Gîtes et chambres d’hôtes, faire son étude de marché avec l’IA

J’ai croisé récemment un créateur qui prépare l’ouverture de ses chambres d’hôtes. Je lui ai demandé où il en est de son étude de marché. Il m’a répondu qu’il l’avait faite avec ChatGPT et que les résultats étaient bluffants. L’Intelligence Artificielle peut être utile, nous venons de rédiger un dossier IA, Oppportunités et menaces pour les loueurs. Mais attention à certains biais qui peuvent être lourds de conséquences.

L’IA peut faire gagner du temps

Les outils d’IA utilisent les données d’internet. Ils les compilent, fournissent une synthèse et peuvent approfondir certains sujets. En revanche, ils répondent à la question posée. Ils peuvent donc passer à côté d’éléments importants que l’internaute n’a pas intégré dans ses prompts. Par exemple, si on demande à l’IA de faire une étude sur les prix des chambres d’hôtes de la ville, il risque de passer à coté de l’hôtellerie mais aussi des chambres d’hôtes situées à proximité de la ville. Le prompt (les questions posées à l’IA) doit être réfléchi, s’il comporte un biais, les réponses en auront aussi.
De même, si on lui demande les taux d’occupation moyens des chambres d’hôtes du territoire, il risque de donner une réponse même si aucune donnée sérieuse n’est disponible. Il va extrapoler sa réponse depuis d’autres données ou en utilisant des données très partielles, il va halluciner selon la terminologie en vigueur.

Concerne
les chambres d’hôtes
les gîtes et meublés de tourisme
les hébergements insolites

La recherche est aussi utile que les résultats

Avec l’expérience, je pense que le fait de chercher de l’information est aussi utile que les résultats eux-mêmes. En effet, lorsque je cherche des statistiques sur la fréquentation touristique, les taux d’occupation ou les prix, je consulte des sources variées, je découvre des informations que je ne connaissais pas, je trouve de bonnes idées dans les aménagements, les menus…, pas que dans l’étude de marché.
Je contacte aussi différents interlocuteurs qui ont chacun leur vision des choses. Dans le domaine qui nous intéresse, il n’y a pas de vérité absolue et les moyennes ne sont que des moyennes. Certains loueurs feront mieux que la moyenne, d’autres moins bien, certains loueurs sont des pros des réseaux sociaux, d’autres n’y sont pas présents, certains ont un site internet, d’autres se contentent des centrales de réservation, difficile de comparer des fonctionnements aussi différents.
Enfin, on est dans le tourisme et l’emplacement a une grande importance, à 10 km de distance, les résultats ne sont déjà plus les mêmes.

Se faire sa propre opinion

L’important, c’est de se faire sa propre opinion. Cette démarche est itérative, elle prend un peu de temps. Le créateur va partir des données disponibles et se demander si ces éléments sont cohérents par rapport à son projet, sa maison, sa localisation et ses objectifs. Grâce à son étude du marché, il va identifier des opportunités à saisir car cohérentes par rapport à son projet, comme proposer des services additionnels ou demander un label thématique. Personnellement, je ne ferai pas ce genre de choix uniquement sur la base des conclusions de ChatGPT.

Dans une étude de marché, l’IA peut être utile mais uniquement si elle vient en complément d’autres analyses ou s’il s’agit d’une première approche que le créateur de gîte ou de chambres d’hôtes va compléter par la suite. Il ne faut pas oublier qu’une IA donne des réponses, parfois fausses, parfois incomplètes.

De plus, ce qui compte le plus dans un projet, c’est de se poser toutes les questions, parce que ce sont les questions qu’on n’a pas posées qui sont dangereuses pour le projet, les réponses on les trouve. Et se poser des questions demande un esprit d’analyse, faculté que ChatGPt et les IA en général n’ont pas. Il faut donc l’utiliser comme un outil complémentaire, mais ne pas se reposer que sur lui.

Vous souhaitez approfondir ce sujet, nous vous proposons un Cahier pratique dédié à l’étude de marché.

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes, gîtes et meublés de tourisme avec un magazine bimestriel. J'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux, meublés de tourisme et hébergements insolites. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com. Réglementation - Fiscalité - Juridique - Rentabilité - Equipement - Repas - Séjours thématiques, retrouvez dans vos boîtes aux lettres toute l'information dont vous avez besoin pour gérer sereinement vos hébergements touristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *