Ouvrir un gîte de groupe, gîte de séjour, gîte d’étape

Je suis souvent questionnée sur la possibilité d’ouvrir six ou sept chambres d’hôtes ou d’augmenter la capacité d’accueil de la maison au delà de 15 personnes. Depuis le décret relatif aux chambres d’hôtes paru en 2007, cela n’est plus possible, en tout cas sous le nom de chambres d’hôtes. Si pour des raisons financières et bien sûr que votre maison le permet, vous avez besoin d’ouvrir plus de cinq chambres, d’autres formules que la chambre d’hôtes peuvent être mieux adaptées. Les gîtes de groupe, de séjour ou d’étape peuvent accueillir un nombre plus important de chambres. Ils ne sont pas limités en capacité et les chambres peuvent avoir différents niveaux de confort, du dortoir de randonnée à la belle chambre familiale ou pour un couple.

5 chambres d’hôtes maximum

  • la loi fixe à cinq le nombre maximum de chambres d’hôtes chez un habitant pour 15 personnes payantes accueillies.
  • Il n’est pas possible de mettre, cinq chambres d’hôtes au nom d’un conjoint et d’autres au nom de l’autre. C’est même extrêmement dangereux, c’est de l’hôtellerie déguisée avec toutes les règles afférentes et le risque de voir le fisc requalifier l’activité en société de fait ce qui coûte très cher, je l’ai vu, ne jouez pas à ces montages, vous vous ferez immanquablement rattraper.
  • Il n’est pas possible de dépasser 15 personnes accueillies sous le terme chambres d’hôtes.

Augmenter sa capacité d’accueil

Attention, chaque projet devra être validé en faisant attention à la réglementation des établissements recevant du public (ERP). Les risques sont grands en cas de requalification, il faut donc travailler son projet intelligemment, nous expliquons la réglementation dans nos stages de 2 jours pour ouvrir chambres d’hôtes, meublés de tourisme et gîtes et notre atelier achat immobilier.

Ouvrir chambres d’hôtes et meublés de tourisme
Il est possible d’ouvrir chambres d’hôtes et meublés de tourisme ou gîtes, à la même adresse, les meublés de tourisme ou gîtes peuvent être à une autre adresse.

Ouvrir un gîte d’étape
Le gîte d’étape est une auberge collective située à proximité d’un itinéraire de randonnée qui accueille des randonneurs et des sportifs. On en trouve beaucoup en montagne et par exemple sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Créer un gîte de groupe
Le gîte de groupe est un meublé de tourisme avec une capacité d’accueil supérieure au gîte classique.

Leur mode de fonctionnement peut rester proche de celui d’une chambre d’hôtes avec un accueil par l’habitant et des services annexes, à moins que vous préfériez un fonctionnement de type locatif où chacun fait ses propres repas avec une cuisine en libre-service. C’est vous qui allez fixer vos règles.

Lorsque vous préparez votre projet et que celui-ci a une dimension économique forte, n’hésitez pas à regarder avec et autour de la chambre d’hôtes, il y a d’autres options possibles et il faut bien en évaluer avantages et inconvénients.

Cet article a été publié le 16 juillet 2009 et mis à jour le 23 février 2023

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes et meublés de tourisme, j'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com

61 réflexions au sujet de « Ouvrir un gîte de groupe, gîte de séjour, gîte d’étape »

  1. Bonjour Jean-Luc,
    félicitations pour l’achat de votre propriété. Quant aux démarches, tout dépend de la prestation que vous allez proposer. Il faut en effet distinguer le gîte d’étape qui comporte des dortoirs ou des chambres partagées, de la formule chambre d’hôtes avec petit déjeuner et de l’accueil jacquaire proposé à titre gratuit ou presque à des pélerins. Ces trois formules ont chacune leurs propres règles.

  2. Bonjour,
    Ma compagne et moi souhaitons ouvrir un gîte d’accueil de pèlerins sur la variante GR6 entre Figeac et Rocamadour. Nous avons acheté deux petites maisons contigües, une pour nous et une pour les Pèlerins. Nous aurons une capacité d’accueil de 8 personnes. Pourriez vous nous dire les démarches à effectuer ?

    Merci
    Véro et Jean-Luc

  3. Bonjour Michel,

    Lorsqu’il y a un dortoir, le prix est par personne ou par lit, souvent entre 15 et 20 euros, un peu plus ou peu moins en fonction des équipements et du confort. A partir du moment où il y a de la place dans le dortoir, l’exploitant ne peut pas refuser un client qui se présente, sauf motif légitime. Ceci étant, certains gîtes peuvent ne pas être ouverts à la location toute l’année, certains exploitants préfèrent les proposer en privatisation à des groupes constitués sur certaines périodes ou week-ends.
    D’autre part, la crise sanitaire depuis deux ans a pu pousser certains loueurs à trouver des solutions un peu différentes du gîte de groupe traditionnel.

  4. Bonjour,
    Je me vois régulièrement refuser un hébergement dans un gîte de groupe (dortoir) lors d’une randonnée sous l’excuse (prétexte ?) que je suis seul.
    Est-ce légal ?

  5. Bonjour Sophie,
    La table d’hôtes est une activité complémentaire de l’hébergement, elle est réservée aux personnes qui séjournent sur place et ne peut être ouverte à l’extérieur. Si l un de vous deux accueille des personnes de l’extérieur à sa table d’hôtes, même logés dans une autre chambre d’hôtes, l’activité s’apparente à celle d’un restaurant. Cela pose également la question des normes ERP, car tout restaurant est un ERP avec des normes incendie, accessibilité…

  6. Bonjour
    Nous sommes deux propriétaires de maison d’hôtes dans le même village, et nous envisageons de proposer la table d’hôtes en commun à nos hôtes dans une de nos maisons. Nous avons chacun un permis d’exploiter et les formations pour la table d’hôtes .
    Est ce que cela est possible ?
    En vous remerciant pour votre réponse.

  7. Bonjour Martin
    Tout ERP doit être accessible aux quatre formes de handicap : auditif, visuel, moteur et mental. Il peut y avoir des dérogations pour impossibilité technique, disproportion manifeste entre les améliorations et leurs conséquences, préservation du patrimoine… C’est à voir au cas par cas. L’accessibilité doit se faire sur une partie du bâtiment et de ses extérieurs pour que le client puisse circuler de façon autonome lors de son séjour : chambre, salle d’eau, toilettes, pièces communes, espaces extérieurs… Le mieux est de se faire accompagner dans ces travaux car les règles sont particulièrement complexes.

  8. Bonsoir
    Dans le cadre d’une acquisition d’une propriété nous envisageons divers aménagements.
    Dans deux premiers bâtiments annexes la poursuite de l’exploitation d’appartement locatif standard.
    Dans la maison principale nous envisageons la création de deux activités gérées par une SAS:
    – un gîte de groupe de 15 personnes avec 5 chambres.
    – une activité de chambre d’hôtes sur 5 chambres pour une capacité de 15 personnes.
    Si j’ai bien compris nous serons soumis au norme ERP5 en matière de sécurité incendie.
    Quand est-il de l’accessibilité Handicapé et notamment pour les PMR sachant que la maison est sur 4 étages (pièce de vie et cuisine en RDC qui est enterrée sur un côté) ? Nous envisagions de créer une chambre PMR pour le gîte avec un accès par rampe « normée » extérieur?
    Sur la partie chambre d’hôtes l’acces a la pièce de vie et à une chambre PMR se ferait de plein pieds au niveau du premier étage? Tout cela serait-il compatible avec la réglementation en vigueur? Si pas d’accessibilité PMR au étage supérieur est-ce bloquant?
    D’autre mise au normes sont elles à prévoir sur cette bâtisse qui date de 1850?
    Merci d’avance pour votre réponse et longue vie à votre site qui nous apporte énormément et qui est très riche en enseignement.
    Au plaisir de vous lire.

  9. Bonjour René,
    Un gîte dont la capacité est de 28 personnes relève normalement de la réglementation des Etablissements recevant du public (ERP). Et tous les ERP sont soumis à la réglementation sur l’accessibilité, ce qui implique des aménagements pour rendre les lieux accessibles à tous handicaps : moteur, visuel, auditif ou mental. Concernant le handicap moteur, il n’y a pas obligation d’adapter une chambre si l’établissement ne comporte pas plus de 10 chambres et qu’aucune n’est située au rez-de-chaussée ou dans un étage accessible par ascenseur. Tout dépend donc de la configuration des lieux.

  10. J’ai ouvert un gite d’étape sur le chemin de Compostelle ( GR) (à 30 m ) il peut accueillir 28 pèlerins ( en 7 chambres), il propose une salle “hors sac” en rez de chaussée avec un point de réchauffe, une salle de restauration en étage,( la cuisine est séparée, les plats sont préparés par mon épouse dans notre cuisine car nous habitons sur place)… suis je soumis à la réglementation d’accessibilité handicapés.( je suis conforme à la sécurité incendie)

  11. Bonjour, j’ai une dépendance (grange dauphinoise) que je désirerais valoriser. J’ai donc le début de projet de monter un gite pour l’acceuil de vacanciers. Je désirerais cuisiner sur commande pour les personnes intéressés le soir ou midi. Dois je avoir un diplôme dans la restauration pour cela?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *