Autoentrepreneur, RCS, SARL, particulier, qui serez-vous ?

Le statut juridique est une question de plus en plus importante pour un propriétaire de chambres d’hôtes à laquelle il n’y a pas une réponse type. Non immatriculé, immatriculé au RCS, auto-entrepreneur, en société, au régime micro, au réel, à la TVA ou en franchise, tous ces choix sont possibles, mais un seul est le meilleur pour vous et ce n’est pas nécessairement celui du voisin ou du groupe Facebook.

Pendant longtemps, les propriétaires de chambres d’hôtes sont restés de simples particuliers exerçant une activité complémentaire. Mais de plus en plus de loueurs en font une activité dynamique avec recherche de rentabilité. De plus, passé un seuil de chiffre d’affaires, il est obligatoire de payer des cotisations sociales.

Commentaire, les loueurs de meublés de tourisme ou gîtes ont d’autres types de statuts possibles comme les LMP (loueurs en meublés professionnels) et LMNP (loueurs en meublés non professionnels) ont d’autres raisonnements à avoir, les questions de TVA sont aussi très différentes.

A chacun son statut

Tout dépend qui vous êtes,

  • entrepreneur, retraité, conjoint d’un salarié, rentier, chômeur
  • votre âge, si vous avez besoin de cotiser pour votre retraite
  • Qui vous êtes, célibataire, veuf, en couple, marié, pacsé, qui est votre conjoint ?
  • La nécessité de cotiser à la sécurité sociale
  • Le chiffre d’affaires de vos chambres d’hôtes
  • la part de revenus qui découle de votre activité de chambres d’hôtes et donc l’imposition de votre foyer fiscal
  • Si en complément des chambres d’hôtes, vous proposez des activités commerciales comme la table d’hôtes ou la location de vélo
  • Qui vous prête de l’argent pour l’investissement immobilier, une banque, la famille, laquelle, la vôtre ou celle de votre conjoint ? L’apport entre vous deux est-il du même montant ou investissez-vous de l’argent à vous ou à lui/elle ? Vos enfants sont-ils élevés ? Et si c’est une famille recomposée ?
  • Achetez-vous en CI (société civile immobilière)
  • Il y a aussi le côté fiscal, le montant de l’investissement, des travaux, si vous êtes à l’ISF, si vous vous installez pour longtemps ou si vous comptez revendre à plus ou moins long terme après avoir restauré une maison (opération immobilière et plus-values)…

Le bon statut juridique du loueur de chambres d’hôtes

Je vois trop de loueurs ne pas se poser assez de questions et en fait même si le statut de micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur) est séduisant, il existe des raisons pour ne pas l’adopter. Réponse, je ne sais donc pas quel est le bon statut pour vous, et celui de votre voisin est peut-être parfait pour lui mais pas pour vous. C’est vraiment une question de rentabilité et puis de sécurité de l’activité, enfin, de ne pas découvrir au moment de prendre la retraite que vous n’avez pas assez cotisé. Vous pouvez comprendre les questions à vous poser et avoir un arbre de décision pour éliminer les solutions non adaptées à vous dans nos stages de formation, avec notre distanciel Chambres d’hôtes, statut juridique et fiscalité , ou notre cahier pratique Chambres d’hôtes, Panorama des solutions juridiques et fiscales .

Cet article publié la première fois le 3 novembre 2008 a été mis à jour le 27 février 2023.

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes et meublés de tourisme, j'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com

83 réflexions au sujet de « Autoentrepreneur, RCS, SARL, particulier, qui serez-vous ? »

  1. Bonjour,
    nous comptons mon épouse et moi-même, ouvrir une maison d’hôtes dans le Lot en 2016. Notre notaire nous à conseillé le montage juridique suivant: achat du bien par une SCI et gérance de la maison d’hôtes par une société (EIRL, SARL, SASU).. Ma question est la suivante…
    je lis régulièrement sur différents sites que les propriétaires de maison d’hôtes sont automatiquement inscrit au RSI, donc TNS…Si on crée une société, je serais gérant salarié…quelque chose m’échappe ! Pouvez-vous me préciser cela. Merci

  2. A priori, votre statut de fonctionnaire ne pose pas de difficulté si c’est bien votre époux qui exploite les chambres d’hôtes et que votre rôle reste limité. Ceci étant, certains postes de fonctionnaires entraînent des incompatibilités y compris pour le conjoint, il en va ainsi des époux de policiers qui n’ont pas le droit d’exploiter des licences de débit de boissons, autorisation qui est nécessaire pour faire table d’hôtes et servir de l’alcool

  3. Mon mari est gérant majoritaire de SARL, je suis fonctionnaire d’Etat à 80%. Il souhaite développer une activité complémentaire de chambre d’hôte, seulement les jours où il est lui-même disponible. Mon statut pose-t-il un problème?

  4. Bonjour,
    en effet la question de la copropriété est centrale tout comme celle des repas. Avant d’ouvrir une chambre d’hôtes dans un lot en copropriété, il faut vérifier qu’aucun élément ne s’y oppose, lire le règlement de copropriété et, si nécessaire, demander comme vous l’avez fait, l’accord des autres copropriétaires pour pouvoir ouvrir ses chambres d’hôtes. Le repas est un autre point important. Si le dîner est servi en chambre, il ne relève pas des règles applicables à la table d’hôtes. Il relève donc des règles et normes applicables aux traiteurs ou à la restauration. Ne sous-estimez pas ce point, de nombreux loueurs qui ont mis en place ces types de formules ont souvent fait l’objet de contrôles.

  5. Bonjour, et merci pour cet article et vos réponses.
    Je voudrais ouvrir une chambre d’hôtes romantique de luxe dans une dépendance et proposer le petit déjeuner et repas dans cette même chambre (en tête à tête)
    J’ai lu qu’en tant que chambre d’hôtes il est obligatoire de manger à la même table, comment puis je faire ?
    De plus cette dépendance est en copropriété (j’ai bien entendu l’accord du second propriétaire ), cela pose t’il problème?
    Merci d’avance

  6. Bonjour
    Le choix du statut juridique est délicat car il faut prendre en compte tous les paramètres de votre situation personnelle et de celle de votre épouse. Ceci étant, sauf à créer une société commerciale, si vous êtes vous-même affilié au RSI, vous devrez également déclarer votre nouvelle activité de chambres d’hôtes au RSI. Nous abordons tous ces points lors des formations de deux jours que nous proposons sur Paris depuis de nombreuses années. Nous y donnons également les clés pour faire son étude de marché et établir le business plan de sa maison d’hôtes, nous vous remettons d’ailleurs pendant le stage une trame de business plan adaptée aux maisons d’hôtes.

  7. Bonjour,

    Je suis en semi-retraite et ma femme a une activité salariée (privé) sur Paris et nous envisageons bientôt une reprise d’une chambre d’hôte + gite en Touraine.
    Je suis actuellement formateur-consultant en langues sous statut d’indépendant (cotisant au RSI) autoentrepreneur.

    Mes questions :
    – quel serait le meilleur statut pour reprendre cette activité en sachant que dans un 1er temps je serai seul à la faire fonctionner ?
    ma femme me rejoindra plus tard.
    – en dehors de la CCI de Tours, quels sont les autres organismes susceptibles de nous aider pour préparer un “business plan” cohérent ?
    Merci de votre réponse

  8. Bonjour
    sur ce blog nous ne traitons que des hébergements type chambres d’hôtes et meublés de tourisme et des prestations annexes qu’ils peuvent offrir à leurs clients qui dorment. Maintenant pour répondre à votre question, ce n’est pas qu’une question de statut juridique, il faudra respecter toutes les réglementations et normes liées à l’ouverture d’un spa au public.

  9. bonjour,
    j’ai l’intention de construire un chalet avec un jacuzzi et un sauna dans mon prendre jardin. Puis je louer que la partie spa sans l’hébergement dans la journée ? Est ce possible en tant qu’ auto-entrepreneur ? ou autre ?
    merci

  10. Bonjour,
    Il est de plus en plus délicat d’ouvrir des chambres d’hôtes en restant un simple particulier sauf si l’activité n’est pas assurée de manière habituelle, par exemple uniquement ponctuellement dans l’année ou pour une fête locale.
    Par rapport au plafond, il s’agit en réalité plutôt d’un seuil qui impose de prendre un statut professionnel dès qu’il est dépassé. Cela correspond aujourd’hui à 16 800 euros de chiffre d’affaires annuel.
    Attention également, à bien vérifier avec votre employeur que l’activité de chambres d’hôtes est compatible avec votre statut de fonctionnaire.

  11. Bonjour,
    Je suis fonctionnaire,à temps partiel,80%,je désire ouvrir deux chambres d’hôtes dans ma maison,je choisit le statut Particulier,quels sont les démarches a effectuer et quel est le chiffre d’affaire a ne pas dépasser ou à déclarer pour rester en tant que particulier?
    Merci,
    Cordialement

  12. Bonjour,

    J’entrevoie depuis peu un projet de reprise de maison d’hôtes en gérance salariée. Je souhaite rencontrer un juriste, soit dans la région Lilloise (où je vis actuellement), soit en Haute Normandie (lieu du projet). Je suis actuellement titulaire de la fonction publique et j’ai grand besoin d’être accompagnée juridiquement dans ma démarche afin de peut être bénéficier du statut le plus intéressant et aussi de pouvoir considérer les propositions de ce projet comme valides avant de me lancer.
    Merci de bien vouloir me renseigner utilement.
    Cordialement,

    Mme Buisine

  13. Bonjours je suis agée de 45 ans mariée. Je désire ouvrire une table et chambre d’hote je vais donc saiser mon activitée profsionnel j’aurai aimer savoir sous quel statut je devrais au mieux me trouver afin de cotiser a la sécu et a la retraite. Ec qu’il ne vaut pas mieux commencer sans déclarer la table d’hote. J’ai environs pour 40 000 euros de travaux a faire pour bien faire. Merci cordialement

  14. La création d’une société civile immobilière peut être une bonne solution pour préparer en douceur une transmission.
    Le projet que vous mentionnez d’exploitation de chambres d’hôtes voire de salles de réception nécessitera probablement la création d’une seconde entreprise, distincte de la SCI ou en tout cas d’un statut de professionnel.
    Après tout dépend notamment du planning, de si c’est une activité à temps plein ou ponctuel, des questions de TVA, de travaux…
    Il faut vraiment poser toutes les questions pour prendre la bonne décision et constituer la bonne SCI car là aussi il y a plusieurs choix possibles. Dans tous les cas vous devrez passer par un notaire puisqu’il y a un bien immobilier à “réaffecter”. Je vous recommande de vous faire conseiller sur tous ces sujets avant de prendre votre décision. L notaire pourra vous conseiller et effectuer les formalités.

  15. Bonjour Caroline,
    J’ai hérité d ‘une ferme (400m2) gros travaux à faire, je suis mariée et ai 2 enfants majeurs célibataires.
    Je pensais créer une SCI familiale avec mes enfants et mon mari.
    par la suite, monter une activité chambres hôtes voir salle de réception, que je gererais à la place de mon travail actuelle.
    La solution SCI est elle compatible à tout ce projet?
    Si non, qu’elle serait la meilleure solution d’un point de vue succession future et fiscalement ?
    Cordialement,Agnès

  16. Bonjour
    pour cotiser, il faut opter pour un statut et se déclarer comme tel. Vous avez plusieurs choix, auto-entrepreneur ou inscrit au RCS, vous pouvez créer une société. Chaque statut a avantages et inconvénients, mais il faut en fait regarder quel est celui qui vous convient le mieux, en fonction de votre passé professionnel, de vos investissements à faire, de votre chiffre d’affaire attendu.
    Nous avons publié Chambres d’hôtes, Panorama des solutions juridiques et fiscales pour faire le point sur toutes les solutions et combinaisons possibles et aider à la prise de décision.

  17. bonjour je désire ouvrir des chambres d’hôtes dans un futur proche ,mon ami sera a la retraite mai ils me restera 8 ans avant de prendre la mienne comment faire pour continuer a cotiser. merci

  18. Bonjour,

    Nous voulons ouvrir une chambre d’hote avec ma copine et mettre à disposition une chambre de notre appartement.

    Je voulais savoir qu’elle était le meilleur statut sachant que nous sommes tous les deux salariés et donc nous voulons faire ça en complément d’activité.
    et sachant également que nous sommes tous les deux propriétaires du bien mais pas pacsé/marié.

    Merci beaucoup pour votre réponse,

    cordialement

    cyril

  19. Bonjour
    je ne vois pas ce qui empêche l’achat d’un bien immobilier par une SCI, je parle bien d’un achat immobilier, pas d’une gestion d’activités autres, ceci dit la question est à poser à un notaire car il y a peut-être dans votre cas des circonstances qui seraient un frein à ce type de choix juridique.
    Concernant vos autres questions. A ce niveau de chiffre d’affaire annoncé, vos 150 000 euros, tout entrepreneur est assujeti à la TVA.
    Ensuite tout type de société ou de commerçant est possible, qui doit être regardé pour être compatible avec vos autres activités professionnelles, sauf bien sûr l’auto-entrepreneur plafonné de facto par le régime micro.
    Maintenant, vous évoquez le fait d’avoir deux maisons d’hôtes en parallèle avec une gérante et je vous renvoie à la lecture de ce billet https://www.ouvrir-chambres-hotes-leblog.com/aspects-reglementaires/gerance-location-appointee-salariee.html.
    La chambre d’hôtes est un accueil chez et par l’habitant, c’est la définition juridique de la chambre d’hôtes telle qu’elle a été définie par les parlementaires.

  20. Bonjour,
    Nous sommes propriétaires à la campagne d une chambre d hôtes en champagne dans laquelle nous louons 2 suites parfois 3 en fonction de la saison.
    Nous avons remarqué à notre plus grande surprise que les chambres d hôtes en ville marchait.
    très très bien.
    Nous avons donc entrepris des démarches et visités de belles demeures dans la ville la plus proche.
    Nous voudrions faire 5 suites luxes avec spas et mettre une gérante comme nous le faisons déjà chez nous une partie de l année car nous vivons une partie de l année a l étranger.
    Nous souhaitons acheter le bien par l intermédiaire d une sci mais notre comptable me dit que cela n est pas possible?
    Je ne suis pas convaincu de sa réponse pouvez vous m éclairer?
    Par ailleurs si le bien est acheté par la sci quel statut juridique faut il avoir pour l activité et a quel régime fiscal seronS soumis sachant que notre prévision est de 160.000 euros par an car les taux d occupation dans notre regions sont tres important (70%) en moyenne sur l annnée et que nous voulons répondre à la demande de suites de luxe avec spa et champagne que les gens recherche.
    Actuellement nous faisons environ 50.000 euros al campagne avec nos 2 suites et sommes non assujettis à la tva
    dans notre nouveau projet serons nous assujettis et devrons nous avoir une comptable?
    Merci pour vos réponse qui nous serons d une grande utilités.
    virginie

  21. Bonjour, j’ai bien tout lu mais il ne me semble pas avoir la réponse à ma question … Avec mon amie nous sommes sans activité nous comptons ouvrir des chambre d’hotes avec tables et y travailler tout les deux….(je possède le bien nécessaire et les travaux complémentaires seront effectués en auto financement) Si j’ai bien compris nous ne pouvons être “deux” auto-entrepreneur sur la même activité ? quelles solutions s’ouvent à nous considérant que nous ne souhaitons pas etre soumis à la tva que nous ne devrions pas déapsser les 81500 € ….(un auto-entrepreneur peut-il prendre un salarié par exemple ? )

    Merci, Marc

  22. Bonjour
    c’est le chiffre d’affaires qui est à prendre en compte et pas le nombre de chambres. Pour choisir votre statut professionnel, il faut étudier votre situation personnelle, notamment le fait que vous ayez déjà une activité.
    Caroline Kyberd

  23. Bonjour,
    je vais bientôt déménager dans une maison qui a déja 3 chambres d’hôtes. J’ai une petite activité artisanale inscrit à la chambres des metiers en micro entreprise. Comment déclarer les chambres d’hôtes dans mon cas? en sachant que le CA estimé des chambres est de 30000€/an. La CCI me dis que je n’ai pas besoin de me déclarer au CFE au dessous de 6 chambres.Alors c’est au nombres de chambres ou au CA que l’on est tenu à s’inscricre comme professionnel? Merci vraiment de m’éclairer car je ne trouve pas de cas similaire au mien,la RSI m’envoi à la CM et je tourne en rond.

  24. Bonjour
    les licences restauration sont gratuites, c’est la formation au permis d’exploiter qui est payante. Le choix du statut juridique se fait au cas par cas en prenant en compte l’ensemble de la situation familiale et patrimoniale, le statut d’auto-entrepreneur est assez simple, c’est son intérêt principal. Je reconnais qu’on est dans un système compliqué en France et c’est pour cela qu’il faut étudier la question de façon approfondie. Pour vos calculs; vous trouverez des simulations dans la boîte à outils du site d’Accueillir Magazine
    D’autre part, vous êtes ancien militaire, il faut donc vérifier ce que vous avez le droit ou pas de faire dans ce cadre, je crois que cela s’est bien assoupli ces derniers temps et que vous ne devriez pas avoir de problème à gérer des chambres d’hôtes.

  25. bonjour j’ai un projet d’ouvrir une chambre d’hote et un gite avec une activité de table d’hote mais plus importante en prenant une petite licence de restauration aupres des douanes (gratuites a priori).
    j’ai 22 ans de pratiques professionnelles en restauration et suis un ancien militaire(mais je n’ai que 41 ans)
    ma femme est infirmière + mois avec ma pension nous atteignons environ 3200 euros de revenu mensuel sans avoir commence mon activité je cherche donc une reprise ou une création mais je veux m’occuper de l’entreprise seul et avoir ma femme qui m’aidera occasionnellement maintenant j’ai prévu un chiffre d’affaire annuelle d’environ 42000 euros pour la première année je souhaite savoir quelle statut juridique prendre le statut d’auto entrepreneur est il bien adéquat, au niveau comptable est il vrai que l’on est imposé après une déduction de 70% du CA
    la seul chose que l’on doit payé annuellement en tant qu’auto entrepreneur même si le chiffre d’affaire est a 0 c’est l’ursaff vous confirmez????
    de plus que pensez vous d’achetez notre future maison et entreprise en SCI familiale
    merci yvan

  26. Bonjour Pierre
    il a été prévu que l’auto-entrepreneur ne peut l’être qu’une fois mais au titre de plusieurs activités donc votre femme ou vous, pouvez probablement intégrer l’activité de chambres d’hôtes dans vos revenus auto-entrepreneur.

  27. Bonjour,
    Nous venons d’ouvrir une chambre d’hote, une seconde sera ouvert dans les prochains mois.
    Ma femme et moi sommes déjà chacun autoentrepreneurs dans des domaines qui n’ont rien à voir avec les chambres.
    La question est : suis-je obligé de déclarer les revenus (peu importants) des chambres dans le cadre de l’autoentrepreneur (au nom de l’un de nous deux) ou bien pouvons-nous facturer sans cotiser (sachant qu’une partie de la clientèle sera constituée de grandes écoles voisines logeant des collaborateurs occasionnels) ?
    Si vous ne pouvez répondre, comment trouver la personne à qui m’adresser ?

    Merci
    Pierre

  28. Bonjour
    il n’y a pas une réponse unique à cette question, mais schématiquement, si c’est bien une activité complémentaire, que vous cotisez par ailleurs, que vous ne dépassez pas pour 2011 environ 16000 euros de chiffre d’affaires, vous pouvez avoir des chambres d’hôtes et rester particulier.
    Maintenant, pour ceux qui liront plus tard cette réponse, attention à sa date, la fiscalité cela bouge et rien ne garantit que la situation sera la même l’année prochaine.

  29. Bonjour Mathieu
    les fonctionnaires doivent en effet respecter les règles de cumul d’activité, cela a été aménagé en début d’année avec un accès facilité au régime de l’auto-entrepreneur. Maintenant, il est nécessaire de vérifier que cela vous est possible, car il y a beaucoup de cas différents, notamment entre fonction publique et territoriale. Votre mari a déjà une activité professionnelle dans le domaine du tourisme, pourquoi ne rajoute-t-il pas la nouvelle activité de chambres d’hôtes ?

  30. Bonjour,
    Mon mari et moi avons trouvé une maison qui nous plaît mais nous ne savons pas encore si nous l’achèterons ou pas. En attendant, je me renseigne pour ouvrir des chambres d’hôtes car la maison a des dépendances qui sont à rénover et c’est une maison atypique (bâtie dans une ancienne syrie). Je ne compte pas en faire mon activité principale mais un complément de revenu. Devrai-je rester en particulier ou devrai-je quand même prendre un statut spécifique? Elles ne seront louées que de Mai à Septembre car notre village est un village médiéval et de nombreux touristes viennent surtout à cette période. Merci par avance de votre réponse.

  31. Bonjour,

    Bonjour, je souhaite créer des chambres d’hotes à thèmes (à coté de notre maison) ; maxi 5 chambres sur le site-résidence de tourisme/20 chalets dans les Vosges , structure que gère mon mari.
    Ce serait là une activité touristique complémentaire.
    Néanmoins, je suis fonctionnaire et de ce fait le cumul d’emploi est limité…
    Au regard du contexte, quel est le statut le plus adapté ?

    EN VOUS REMERCIANT POUR VOS ELEMENTS DE REPONSES.
    D. MATHIEU

  32. Bonjour
    Je peux vous confirmer que le principe de l’auto-entrepreneur, c’est d’avoir une comptabilité très simple, de ne pas déduire ses frais puisqu’on a un prélèvement forfaitaire, quant au prélèvement libératoire de l’impôt, il n’est accessible qu’à certaines tranches d’imposition. Quant aux sociétés, on peut imaginer tous les montages, SCI, EURL, SARL, SAS… chacun a avantages et inconvénients.
    je ne peux pas vous dire quel est le bon statut pour vous. D’abord cela demanderait d’en savoir plus et de prendre le temps d’analyser votre situation familiale, entrepreneuriale et patrimoniale en détail. Ensuite c’est du conseil juridique, qui est réservé à des professions juridiques, ce qui au passage est une bonne chose, cela évite que chacun s’improvise consultant en ce domaine avec les conséquences que cela représente.

  33. Bonjour Caroline et merci pour votre rapidité a nous repondre,
    Je reviens a vous en apportant quelques precisions.
    Je viens de lire le guide l’auto-entrepreneur derniere version mise a jour et je vous avoue que je n’ai toujours pas pris ma decision. Une chose me gene dans ce statut c est que l imposition est calculé sur le CA et qu il n est pas possible de defalquer ses charges ( pour une maison d’hote celle ci peuvent etre tres importante ce qui est le cas pour nous )
    Ma future femme etant en recherche d’emploi, c est elle meme qui s’occupera de notre maison d’hote. Moi en ce qui me concerne je suis salarié et je ne suis la que pour m occuper des problemes techniques et donner la main durant les moments de speed. Je souhaitais me declarer en tant que conjoint collaboratif (apparemment ca ne mange pas de pain , pouvez vous me confirmer ?)
    On a commencé debut d année et nous tablons (c est du previsionnel) sur un CA de 45000euros. Attention nous avons des charges pret+ fonctionnel elevés 3000 euros par mois ce qui ne fait un benefice de 9000 euros par an. C est notre premiere achat financier et donc l achat et la renovation de la maison nous a couté tres cher. A l achet de la maison mon amie et moi travaillions tous les 2.
    A la suite de sa perte d’emploi nous avons rebondit apres une renovation et un amenagement, une etude de marché et une communication bien ficelée a faire de notre maison une maison d’hote. 4 mois apres nous sommes tres heureux de notre choix de vie et voulons continuer ainsi. Donc se pose maintenant la question du statut.
    Je liste les donnees :
    la maison nous appartiendra a tous les 2 a l issue du marriage.
    CA :45000euros (previsionnel sur un an)
    charges : pret+ eaux electricité+ petit dej = 36000 euros
    benefices : 9000 euros
    ma femme : auto-entrepreneur (actuellement demandeur d’emploi, des l activation de son statut elle perdra ses droits)
    moi : conjoint collaborateur (salarié d’une entreprise et salaire non imposable)
    Nous sommes pacsés
    Nous ne croyons pas a l’obtention de la retraite et pensons que la retraite c est a nous d y penser des mainteant si on veut un jour s arreter de travailler.

    Mes questions sont les suivantes :
    -Quel statut choisir ?
    -Vous parliez de creation de societe ? Quel type choisir pour maison d’hote ?
    -Pouvons nous faire de la location saisonniere en plus ?
    -Confirmez vous pour un statut d’auto-entrepreneur c est 12% de taux d imposition sociale + 1% de taux fiscal sur CA. N’y a t il pas de petites surprise qui viennent se greffer a ca en court de route ?
    -Que penseez vous du prelevement liberatoire de l’impot ? Est ce adapter pour une maison d’hote ?

    Pour les tables d’hote nous sommes d’accord c est beaucoup de travail, tres peu de benefice mais un grand plaisir de partager sa table avec des hotes.
    Donc ca restera occasionnel

    Nous ne comptons pas developper d autres activités la maison ne se porte pas bien pour les receptions ou pour un espace bien etre. Mais on va y reflechir pour un prochain projet 😉
    D ailleurs effectivement pourquoi pas revendre notre maison d’hote en tant que telle d’ici 4/5 ans pour prendre un projet plus consequent.

    Merci d’avance pour votre reponse. C est un moment important de notre vie ou il va falloir faire les bons choix au bon moment.
    Bonne journee
    Martin

  34. Bonjour, félicitations pour votre projet qui a l’air de bien marcher.
    Je comprends que vous ayez attendu de voir quel statut juridique prendre, mais vous allez probablement être obligé de faire un choix rapide. Au vu de votre chiffre d’affaires, vous allez être de facto considéré comme professionnel.
    Il y a plein de questions à se poser, est-ce à vous d’être auto-entrepreneur si vous travaillez – et est-ce compatible avec votre travail – alors que votre compagne est à la recherche d’un emploi ? Envisagez-vous le statut de conjoint-collaborateur ? A qui est la maison, vous n’êtes pas marié donc si vous créez votre activité et que vous vous séparez – désolée, mais cela fait partie des questions à se poser – votre activité ne sera pas protégée ? Comptez-vous rester longtemps chez vous, parfois, on se dit que dans quelques années on ira vers un autre projet et cela modifie la donne.
    Vous voulez en faire une activité principale, n’y a t-il pas de sens à croire que vous allez développer d’autres activités autour, en vrac, des séjours thématiques, un petit salon de thé, un espace bien-être, de l’insolite, des réceptions… Et dans ce cas, ne faut-il pas réfléchir à constituer une société ou à être au RCS qui permette de déduire les frais ou de récupérer la TVA ? Chaque cas est différent et très personnel, je sais que ce n’est pas facile de s’y retrouver, mais il y a des implications juridiques, fiscales et sociales, la retraite à prendre en compte, la protection du patrimoine… Cela vaut la peine de s’y plonger.
    Pour la question de la table d’hôtes, c’est plus facile. C’est un plus évident, pour séduire les hôtes. Mais attention, c’est plus de chiffre d’affaire mais pas toujours de marge, ce n’est pas rentable ou rarement si on impacte le temps passé en cuisine et cela demande de bien penser ses menus. Cela demande d’avoir la passion de la cuisine et d’être compétent. C’est prenant sur la vie de famille surtout si vous avez des enfants qui ont besoin de vous et c’est fatigant, on se couche tard. Il faut que la table d’hôtes soit cohérente avec les chambres, on ne servira pas un jambon purée si on a des chambres haut de gamme et il sera difficile de trouver des hôtes susceptibles de payer plusieurs dizaines d’euros si on a des chambres d’hôtes petit prix. Maintenant, on n’est pas obligé de faire table d’hôtes tous les soirs, cela peut-être un plaisir partagé avec ses hôtes de temps en temps.

  35. Bien le bonjour,
    Nous avons ouvert une maison d’hotes depuis le debut d’année. 4 chambres exactement. Nous souhaitons faire aussi de la location saisonniere. Pour l instant nous n avons pas encore choisi notre statut, nous attendions de voir si l activité demarrait rapidement ou pas.
    Les donnees sont les suivantes :
    Je suis salarié d une compagnie. En CDI mais non imposable par rapport a mon activité professionnelle.
    Mon Amie (nous sommes pacsés et nous marrions en fin d’année)est en recherche d’emploi
    Nous souhaitons que cette activité devienne notre revenue principal. Nous tablons sur 45000 euros de CA. Nous nous trouvons dans une region tres touristique.
    Nous ne savons pas sur quel statut nous tourner. Pour l instant je me tourne sur le statut d’auto entrepreneur.
    Pouvez vous me donner votre avis ?
    Autre question : devons nous nous lancer sur le creneau des tables d hote
    Merci beaucoup
    Martin

  36. Bonjour
    première réflexion, on peut faire évoluer un statut juridique, mais ce n’est pas toujours très facile, donc vous avez raison de vous poser la question et de vous la poser rapidement, car si ce n’est pas l’urgence, vous pouvez même commencer des dépenses que vous pourrez réaffecter à l’activité si vous optez pour une comptabilité au réel, il y a des solutions qui interagissent avec l’achat de la maison comme le fait de créer une SCI qui louera ses murs à l’activité chambres d’hôtes et des options fiscales de récupération de TVA qui peuvent être intéressantes quand on a plein de travaux et d’aménagements.
    Il faut prendre un avis autorisé car chaque situation est unique, âge, situation familiale, patrimoniale, revenus…, Vous pouvez vous rapprocher des CCI, chambres de commerce et d’édition qui organisent des formations pour la création d’entreprise, ce n’est pas centré sur la chambre d’hôtes mais sur les possibilités en France quand on devient entrepreneur, les notaires ont aussi un rôle à jouer, car cela concilie protection du patrimoine et de la famille avec statut juridique, régime fiscal et comme vous le faites remarquer, protection sociale.
    A Accueillir Magazine, nous éditons un cahier pratique : Chambres d’hôtes, Panorama des solutions juridiques et fiscales qui recense toutes les solutions existantes pour créer ou gérer ses chambres d’hôtes, les régimes juridiques, fiscaux et conséquences ces sociales.
    Pour commencer un projet de création de chambres d’hôtes, il faut trouver le bout de la ficelle pour tout dérouler, ce n’est pas linéaire et il est logique que au début tout vous paraisse confus.
    Si c’était moi, je commencerai par une étude de marché, car c’est la seule façon de savoir si économiquement le projet est cohérent, si l’achat immobilier est bien situé pour une activité touristique et quels aménagements je vais pouvoir faire en fonction des prix que je pourrai proposer et des hôtes que je recevrai. Parallèlement il faut faire un budget, coût de création des chambres d’hôtes et coût de fonctionnement des premières années. Et comme je pense marketing, avant même d’avoir la maison, je me demande comment je ferai connaître mes chambres d’hôtes.

  37. Bonjour,
    à mon tour de me lancer je souhaite ouvrir une chambre d’hôte pour commencer, et suis sur le point d’acheter ma maison avec mon mari. Nous sommes tous les deux salariés et je voudrais profiter d’un congé de création d’entreprise à temps partiel pour débuter et bénéficier d’une aide de mon employeur. Je précise que c’est par mon biais que la famille (3 enfants) bénéficie d’une couverture santé. D’où le temps partiel dans un premier temps avant d’étoffer le nombre de chambres et avoir le retour d’expérience. Je suis preplexe quant au choix du statut juridique. Je souhaite que cette activité d’abord occasionnelle et complémentaire devienne une activité à part entière. D’où le bon choix du statut juridique dès le départ. A moins que l’on puisse le modifier en cour de route? Quels sont les points nécessaires à ma réflexion (business plan, cotisation retraite?) Je suis noyée. Merci de m’indiquer quelques pistes. Bien cordialement – Anna

  38. Bonjour Vickie
    Ces dispositifs, je pense que vous faites référence au Complément de libre choix d’activité ou au Complément optionnel de libre choix d’activité, ont des règles très précises qui autorisent ou pas une activité complémentaire et selon celle-ci diminuent les indemnités et honnêtement je ne les connais pas en détail. Il faut voir avec votre CAF si ce schéma rentre dans les possibilités, y compris si c’est compatible avec le fait de rester simple particulier ou de mettre l’activité au nom de votre mari.

  39. Bonjour,
    Je viens de lire tous les commentaires très intéressants mais forcément chaque situation est différente,je vais donc me permettre de vous demander également conseil pour ma situation.
    Voila,j’ai été salarié pendant 6 ans d’une entreprise et licencié en aout 2010. Aujourd’hui je suis en congé maternité jusqu’au mois de mai 2011 et j’ai acquis le droit a un congé parental de 3 ans a compté de juin 2011. Nous sommes en pleins travaux pour la création de 2 chambres d’hôtes et l’aménagement d’une yourte pour une ouverture en juin 2012.Mon mari est salarié de son entreprise.voila ma situation personnelle.
    Ma question se porte sur mon statut et la déclaration des revenus des chambres. Revenus complémentaires d’un congé parental? statut auto entrepreneur? se declarer au RCS?
    Moi je pensais prendre mon congé parental+ les revenus de chambres d’hotes pendant 2ANS comme ca a la fin de mon congé j’aurais un peu de recul sur l’activité pour choisir le statut adapté car vu mon age (27ANS)je souhaiterais un statut avec un peu de sécurité (retraite,sante…) Quand pensez vous? Merci d’avance pour votre réponse

  40. Merci c’est ce que nous allons faire c’est pour ça que nous commençons a nous renseigner. Au niveau de notre patrimoine nous comptons nous marié ce qui prévue depuis un bout de temps.Mais une formation sur la création d’entreprise peut apporter beaucoup et je vous remercie de m’avoir répondu
    lydia

  41. Bonjour Lydia
    Je ne peux que vous recommander de faire un business plan, de toutes les façons les banques vous le demanderont si vous avez besoin d’un prêt. Et pour vivre d’une activité touristique il faut avoir bien préparé son projet et connaître les différentes réglementations. En ce qui concerne le statut juridique, il vous faudra à un moment prendre une consultation, chaque situation est unique. Vous parlez de copain, donc vous n’êtes pas mariée, peut-être pacsée, mais cela nécessite de vous protéger : votre patrimoine va être investi dans votre activité professionnelle, que se passerait-il en cas de séparation ? je sais ce n’est pas sympathique, mais les bons contrats sont ceux qui prévoient les clauses de sortie. Autre chose, le montage juridique avant l’achat peut être important, SCI ou pas, qui relouerait à l’activité d’hébergement ? Et vous y travaillerez tous les deux, donc on s’oriente vers la création d’une entreprise ou un commerçant et conjoint collaborateur. Vous devriez faire un passage par la chambre de commerce et d’industrie pour demander une formation à la création d’entreprise, cela vous aiderait à voir les différentes options qui s’ouvrent à vous.
    Caroline

  42. bonjour,
    je viens de regarder sur ce site et je m’aperçois qu’il est compliquer d’acheter un gîte.
    Nous avons l’intention mon ami et moi soit d’acheter un gîte ou un hotel à la rèunion afin que mon ami soit plus près de sa famille. Mon ami devra quitter son travaille et moi je n’en ai pas. Nous avons deux enfants donc il faudra que l’on compte sur les revenus que l’on aura.Nous avons deux maison ici que l’on vendrait pour notre apport qui serait d’environ 120000 euro environ. Le statut juridique est pour moi un casse tête. Si vous pouviez m’aider car avant de sauter le pas nous préferons se renseigner déjà sur tout ce qui faut savoir.Merci d’avance

  43. Bonjour Brigitte
    Bien sûr les propriétaires de chambres d’hôtes peuvent et même parfois doivent choisir un statut juridique pour cotiser, auto-entrepreneur, commerçant (inscrit au RCS), en société..., ce sont des sujets que nous traitons dans chaque numéro d’Accueillir Magazine Vous réfléchissez à cette option pour cotiser à des trimestres complémentaires de retraite. Schématiquement, il faut 5000 euros de chiffre d’affaire en régime auto-entrepreneur pour valider 1 trimestre. Attention, je parle bien de chiffres d’affaires pas de revenus imposables. On peut aussi faire d’autres choix que l’autoentrepreneur, choix qui permettent de valider tous ses trimestres, évidemment avec des cotisations sociales plus importantes.
    Maintenant, vous dire si cela a du sens pour vous, il vous faut un renseignement adapté, personne n’a le même schéma de carrière et selon que vous avez été salariée, profession libérale, commerçante ou une carrière mixte, avec un ou plusieurs enfants, des retraites complémentaires, le calcul ne sera pas le même pour décider de récupérer des trimestres ou mettre de l’argent de côté. Il faut commencer par reconstituer sa carrière et demander combien de trimestres manquent et ce qu’en avoir plus apportera comme revenu supplémentaire le jour venu.

  44. bonjour
    est il possible d’avoir une reponse sur mon commentaire du 28 fevrier
    Merci
    B cholet

  45. Bonjour, je tiens deux chambres d’hotes depuis juillet 2009, declarees en micro entreprise, nous avons declare 2015euros de revenus 2010 pour nos chambres, pour cette annee la saison commence plus tot donc je declarerai plus cette annee
    Mon mari est fonctionnaire est gagne 2300euros par moi,je cotise donc ma securite social et ma mutuelle dans son entreprise, pour ma part j’ai travaille 30ans en milieu hospitalier et je toucherai ma retraite en 2017 de 990euros
    Pouvez vous me dire, si je peux cotiser pour une retraite en etant proprietaire de chambres d’hotes et ou je dois me renseigner, ou bien est-il preferable de rester en particulier et faire une retraite moi meme (placement d’argent)
    je vous remercie à l’avance pour votre reponse
    Cordialement
    Mme Cholet Brigitte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *