Faire créer et référencer le site internet de ses chambres d’hôtes

Je réponds à Richard qui me pose une question sur ce billet dédié au référencement du site internet de vos chambres d’hôtes

On m’a dit qu’il est possible de faire appel à des prestataires spécialisés dans le référencement des sites mais leurs tarifs sont très élevés. En connaissez-vous ? Comment être certain de faire le bon choix ? Quel budget doit-on prévoir ?

Oui, il existe des sociétés spécialisées dans le référencement. Mais cela me semble un peu compliqué pour un propriétaire de chambres d’hôtes de devoir gérer d’un côté un prestataire informatique qui crée, anime et gère le site internet et de l’autre une société de référencement qui analyse les besoins et fait des préconisations pour adapter le site. Ce sont des prestations qui me semblent destinées à des sociétés plus importantes.
Choisir un développeur informatique qui crée et référence le site internet de vos chambres d’hôtes et est votre seul interlocuteur me semble plus simple.
Alors comment le choisir  ? Je proposerai deux méthodes qui se rejoignent.

1. Vous repérez des prestataires informatiques – il y en a aussi dans le carnet d’adresses d’Accueillir Magazine – qui proposent des sites clé en main et qui de préférence ont déjà fait des sites dans le tourisme car cela leur permet de mieux appréhender le secteur et d’avoir une idée de mots clés et de terminologie importante. Vous leur demandez des adresses URL de sites déjà réalisés, souvent ils en ont mis en ligne sur leur site commercial  et vous regardez si ces sites internet vous conviennent.

2. Vous trouvez sur Google ou autre moteur de recherche des sites internet qui sortent bien quand vous cherchez un hébergement et vous regardez qui les a a fait. En général le prestataire informatique met un lien vers son site dans le bas de la page d’accueil.

Bonus, vous pouvez essayer de contacter les clients qui ont commandé ces sites internet et leur demander s’ils sont contents de cette prestation.

Quant au budget, je dirai que cela dépend de ce que vous attendez de votre site. Si vous souhaitez un bon taux de fréquentation dans vos chambres d’hôtes, si votre projet a une dimension économique, alors il fut regarder ce site internet comme un investissement marketing et lui dédier un budget, sans oublier un budget complémentaire chaque année pour le faire vivre.
Difficile de vous donner un budget, cela dépend du nombre de pages, si vous incluez des diaporamas, des vidéos, une version en plusieurs langues…, Réfléchissez juste, si vous êtes en train d’acheter une maison, de choisir des carrelages, de créer des salles de bains, d’acheter un jacuzzi, de dessiner un jardin, pour allez, 300 000,  400 000, 500 000 euros, est-ce raisonnable de ne pas investir sur votre site internet qui va être la vitrine de votre maison d’hôtes et la porte d’entrée de vos futurs hôtes ?

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes et meublés de tourisme, j'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com

12 réflexions au sujet de « Faire créer et référencer le site internet de ses chambres d’hôtes »

  1. Bonjour
    vous parlez bien de proposer à la location un appartement dans votre villa, la plupart des propriétaires de meublés restent de simples particuliers. Vous pouvez louer en meublé ou en meublé de tourisme, mais pour avoir l’appellation meublé de tourisme, il faut être classé en préfecture ou chez les labels Gîtes de France (on les appelle des gîtes) et Clévacances et donc rentrer dans les grilles du référentiel, en termes de surfaces, d’équipement…

  2. bonjour

    j’aménage dans le vaucluse, une partie de ma villa en gîte celui ci aura une superficie de 48m² (1 chambre 3 couchages, une cuisine équipée, un salon avec BZ (possibilité 2 couchage supplémentaires) une salle de bain avec douche et sanitaire.
    Que faut t’il faire comme démarches administratives pour officialiser ce gîte?
    quel statut fiscale devrais je avoir? auto-entrepreneur ?

    merci pour les conseils ou infos

  3. Bonjour,

    Juste un petit commentaire pour confirmer la pertinence de mots clefs liés à la situation géographique. Combien de clients cherchent “des chambres d’hôtes” sans plus de précision sur google ? De plus en plus de gens savent utiliser Google et ses services, notament Google Adresse ( ex google local business ) qui vous permet de placer vos chambres sur une carte. Vous allez ensuite sur maps.google.fr puis zoomez sur la zone de recherche et tapez votre recherche “chambres … “

  4. bonjour,

    Il y a bien mieux que la vidéo ,ce sont les photos panoramique en 360° rien de tel pour mettre vos lieux en valeur! pour moi cela a doublé mes réservations!
    N’hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d’informations

    eveline

  5. Vous trouverez tous les prix. Cela dépend si le professionnel se déplace (coûts) de loin (encore plus cher). Si vous avez préparé le scénario hyper à l’avance ou s’il doit passer la journée à faire des repérages, si vous couplez des prises de son à l’image (plusieurs prises de son).
    Il faut rajouter à la prise de vue le temps du montage (équivalent). Le dernier tarif qui m’a été donné dans le cadre d’une vidéo professionnelle (pas de chambres d’hôtes) était d’une journée pour un montage final de 3 minutes. comptez 500 euros la journée minimum.

  6. Bonjour Michel,

    En réponse à votre commentaire, je dirai que tout le monde peut effectivement se faire un site web soit avec des services gratuits comme orange ou même avec une formule blog.

    Le plus important étant le contenu de votre site.
    Mettez beaucoup de contenu pertinent en rapport direct avec le thème de votre site.

    Après c’est comme dans tout, il y a toujours moyen d’améliorer et d’obtenir plus de visiteurs.

    Mais ce qui est important, c’est de connaître la valeur d’un visiteur (le montant qu’il vous rapporte)

    Pour connaître la valeur d’un visiteur, je vous suggère de réaliser des petites statistiques.
    Prenez une année entière. Ensuite comptabilisez le nombre de clients qui ont réservé via votre site et divisez ce nombre par le nombre de visites uniques.

    Vous obtiendrez donc ainsi un pourcentage de réservation en fonction du nombre de visiteurs.

    Prenez ensuite le prix moyen d’une réservation et multipliez le par ce pourcentage. Vous obtenez la valeur d’un visiteur.

    Exemple :

    nombre de visite unique sur un an : 650
    nombre de réservation (en provenance de votre site) sur un an : 30
    Prix moyen d’une réservation 150 euros

    ce qui fait : 30/650 = 4.6 %
    150 euros * 4.6/100 = 6.9 euros

    Vous pouvez donc en conclure que chaque visiteur vous apporte en moyenne 6,9 euros.

    Sur cette base, vous pouvez ensuite établir votre stratégie de développement car vous savez que 4.6% des visiteurs vous apporteront 150 euros en moyenne par réservation.

    Donc si vous doublez votre nombre de visiteurs sur un an, vous doublerez approximativement vos réservations.

    Dans notre exemple : vous obtenez 4500 euros de rentrée financière ( 30 visiteurs * 150 euros).
    Un investissement de 10% en publicité (450 euro) vous amènera environ 900 visiteurs voire plus.
    Il est donc possible que votre chiffre d’affaire double car votre nombre de visiteurs aura plus que doublé.

    Pour celui qui serait intéressé, je peux expliquer comment faire de la publicité rentable sur internet.

    A bientôt pour un autre commentaire et n’hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir d’avantage

    Geoffroy

  7. Bonjour,

    En fait on peut obtenir des visites et donc des clients avec des moyens peu coûteux comme une page perso orange ou autre (voir mon site : http://pau-bearn-chambresh.monsite.orange.fr/). La plupart de mes hôtes me félicite pour ce site pourtant pas génial du tout mais qui, selon eux, à l’avantage d’être clair et de bien montrer ce qu’ils vont trouver sur place.
    Ensuite l’inscription systématique à tous les annuaires qui proposent des inscriptions gratuites (même en durée limitée) et à 2 ou 3 annuaires payants.
    Enfin une surveillance quasi quotidienne de son référencement et de celui des annauires où on est inscrit.

  8. Bonjour,

    Je suis d’accord avec Imarscreative si ce n’est que j’ajouterais ceci :

    Etre sur la première page google est possible mais cela dépends des mots-clés sur lesquels vous voulez être visible.

    Oubliez les mots “location chambre d’hôtes” car cela sera impossible mais si vous associez votre type d’hébergement avec votre région, votre ville ou des lieux connus, vous pouvez atteindre cette première page.

    Un exemple : sur “gite séjour aveyron” j’ai une connaissance qui a su se placer en première page en optimisant au maximum son site.

    Il est donc indispensable de bien choisir ses mots-clés.

    Après il faut aussi, de temps en temps, actualiser son site (ajouter du texte, modification des pages etc..)
    De cette façon, Google considérera que le site est suivi et en activité. Il accordera donc plus d’importance qu’à un site dont le contenu ne varie jamais.

    Mais tout ceci n’est qu’une petite partie de ce qui peut se faire.

    Cela mériterait un cours complet pour expliquer tout ce qui peut se faire et surtout ce qu’il ne faut pas faire.

    A bientôt

    Geoffroy

  9. Compte tenu de la multitude de chambres d’hotes, il est quasi impossible de figurer dans les premiers résultats de Google , d’autant plus que la première page est monopolisée par les annuaires. cependant vous pouvez apparaitre sans faire appel à des services de référencement couteux, sous certaines conditions:

    Les mots clefs incluent le lieu si l’ internaute fait une recherche précise: chambre d’hôtes à (ville , village)
    +avoir un nom de domaine qui reflète le nom de votre établissement
    + votre site est hebergé par des hébergeurs pros et non sur les pages perso
    + Utilisez les services Google : inscrire votre site sur Google, qui permet de signaler aux robots d’indexation que vous existez. Local business center:vous apparaitrez sur les cartes Google, et Google Analytics; qui vous donnera les statistiques vraiment détaillées des visites mises à jour toutes les 24 h. le tout étant GRATUIT
    + Si vous devez payer pour figurer dans les annuaires, choisissez en 2 ou 3 maxi et surtout les meilleurs, évitez ceux qui vous proposent juste, un tout petit espace, une toute petite miniature, avec un supplement pour mettre un simple lien vers votre site etc. Ce n’est pas la peine de dépenser une fortune pour un résultat médiocre. Il en existe aussi des gratuits.
    + utilisez les sites d’Office du Tourime locaux pour vous inscrire dans leurs listes d’hébergement et y déposer des brochures

    + utilisez les reseaux sociaux (Facebook, Twitter,les blogs de voyage etc..)

    Voilà c’était quelques conseils gratuits de la part d’une webdesigner.
    PS; et SVP pensez à relookez et reactualisez vos sites, vous redécorez ,repeignez votre maison régulierement , pour les sites c’est la meme chose

  10. Bonjour,

    Effectivement le choix d’un prestataire est parfois difficile. J’ajouterai cependant qu’il faut faire attention à plusieurs choses AVANT de choisir, à savoir :

    Ce n’est pas parce qu’un site est beau qu’il est efficace.
    En effet, il est très important de faire une bonne programmation en y incluant certaines “termes” sinon le site ne sera pas visible sur google.

    Il faut savoir aussi qu’il vous faudra attendre plusieurs mois avant d’apparaître sur Google dans les premières pages (si vous y arrivez)
    Il y a bien sur des techniques à respecter dont notamment tout ce qui touche au contenu.

    Pour être visible plus rapidement, il convient d’ajouter une belle vidéo. Ne faites pas fuir vos visiteurs en mettant une vidéo de mauvaise qualité. Personne n’aime se forcer à regarder quelque chose.

    Pour ce qui est des prix, je conseille de ne pas trop se focaliser sur cela au début. Privilégier d’abord un devis basé sur la qualité puis choisissez en fonction de votre budget.

    Pour vous donner un exemple : je connais quelqu’un qui a payé son site plus de 3000 euros (ce n’est pas un site touristique). Il a fait confiance et au final il a un site très mal fait car la société en question ne lui a rien conseillé et a fait simplement ce qu’il demandait. Or il était incapable de dire ce qu’il fallait faire pour avoir un bon site bien visible. Pour la petite histoire, il pense le refaire l’année prochaine.

    Donc vous voyez qu’il vaut mieux d’abord vous concentrer sur le site avant de penser “argent” car un investissement mal fait sera toujours trop coûteux au final car pas rentable.

    Il est très difficile de faire le tour de tout ce qu’il faut faire attention en si peu de temps. Je pense bientôt mettre à disposition un petit livre gratuit qui parle de tout cela. Il est actuellement en préparation.

    N’hésitez pas à poster ci-dessous si vous avez avez des questions. J’y répondrai avec plaisir.

    A bientôt

    Geoffroy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.