Vive le sport

Alors que les Jeux Olympiques Paris 2024 viennent de s’achever, c’est l’occasion de vous parler de sport.

Accueillir des sportifs

Depuis plus de 18 ans que je rencontre professionnellement des loueurs de gîtes et chambres d’hôtes, je croise de temps en temps des passionnés de sport qui en font un axe de leur activité. L’idée est d’héberger des sportifs venus faire du vélo, de l’escalade, du parapente, du golf, du ski nautique, de la spéléologie… Il s’agit souvent pour le loueur de partager sa passion et d’accueillir d’autres passionnés.
Certains vont plus loin en créant un hébergement dédié à une pratique sportive. Ils choisissent un lieu pour s’installer avec leurs hébergements touristiques, lieu qui permet de s’adonner pleinement à cette passion. Certains gîtes sont ainsi conçus spécifiquement pour des cyclistes individuels ou en groupe avec atelier, locaux de stockage et équipements de relaxation, d’autres pour le surf avec location de matériel et de combinaisons…

Des attentes spécifiques

Des lieux pour stocker, laver et faire sécher le matériel, des repas adaptés à la pratique sportive et des pique-niques à emporter, ce sont des prestations pas très difficiles à proposer. Il faut adapter ses horaires fonction de la saison, oui, en plein été on part rouler très tôt encore à la fraîche, comme les alpinistes quand la glace est encore dure. Séduire des passionnés adeptes d’une discipline ne s’improvise pas. Soit on la pratique soi-même, soit on se fait conseiller par quelqu’un de compétent.

Se faire connaître 

Contrairement à des chambres d’hôtes ou des gîtes traditionnels qui accueillent tout type de clientèles, ces hébergements ont une clientèle très homogène et donc plus facile à satisfaire qu’il s’agisse d’équipements, de prestations ou de prix. Ce sont des clients fidèles qui peuvent revenir régulièrement et conseiller l’hébergement à d’autres pratiquants. Il est possible aussi de se faire repérer de clubs ou de fédérations locales ou de départements de proximité.
La demande de privatisation des lieux n’est pas à négliger, un groupe de sportifs pouvant vouloir réserver tout ou partie de l’hébergement pour être entre eux le temps d’un stage ou d’un séjour. Rappelons qu’au-delà de 15 personnes, l’hébergement est classé Etablissement recevant du public (ERP) et qu’il faut donc prendre en compte les normes incendie et d’accessibilité et faire les travaux nécessaires.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 vont certainement favoriser la pratique du sport dans notre pays, de belles opportunités pour ouvrir gîtes et chambres d’hôtes sur ce thème ou pour aménager quelques équipements et penser quelques services pour séduire des adeptes en vacances.

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes, gîtes et meublés de tourisme avec un magazine bimestriel. J'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux, meublés de tourisme et hébergements insolites. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com. Réglementation - Fiscalité - Juridique - Rentabilité - Equipement - Repas - Séjours thématiques, retrouvez dans vos boîtes aux lettres toute l'information dont vous avez besoin pour gérer sereinement vos hébergements touristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *