas payer plus d’impôts et de charges que nécessaire. Nous avons, en Normandie, une association (d’experts comptables, juristes, fiscalistes, spécialistes en gestion du patrimoine) connue et reconnue depuis au moins 30/40 ans. Il doit en exister dans toutes les régions. En tant qu’adhérents à GDF nous avons été directement mis en contact avec cette association.
    Au plaisir de vous lire à nouveau.
    Patricia BRUN

  31. Bonjour Manu
    votre projet semble bien avancer, je m’en réjouis.

    Quelques pistes de réflexion sur votre budget. Il vous faut pour commencer un budget avec des ordres de grandeur corrects.
    Nous avons mis en ligne dans la boîte à outils du site Accueillir Magazine un canevas de budget avec les différents postes pour ne rien oublier https://www.accueillir-magazine.com/
    Le coût du petit déjeuner est important. Mais puisque vous rachetez une maison d’hôtes en activité, je demanderai à ceux à qui vous achetez leurs postes de dépense (impôts, eau, électricité, chauffage…) et sur votre question précise ce qu’ils proposent en petit déjeuner et combien cela leur coûte. Sinon, j’établirai “mon petit déjeuner type” tel que je le rêve aujourd’hui et je regarderai à combien il me revient si j’achète tout ou si je fais moi-même mes confitures, mon pain, mes gâteaux… En début de projet, on met des ordres de grandeur cohérents, ensuite une fois installé sur place et avec les commerçants locaux, on affine.
    Il y a des postes de dépenses qui me semblent très importants dès ce début de projet, le chauffage, l’eau et l’électricité notamment car s’il coute plus cher de chauffer les chambres d’hôtes en hiver que de rester ouvert, cela pose un problème de rentabilité. L’entretien du jardin aussi car c’est un gouffre financier dès lors que vous faites appel à des entreprises extérieures et votre mère et soeur ne pourront peut-être pas faite tout toutes seules.

    Pour les statuts de société et SCI, il vous faut consulter quelqu’un de compétent qui a une vision aussi bien juridique que comptable et fiscale. Et vous êtes quatre, ce qui m’amène à dire qu’il faut prévoir dès maintenant les clauses de sortie des associés de façon à ne pas mettre en péril votre projet si l’un d’entre vous veut récupérer son capital pour investir ailleurs, vous partez quand même dans une aventure de longue durée et on ne sait jamais ce que la vie réserve.

    Quelles charges déduire ? Quand on est auto-entrepreneur ou au RCS, on peut adopter le régime micro et payer un prorata de son chiffre d’affaires, en échange on a une comptabilité simplifiée et on ne déduit pas ses charges. En société, on a une comptabilité de société et on déduit ses charges, coûts, travaux, achats de nourriture, eau, entretien de la maison en ayant quand même établi préalablement une répartition de surface entre la partie de la maison destinée aux chambres d’hôtes et la maison occupée à titre personnel.

    Votre soeur peut sûrement demander un stage de création d’entreprise au Pôle Emploi ou à la Chambre de commerce et d’industrie et demander un accompagnement souvent fait par une boutique de gestion. Sinon les CER (centres d’économie rurales) sont d’excellents interlocuteurs qui connaîssent ces problématiques. Les labels aussi organisent des formations aux créateurs.

  32. Merci Caroline de votre réponse.

    Alors petite précisions. La maison nous est en faite proposer entiérement meublé pour 900000€. Nous n’aurions comme travaux que la réalisation de deux salle d’eau avec WC indépendant.

    Ma soeur doit se renseigner cette semaine pour savoir a quoi elle peut prétendre pour le démarage de cette ativité en tant que demandeur d’emploi.

    Finalement nous pensons passer par la création d’une SCI dans laquelle nous aménerions un apport personnel de 200000€ (sous forme d’un emprunt personnel) ma soeur quand a elle compte soit louer son appartement à bordeaux (900€) ou bien le vendre et en apporter 230000€ supplémentaire. Ce qui voudrait dire que nous aurions soit 25% d’apport soit 45%.

    Pour ce qui est de la fréquentation de la région je me table sur les autres chambres d’hôtes, qui réalisent un excellent taux d’occupation en Juillet et Aout. Et un bon remplissage sur les autres périodes de vacances et week end hors saison.

    Le projet me semble viable mais j’ai du mal à déterminer les coûts variable tels que ce que coute la préparation d’un petit déj? la préparation d’un repas?

    Quel statut prendre pour l’exploitation de la société sachant que nous sommes 4 associés? Quelles chargent déduires?

    Tout ca n’est pas simple et demande bcp de recherche.

    Merci en tout cas de votre aide.

  33. Bonjour Manu

    Voici les questions que je me suis immédiatement posées en lisant votre commentaire. Déjà vos calculs d’occupation et de prix semblent cohérents, dans la moyenne.

    Maintenant, avez-vous fait une étude de marché pour annoncer ce chiffre de 70 € et de 16 semaines d’occupation ?
    Vous parlez de la Dordogne et une heure de Bordeaux, ce qui semble très prometteur mais c’est aussi à 10 kilomètres prêts que peut se jouer le remplissage d’une maison d’hôtes, selon l’accessibilité, les centres d’intérêt de la région et la capacité d’hébergement autour qui peut être saturée.

    Les 800 000 euros comprennent-ils les éventuels travaux, achats de fournitures, de la literie, la création du site internet, les premières inscriptions à des annuaires… ? Et avez-vous prévu un fond de roulement pour démarrer ? Votre soeur est-elle obligée de se payer tout de suite ou va-t-elle pouvoir bénéficier d’accompagnement à la création d’entreprise en gardant pendant un temps ses allocations chômage ?

    Maintenant votre question était, les banques prêtent-elles sur ce schéma ? Peu en ce moment malheureusement et la règle assez générale est d’avoir un apport de 25 % de la valeur du bien. Donc votre montage financier semble difficile. Mais pas forcément impossible. Vous êtes deux à travailler, cela vous donne peut-être une capacité de remboursement complémentaire ou au moins pour la première année, vous avez peut-être d’autres biens à côté à mettre en garantie.
    Le raisonnement de la banque est simple, elle prête si elle a des garanties et qu’elle est sûre de rentrer dans ses fonds.
    Caroline

  34. Bonjour,

    Nous avons pour projet mon ami et moi (pacsé) ainsi que ma soeur et ma mére d’ouvrir des chambres d’hôtes en dordogne. Nous avons repérer une demeure superbe qui a 5 grandes chambres de plus de 30m² et un gîte de 120m² indépendant. J’aimerais connaitre votre avis sur la faisabilité du projet. Mon ami et moi même vivons sur Paris et travaillons tous les 2. Ma soeur est en recherche d’emploi (aprés vente d’une torréfaction de café en île de france) et vit maintenant sur Bordeaux à 1 heure de l’endroit ou nous voulons investir. Ma mére est à la retraite. Ce serait elles deux qui s’occuperait à plein temps des chambres. Le dilem, et bien c’est le nerf de la guerre, nous pensons monté une société pour pouvoir emprunter la somme qui est de 800000€. Nous avons évalué les revenus entre les chambres d’hôtes, le gite et la table d’hôtes à 60000€ par an en tenant compte de 16 semaines d’exploitation pour chaque chambre avec un prix moyen de la chambre aux alentour de 70€. Nous aimerions que ma soeur en retire un petit salaire. Nous n’avons pas de liquidité supérieur à 50000€
    La maison est une demeure de maitre sur 2 hectares de terrain avec piscine.
    Qu’en pensez vous? J’aimerais l’avis de pro dans le domaine. Est ce qu’une banque peut prêter autant d’argent aux vue d’un prévisionnel comme le notre?

  35. Je ne sais pas qui vous devez être car je ne connais pas votre situation juridique actuelle, votre vie privée, votre niveau de revenus, vos attentes financières, votre situation fiscale actuelle… et je ne sais pas d’où vient cette estimation de sept années.
    Ce que je veux dire, c’est qu’il va vous falloir étudier avec un peu plus d’attention vos situations juridique, sociale et fiscale, cela semble encore flou.
    Vous avez une approche fiscale, payer le moins d’impôt possible ou, ce qui dit de façon plus sympathique et tout à fait légitime, déduire vos charges réelles. Pour cela, il n’y a qu’une seule approche, la comptabilité au réel (réel réel ou réel simplifié).
    C’est en revanche incompatible avec le statut d’auto-entrepreneur ou le régime micro-BIC. Dans les deux cas, on vous prélève une somme forfaitaire de votre chiffre d’affaires mais vous ne pouvez pas déduire vos frais.
    Prenez aussi en compte dans vos calculs les frais de fonctionnement, coût de l’eau, de l’électricité, du petit déjeuner…
    Je vous recommande la lecture de Chambres d’hôtes, Panorama des solutions juridiques et fiscales, vous y trouverez détaillées toutes les solutions possibles pour faire votre meilleur choix. Attention, vos choix vous engagent pour longtemps, il est toujours difficile de changer en cours de route.

  36. Bonjour,

    Je vais ouvrir des chambres d’hote et un gite, le cout de la création s’estime à 140.000 €. J’avais pensé opter pour le statut auto entrepreneur mais on me parle aussi de BIC pour ainsi déduire toutes mes charges des impots, on me dit que ainsi je ne paierai pas d’impot pendant 7 ans. Quel est la meilleure solution ?

  37. Bonjour Jocelyne
    je ne suis pas juriste, donc je ne peux pas donner un conseil juridique adapté à une personne précis. Une activité de type patrimonial destiné à permettre de conserver sa maison peut probablement rester hors champ commercial. Il va falloir suivre cela avec attention. N’hésitez pas non plus à solliciter un conseil juridique.

  38. suite (appuyé sur la mauvaise touche) a été de 3400 €. Le peu que nous “gagnons” est entièrement consacré à la réparation de notre vieille maison, nous avons un crédit sur 30 ans et une charge ‘ ledit crédit) mensuelle de 700 €
    merci de votre aide, je suis un peu perdue au milieu de tous ces forums qui se contredisent

  39. merci, Caroline, d’avoir aussi vite répondu; je n’ai rien à cacher et cela ne me gêne pas de mettre des détails sur ce blog, ceci pouvant être utile à d’autres personnes dans mon cas…
    Nous sommes mariés, mon mari gagne 1800 euros mensuels, nous sommes inscrits à l’office de tourisme, et avons un site internet. Pour vous donner un ordre d’idées, notre C.A l’an dernier

  40. Bonjour
    chaque situation est différente. Pour prendre une décision, il faut examiner chaque paramètre et je vous renvoie à ce que j’ai écrit pour Emmanuel juste au dessus : pouvez-vous être considéré comme commerçant ?

    Dans l’état actuel de l’auto-entrepreneur, il reste beaucoup d’imprécisions. Mais en créant ce nouveau statut d’auto-entrepreneur qui est une dispense d’inscription au RCS, le ministre n’a pas changé les règles précédentes car il n’a pas amendé les grands principes du code du commerce. Votre statut actuel devrait donc pouvoir être conservé.
    Je réponds au conditionnel, car je ne connais de votre situation que ce que vous m’en avez dit. J’ignore et je ne vous demande surtout pas de le dire sur ce blog votre situation matrimoniale, votre âge, les revenus de votre mari, l’énergie que vous consacrez à faire connaître vos chambres…
    Ceci dit, il reste important de suivre l’évolution. Cette définition de commerçant passe aujourd’hui par la jurisprudence, il reste possible que le gouvernement décide de légiférer dessus ou que la jurisprudence évolue. Ma réponse d’aujourd’hui pourrait ne plus être valable dans les mois à venir, mais à chaque année suffit sa peine.
    Si vous voulez discuter plus avant de votre situation personnelle, contactez-moi.

  41. bonjour! nous avons ouvert il y a 2 ans, 2 chambres d’hôtes; notre activité a été déclarée en mairie, et aux impôts, nous sommes donc considérés comme lmnp en micro bic.
    Mon mari seul travaille à l’extérieur, nous ne tirons qu’un tout petit complément de nos chambres d’hôtes(moins de 5000€ de C.A). Sommes nous tenus d’opter pour un autre statut et de payer des cotisations sociales? merci d’avance

  42. Bonjour Caroline,

    merci pour votre réponse j’avais également des questions + précises, je vous laisse mon mail (emmanuel.krutten@wanadoo.fr)

    merci beaucoup
    Emmanuel

  43. Bonjour Emmanuel

    bonne question et vous n’êtes pas le seul créateur ou propriétaire de chambres d’hôtes à vous la poser en ce moment. Il y a plusieurs façons d’aborder ce problème. La première, en ouvrant cette chambre d’hôtes, votre femme va-t-elle être considérée comme commerçante ?
    C’est une notion qui n’est pas définie en France de façon précise. Le Code de Commerce définit le commerçant par le fait qu’il effectue des actes de commerce et en fait son métier. La jurisprudence a un peu précisé les choses.

    Votre épouse va-t-elle en faire sa profession habituelle, mettre en oeuvre des moyens de publicité pour faire connaître sa chambre, les revenus dégagés par cette chambre d’hôtes vont-ils représenter une part importante de vos revenus, va-t-elle faire table d’hôtes de façon soutenue ?
    D’un autre côté, votre épouse a-t-elle besoin de cotiser par exemple, pour compléter des trimestres de retraite ?

    Jusqu’à la fin de l’année dernière, le choix se faisait globalement entre l’inscription au RCS (registre du commerce et des sociétés), la création d’une entreprise ou, rester un simple particulier avec une activité de type patrimonial. Beaucoup de propriétaires de chambres d’hôtes avaient fait ce choix.

    Le statut d’auto-entrepreneur vient d’être créé. Il a aussi pour objet de récupérer des prélèvements sociaux et donc de pousser des propriétaires de chambres d’hôtes à l’adopter et à payer des cotisations.
    Quelques calculs de cotisations sur cette page

    Par rapport à mon premier paragraphe ci-dessus sur “quand devient-on commerçant” la règle n’a pas changé, le code du commerce n’a pas été réécrit. On peut toutefois présumer que la pression va être forte et qu’il y aura dans les mois à venir quelques poursuites contre des personnes restées particuliers qui seront jugées limites par l’administration fiscale, cela devrait redéfinir la jurisprudence mais ça ça prend du temps.

    Si quelqu’un décide d’adopter un statut, il doit réfléchir à ce qui est le mieux pour lui et là il ne faut pas penser que fiscalité, surtout dans notre pays qui change les règles en permanence. Il faut penser aussi juridique.

    En attendant, votre femme est créatrice. Elle a trois mois une fois sa chambre d’hôtes ouverte pour opter pour le statut d’auto-entrepreneur si c’est sa décision immédiate. Elle pourra le faire ensuite à tout moment si elle décide dans un premier temps de rester particulier le temps de voir comment se développe son activité.
    Elle a aussi le temps, puisqu’elle n’a qu’une seule chambre d’hôte, de regarder ce qui se passe dans les prochains mois, de suivre ce blog notamment car je reparlerai régulièrement de l’actualité et de ce sujet et de prendre une décision en toute sérénité.

    Si vous avez besoin de discuter plus en direct, contactez-moi en direct si besoin.
    Caroline

  44. Bonjour Caroline,

    j’aurais une question, je suis salarié et mon épouse souhaiterais ouvrir une chambre d’hote en complement de revenus nous n’avons qu’une chambre à louer représentant un chiffre d affaires de 7 à 8 000 € par an
    quel serait le statut le moins onéreux sachant que nous avons une couverture sociale par mon travail.

    merci d’avance pour votre réponse.
    Emmanuel

  45. Bonjour Michaël
    votre situation est complexe et je ne suis pas juriste. Si vous avez besoin de cotiser un minimum en France comme résident français, le statut d’auto-entrepreneur peut être bien adapté puisque c’est le seul où vous ne cotisez que sur le chiffre d’affaire effectué donc pas pendant les mois où vous ne serez pas en France. D’un autre côté, vous avez peut-être besoin de cotiser toute l’année pour bénéficier des protections sociales, cotisations retraite en attendant de vous installer définitivement si tel est votre souhait. Cela dépend aussi de votre situation patrimoniale, de la part que les chambres d’hôtes vont représenter dans vos revenus globaux et en France et de tellement de paramètres, qu’une consultation juridique peut être un bon investissement.
    Caroline

  46. Et si vous pensez que votre cas est compliqué… je suis étranger, je ne suis que partiellement propriétaire du bien, on reprends d’un couple qui a travaillé des années au noir, ce n’est pas mon revenu principal mais mes ressources proviennent de l’étranger, je dois rester résident français pour exercer l’activité 4 ou 5 mois par année en restant le reste dans mon pays ou mes enfants doivent “rentrer” avec ma fiancée car l’école (ou les couches ne sont pas permis, M. le Ministre) ou ils sont inscrits en France fermera ses portes. S’il y’a une chose qui est certain c’est que plus personne en France ne sait ou tout ça mênera, le danger étant que il n’éxiste aucun plan B.

  47. Il n’y a pas une réponse type, c’est vraiment du cas par cas. Plein de questions à se poser, notamment la part que va représenter la chambre d’hôtes dans vos revenus.
    En ce qui vous concerne, vous y répondez implicitement. Si vous avez besoin de cotiser pour compléter votre retraite, il va vous falloir adopter un statut, celui d’auto-entrepreneur, une inscription au RCS, voire une création d’EURL ou SARL… Cela dépend aussi de votre imposition fiscale, si vos enfants comptent reprendre dans quelques années…
    C’est quelque chose à bien réfléchir car une fois fait, il est difficile de changer de statut et de revenir en arrière.

  48. Comment savoir quel est le bon choix, j’ouvre des chambres d’hôtes au printemps prochain, mon mari est à la retraite mais moi il me manque quelques trimestres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *