Faut-il prévoir le haut de gamme pour ses chambres d’hôtes ou gîtes ?

Cela fait quelques années qu’on nous explique que dans le monde du tourisme, il n’y a que le low-cost ou le haut de gamme. Un point c’est tout. Je n’y crois pas. Toutes les options sont possibles. Ouvrir des chambres d’hôtes haut de gamme en est une avec ses avantages et inconvénients.

Les prix auquel on proposera ses chambres d’hôtes sont plus élevés mais le foncier, les travaux et les aménagements plus coûteux. Et puis qu’est-ce que le haut de gamme ? Plus on monte les prix, plus il faut savoir se différencier, apporter des choses différentes, les hôtes seront plus exigeants, vous serez plus sollicités, le ménage tous les jours, la boisson tard le soir… Aucune excuse pour l’erreur, le moindre point faible, une surface de chambre un peu petite, un environnement extérieur pas exceptionnel…

Et vous n’avez pas créé, qu’il faut déjà penser à renouveler. On ne reste pas haut de gamme très longtemps sans nouveautés, sans travaux, on devient vite juste cher avec une offre obsolète et les consommateurs savent parfaitement comparer les offres ! Alors analysez ce que permet la maison, votre budget et faites le choix de  ce qui vous ressemble le plus. Une chose reste sûre, il faut une cohérence de l’offre et on ne peut être haut de gamme que si chaque détail de sa maison d’hôtes est haut de gamme, c’est l’idée du maillon faible, c’est celui-ci qui tirera votre offre et vos prix vers le bas.

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes et meublés de tourisme, j'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com

6 réflexions au sujet de « Faut-il prévoir le haut de gamme pour ses chambres d’hôtes ou gîtes ? »

  1. Ce qui m’interpelle dans cette discussion, au delà des mots, n’est-ce pas michael -), c’est comment mettre en valeur ce qui fait le ++ de vos chambres d’hôtes, c’est à dire l’accueil pour séduire un étranger, le futur client ou hôte qui ne vous connait pas encore ? Finalement, c’est quelque chose d’immatériel. Le réflexe normal de quelqu’un qui cherche un hébergement, regarder pour un prix donné l’offre et le “charme” de la maison, autrement dit du matériel.
    J’ai quelques idées, cela sera un bon sujet de billet.

  2. Concernant le commentaire de Pascale. Lorsque quelqun ecrit des mots il faut questionner ce qu’il/elle essaye de dire et non questionner les mots utilisés. Caroline a (une fois de plus) confondu dans son article hôte et client mais nous avons tous compris ce qu’elle voulait dire car le cerveau (n’ayant pas d’objection de principe) corrige automatiquement cette erreur. Emotionellement les mots haut et bas de gamme peut provoquer chez certains un refus de voir le fond et de bloquer sur la forme au détriment de la discussion. Chaque vacancier étant différent il faut une offre pour le haut, le bas le moyen, l’exclusive et même le sans gamme ou gamme variable, chaque offre doit trouver sa demande et ceci permet à chacun de choisir ce qui est mieux pour lui ou s’adapter si il y’à besoin. Haut et bas ne sont pas définis, ni palpables, ils sont relatives par rapport à chaque vacancier. Vous pouvez retrouver le calme, la sérénité et une chaleur humaine n’importe ou mais je vous assure que celà ne suffit pas comme définition, à prix égale, nombreux sont ceux qui privilègerons la beauté, la nature, les facilités, la décoration, une position géographique ou un éventail d’autres critères qui les importent. Vous pouvez être l’hôte le plus chaleureux dans la maison le plus calme et serène mais si vous avez une vu sur des HLM ou un port industriel, si votre maison/alentours est ordinaire vous aurez du mal à le faire passer en tant que haut de gamme. Les vacanciers aiment aussi rêver.

  3. tout dépend de ce que vous mettez derrière “haut de gamme”. Dans ce billet, je parlais de prix élevés et de prestations en correspondance. Cela ne s’oppose pas à d’autres hébergements moins chers et ne veux pas dire qu’ils ne puissent pas être “haut de gamme” dans d’autres catégories comme celles de l’accueil.

  4. N’est ce pas discriminatoire de parler de “haut de gamme” ou “bas de gamme, cela ne vous rappelle t il pas quelques choses?? En effet tout dépend de l’accueil et l’environnement. Le plus important c’est de se mettre a la portée de ce que veulent le plupart des vacanciers, le calme, la sérénité et une chaleur humaine qu’ils ne retrouvent plus dans leur boulot-métro-dodo. Par contre une certaine qualité et “propreté” vous assurera un respect des vacanciers .

  5. Bonjour
    nous sommes d’accord sur le principe que l’accueil et toute la chaleur humaine qu’on a mise dans les lieux est primordiale.
    Je vois de plus en plus dans les créations de maisons d’hôtes des projets d’hébergements de plus en plus “chers” en terme de prix, ils m’annoncent même parfois un prix de nuitée avant même d’avoir choisi la maison.
    Et je maintiens qu’en face d’un prix, il doit y avoir une prestation correspondante. Je voulais donc rappeler aux créateurs que fixer un prix élevé est facile, le justifier moins et le conserver dans la durée encore moins.
    Vous le dites-vous même, il y a de belles demeures sans promesse et des maisons toutes simples avec âme.

  6. Contrairement à votre point de vue, je ne partage nullement cette vision caricaturale pour concevoir, réaliser, offrir et maintenir un aménagement dit : haut de gamme. l’aspect économique peut effectivement aider, mais ne détermine rien sur la valeur d’un projet haut de gamme. La qualité, le confort, l’athmosphère, le service, les équipements, l’accueil, etc, sont avant tout l’affaire d’une réflexion d’ensemble qui conforme un positionnement esthétique, culturel et sociale, où l’on accepte de se reconnaître pour s’offrir aux autres.

    Sans vouloir rentrer dans les détails, j’assure que l’argent n’y est pour rien, mais le goût pour beaucoup, Il ya vraiment plus d’avantages que d’inconvéniants, Ce n’est pas forcément des tarifs plus cher et un coût des traveaux plus élevés. Un bon design doit être fiable et perdurable et non une question de suivre des magazins ou des caprices du moment (un arbre est un arbre, il s’adapte et plait, saisons derrière saisons.)
    Haut de gamme ou pas haut de gamme, c’est la qualité : éficience, service, cohérence, responsabilité, engagement. Elle est primordiale pour donner le pas à la séduction : confort, commodité, élégance, sobriété, caractère, personnalité. Le haut de gamme se définit par un état d’esprit qui marque la différence sur l’ordinaire, le domestique, l’idée déco, tendance et autres. Le haut de gamme est une afirmation qui ne ne nécésite aucune apparence ni apparat. Simplement il est suffisant.
    Pour défendre mon intervention et le lancement spontané de mes arguments : wwww.benazit.com, un projet de demeure d’hôtes 4 épis Gîtes de france avec l’obtention de deux labels (“Art de Vivre” Midi Pyrénées et “Chambre d’hôtes Charme & Château). 17 mois d’envole récompensés et l’affirmation d’un positionnement haut de gamme en toute simplicité. Une relation prix/prestations plus que acceptable.
    Nos mentalités doivent s’ouvrir et changer, être plus combatives, plus passionnées, moins tournées vers la amentation, la retenue etle protectionnisme en tout genre.
    J’ai vu du haut de gamme dans des hébergements simples, honnêtes et équilibrés et pas mal de bas de gamme dans des demeures que seul la noblesse de l’architecture extérieur et l’âge pouvaient encore se défendre face au mensonge et à l’hipocrisie. Fuyons la médiocrité et tous ces paysages intérieurs sans âmes, Ils n’ont rien à nous apprendre !!
    Il est vrait que aspirer à concevoir et formaliser du haut de gamme n’est pas à la portée des valeurs esthétiques et spirituels de tous et tous les poëtes honnêtes ne sont nécessairement pas riche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.