Il est légitime en période de crise économique de se demander si c’est judicieux de créer une nouvelle activité, en l’occurrence des chambres d’hôtes.
Entreprendre malgré la crise
D’abord, si on renonce à ses rêves parce que le contexte est mauvais, on ne fait jamais rien. La crise ne durera pas éternellement, donc autant être prêt quand tout redémarrera car les clients ont toujours envie de partir et aiment définitivement les hébergements touristiques, qu’ils soient chambres d’hôtes ou meublés de tourisme. De plus, ce peut être l’opportunité de faire une bonne opération immobilière si on a pas encore la maison, il sera peut-être aussi plus facile de trouver de bons artisans. Gageons aussi que des personnes qui ont besoin de complément de revenus vont peut-être se poser la question d’ouvrir leurs chambres d’hôtes.
Bien sûr, on peut être amené ou obligé de reporter son projet pour problèmes de financement, surtout si on dépend des emprunts bancaires, car quoi qu’elles disent, les banques ne sont pas prêteuses. Quant aux subventions, elles se font rares et cela ne s’améliorera pas, Etat et Collectivités locales manquant d’argent.
Toutes les études s’accordent à le dire, les Français vont partir en vacances moins loin, donc rester en France et ils vont faire des arbitrages pour leur dépenses. Et dans leurs choix, un hébergement unique avec un accueil personnalisé a toutes ses chances pour les séduire.
Donc verre à moitié vide ou verre à moitié plein, je suis prête à prendre le pari qu’il y aura autant de créations de chambres d’hôtes que les années précédentes (n’oubliez pas que dans le même temps des propriétaires s’arrêtent, ce qui laisse un nombre assez stable de maisons d’hôtes). Alors pourquoi pas vous ?
Crise ou pas crise, créer une activité est toujours risqué et toujours passionnant.
Se lancer, c’est prendre un risque, toujours.
Ce qui va changer, c’est certainement le passage très difficile chez le banquier. Une certitude, ils vont être plus durs pour les prêts immobiliers ou de travaux et si le remboursement est lié à l’activité de chambres d’hôtes, il va falloir un business plan béton et des apports personnels plus conséquents.
Ce qui change la donne aussi, c’est qu’il n’y a pas de place aux dépenses inutiles. Vous allez me dire, il n’en faut pas, jamais ! Pas tout à fait exact, quand on a de la trésorerie, on se lâche plus facilement sur le meuble dont on rêve ou on pense son petit déjeuner pour le plaisir uniquement en oubliant les coûts.
Bonne nouvelle cependant, il en faut, la part consacrée aux loisirs ne faiblit pas. Besoin de fuir le quotidien, envie de visiter, de découverte, d’évasion, Français et étrangers partiront toujours en vacances, les arbitrages financiers auront lieu sur les repas, visites et dépenses sur place. Et ils regarderont les prix et compareront, donc il va falloir proposer ses chambres d’hôtes au juste prix, d’où étude de marché.
Un des vrais enjeux, cela va être de faire connaître votre maison d’hôtes. Vous ne serez pas tout seul à proposer des chambres, il va falloir comprendre les mécanismes du web. La grande majorité des porteurs de projet que je rencontre se servent d’internet du côté utilisateur, on y fait quelques recherches, quelques achats, on lit des informations, on partage photos et autres.
Mais, et c’est normal s’ils n’en ont pas eu besoin dans leur vie professionnelle, ils ne se sont pas demandés comment et pourquoi certains sites internet sortaient bien dans les résultats de recherche et pas les autres. C’est un des sujets qu’il ne faut surtout pas sous-estimer et il ne faut pas attendre l’ouverture de vos chambres d’hôtes pour vous en préoccuper.
Chasse au gaspi, aux coûts cachés, optimisation fiscale, business plan, prix de vente juste, dynamisme pour se faire connaître, ce n’est pas très loin de ce que j’écris sur ce blog depuis trois ans et dans Accueillir Magazine.
Crise ou pas crise, on peut entreprendre. Mais la marge de manoeuvre est très serrée et il n’est plus possible comme il y a quelques années d’acheter une maison, de faire ses travaux, d’ouvrir ses chambres d’hôtes et d’attendre le client. Ça c’est une époque révolue.
Retrouvez les nouvelles dates de formation, deux jours pour ouvrir sa maison d’hôtes, avec une trame de budget et de business plan à remplir et toutes les explications pour réussir son projet.
Cet article a été initialement écrit le 25 août 2011 et mis à jour le 23 septembre 2023.
bonjour Sylvie,
oui ce n’est pas facile en ce moment, nous voyons de notre côté des promesses de vente signées qui s’arrêtent parce que les porteurs de projet n’ont pas eu de prêt ou pas vendu leur maison dans le délai imparti, dangereux pour ceux qui se lancent dans un prêt relais parce que rien ne dit combien de temps cette sinistrose va durer. Je souhaite sincèrement que vous aboutissiez, c’est le bon moment pour vendre puisque les familles s’en occupent pour déménager pour la rentrée et dans le côté positif, nous retirons de notre site Accueillir Magazine des maisons d’hôtes vendues, cela bouge quand même. Bon courage.
c’est d’actualité, je me bats entre la vente de ma maison avec des acheteurs mais sans crédit, avec la banque, et je redoute que la maison que j’ai mis deux ans à trouver me passe sous le nez, j’ai tous les devis de travaux, pris toutes les mesures, j’en rêve la nuit. Autrement dit baisse de moral et doute à la faisabilité de mon projet. Pourtant cela fais dix ans que j’en rêve et que je parcours la France en chambre d’hote pour me préparer. alors je croise les doigts, ce serait trop injuste que tout s’arrête