Bien-être, yoga, méditation, séjours à thème

De nombreux gîtes et maisons d’hôtes proposent du bien-être et des stages yoga, méditation, ressourcement, retraite… Ces thèmes porteurs intéressent de nombreuses personnes qui souhaitent profiter d’un séjour pour se détendre, acquérir des techniques ou se perfectionner afin de mieux gérer leur quotidien. La création d’un hébergement sur ce thème est une très bonne idée, mais elle appelle à quelques points de vigilance.

Concerne
les chambres d’hôtes
les gîtes et meublés de tourisme
les hébergements insolites

Une immersion dans la nature

Autant l’organisation des séjours est facile, le créateur étant à l’aise sur la façon d’organiser des stages sur un thème qu’il maîtrise depuis de nombreuses années, autant le choix du lieu est difficile. Un hébergement écoresponsable, un environnement apaisant, une forte proximité avec la nature…, mais aussi des lieux adaptés et accessibles pour pouvoir mener ateliers et stages, du confort pour les participants dans les pièces de vie, les chambres et les sanitaires et une partie privative de taille suffisante pour sa vie personnelle et familiale.

La cohérence entre l’objectif du stage et les modalités de son déroulement est essentielle. Impossible de créer un centre de ressourcement dans un lieu trop bruyant ou avec un confort insuffisant ou de proposer des séances de yoga dans une salle au sol inconfortable voire dangereux. Le recherche du bien immobilier n’est pas simple.

Un travers fréquent

Dans mes différentes conversations avec les créateurs, j’ai souvent constaté qu’ils avaient souvent de grandes ambitions. C’est bien mais il ne faut pas trop charger la barque surtout au démarrage. Mieux vaut proposer une offre claire, comme un stage de 4 ou 5 jours et une formule week-end, avant de se diversifier et de lancer d’autres formules.

Ne pas sous-estimer les aspects logistiques, car accueillir un groupe de 8 à 10 personnes plusieurs jours de suite n’est pas simple puisqu’il faut gérer arrivées, repas, linge, ménage…, en même temps que les ateliers. L’aménagement du gîte ou de la maison d’hôtes doit intégrer ces questions afin de simplifier au maximum le quotidien. Ce point est souvent négligé par le créateur, et pourtant c’est grâce à lui que le loueur passera une bonne journée, ou une beaucoup moins bonne.

Mais aussi des réglementations

Dans la très grande majorité des cas, ce sont des projets simples, mais attention aux réglementations. Avoir un spa, ouvrir ses stages à des personnes qui n’y dorment pas, chaque point doit être regardé avec attention. Pour ceux qui souhaitent préparer leur projet, nous proposons des stages de deux jours sur la création de gîtes ou chambres d’hôtes. Nous serons ravis de vous y accueillir.

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes, gîtes et meublés de tourisme avec un magazine bimestriel. J'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux, meublés de tourisme et hébergements insolites. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com. Réglementation - Fiscalité - Juridique - Rentabilité - Equipement - Repas - Séjours thématiques, retrouvez dans vos boîtes aux lettres toute l'information dont vous avez besoin pour gérer sereinement vos hébergements touristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *