déc
19
2008

Acheter une maison avec des chambres d’hôtes déjà en activité

Vous voulez ouvrir des chambres d’hôtes et vous allez investir pour acheter une maison. Deux solutions, acheter une maison qui a des chambres d’hôtes déjà en activité ou acheter une maison, faire tous vos travaux, tout aménager et vous lancer.

L’avantage d’acheter une maison avec ses chambres d’hôtes en activité, c’est sa notoriété ou encore le fait que les travaux seront limités. Parfois même, le matériel et les équipements sont cédés, le site internet transféré avec toutes les inscriptions sur les annuaires, les panneaux déjà posés, le cahier de réservations déjà rempli… Acheter une maison d’hôtes déjà en activité c’est donc un véritable gain de temps mais qui nécessite d’être prudent. Tous ces éléments sont-ils fiables ? les vendeurs ont-ils bien fait les choses ? Les panneaux sont-ils légaux ? le site internet maîtrisé ? Pourrez-vous modifier ce site à votre guise, comment ? Il faudra prendre le temps de regarder chacun de ces éléments en détail et de demander au vendeur de fournir les justificatifs adéquats.

L’autre option consiste à acheter une belle maison et à l’aménager en chambres d’hôtes. En un mot, la créer de toute pièce. Il y aura des erreurs à corriger, des travaux à effectuer… Ce choix implique des délais plus importants, peut-être des retards. Il faut prendre en compte ces impondérables dans votre projet et établir un sérieux rétro-planning.

Et il me reste une question à vous poser qui pourra faire l’objet d’un autre billet. Comment arriverez-vous à donner votre empreinte, votre âme à une maison d’hôtes que vous n’aurez pas aménagé vous-même ? Après tout quand on descend en chambre d’hôtes, c’est vous que l’on vient rencontrer !



Pour tout savoir sur les maisons d’hôtes, découvrez nos formations pour ouvrir sa maison d’hôtes ou son meublé touristique et abonnez-vous à Accueillir Magazine

30 commentaires »
  • rouch

    je possede un hotel dr 18 chambres possibilite 11 apparts
    a cote d une stat thermale je desire le vendre 06/08/88/25/61/

    Comment | 8 janvier 2009
  • geraldine

    bonjour,

    j’habite une grande ville et j’envisage d’ouvrir une maison d’hôtes : selon quels critères choisir une région ? Celle où je passe mes vacances est-elle un bon choix ?
    merci

    Comment | 11 janvier 2009
  • Toutes les régions ont avantages et inconvénients. Il est certainement nécessaire que vous la connaissiez parfaitement pour y ouvrir des chambres d’hôtes, après tout vous allez être l’ambassadeur de cette région auprès de vos hôtes.
    Mais vous avez raison de vous interroger. La question de l’emplacement est primordiale, si vous attendez des revenus de votre activité, quelques kilomètres peuvent faire toute la différence.

    Comment | 11 janvier 2009
  • marc

    Je possede un mamoir de 1664, sur 2 ha de terrain, en Pologne que je souhaite vendre.
    Travaux realises en 2008. 18 chambres.
    En cas d interet je vous transmettrai l adresse web.

    Comment | 12 mai 2009
  • Au fait, des adresses de maisons d’hôtes à vendre sur Accueillir Magazine

    Comment | 15 mai 2009
  • michael

    Pour l’empreinte, ce n’est probablement pas si grave, il suffit de chercher un lieu qui vous plait à vous. Nous sommes complexes et notre âme peut se manifester par des centaines de formes d’expression. Tout comme avec la parole ou les mots, souvant quelqun d’autre arrive beaucoup mieux à dire ou écrire ce que l’on pense.
    Venant sur les problèmes d’un rachat, ils sont très nombreuses et souvant bien cachés. Le simple fait de vouloir reprendre un numéro éxistant fait dilemme, vous aurez toute sortes d’appels imprévus. Si vous voulez le reprendre, faites noter une clause dans l’acte concernant le paiement des factures encore à venir car avec les impayées FT vous fera le chantage, si l’ancien proprio ne les paye pas et vous refusez, ça ne dure pas longtemps avant que le numéro se perd (très embettant si vous avez déjà imprimé/distribué des carte de visites / gardé le site internet etc…
    A propos du site, c’est la même chose, vous pouvez le reprendre mais pour qu’il appartient légalement à vous et que vous pouvez demander des changements a y apporter il le faut par écrit de propriétaire du site, ces choses valent mieux êtres réglés avant d’avoir payé la somme entière pour l’achat du bien. La solution idéale est de laisser une somme de quelques milliers d’euros bloquées chez le notaire pour assurer que ces imprévus se reglent équitablementpour ne pas se trouver devant des faits accomplis. Egalement discuter avec des voisins pour enqueter sur d’éventuels troubles (nous avons trouvé un cable électrique « provisoire » du voisin traversant le terrain et « oublié » par le vendeur, des factures impayées à la boulangerie et la lavenderie, le maçon et d’autres et au final la découverte que leur activité s’est faut au noir pendant les 2 ans qu’ils y étaient.

    Comment | 25 juin 2009
  • NERSISYAN

    Bonjour,

    Tous simplement je recherche une maison d’hote en activité a acheter dans le 06.

    Merci de me dire ou je peux me renseigner.

    Codialement.

    Michel 06 07 51 74 33

    Comment | 5 juillet 2009
  • Bonjour
    nous avons des annonces immobilières sur le site http://www.accueillir-magazine.com où vous pouvez passer gratuitement une annonce précisant vos critères de recherche.
    Samedi Midi (http://www.samedimidi.com), éditeur de guides thématiques et spécialisé dans les chambres d’hôtes, en a beaucoup aussi.
    Je vous renvoie à la lecture de ce billet : http://www.ouvrir-chambres-hotes-leblog.com/immobilier-chambres-hotes/ou-trouver-la-maison-dhotes-ideale.html.

    Comment | 6 juillet 2009
  • Bonjour,

    Notre domaine touristique est à vendre.

    Comment | 2 décembre 2009
  • Acheter une maison d’hôtes en activité, c’est ce que je recommanderais. Et au vu des commentaires précédents, il vaudrait mieux repartir sur de nouvelles bases (nouveau site internet, avec un renvoi de l’ancien sur le nouveau). Il faut demander à une agence Web de s’en occuper.
    Quand au reste, je ne vois pas s’il s’agit d’une transaction privée, pourquoi on devrait payer les factures de téléphone ou de boulangerie. Un bon notaire, ou conseil juridique.. peut régler tous ces détails dans le compromis de vente. Car il s’agit plus ou moins de reprendre une activité « commerciale » qui devient de plus en plus encadrée.
    Moi j’ai acheté une maison et fait des travaux (donc création de nouvelle activité). Beaucoup de travail, d’argent et 3 années de perdues en Chiffre d’affaire. Actuellement j’en suis à la phase finale de l’ameublement et j’avoue que les finances s’essoufflent. Une foule d’accessoires (tables de chevets, lampes, literie, miroirs, linge de toilette, fauteuils…).
    voir un peu mes coulisses:
    http://britavit.jimdo.com/

    Comment | 21 janvier 2010
  • Laura Bernard

    Bonjour, j’aurai voulu savoir s’il était possible de faire des chambres d’hôtes dans une maison en location?
    Merci

    Comment | 28 janvier 2010
  • Bonjour Laura
    propriétaire, en résidence principale ou secondaire ou locataire, oui vous pouvez ouvrir des chambres d’hôtes. Attention toutefois, il vous faudra certainement l’accord de votre propriétaire.

    Comment | 28 janvier 2010
  • Dans le triangle d’or des chateaux de la loire , entre chaumontsur loire 6KMS amboise, chenonceaux , vends tres belle demeure BOURGEOISE de 1851 de 243m2 avec magnifique véranda , clos de murs , en activité de chambres d’hôtes, toute rénovée avec 220 m2 de dépendances .voir site
    amboisine.com /environ 8 mois d’activité .

    JEAN LOUIS FOULON

    Comment | 26 février 2010
  • Bonjour Caroline,
    Bien que légalement il semble qu’il y’a rien qui empêche de faire chambres d’hôtes en louant les lieux, il reste une petite définition qui pourrait faire obstacle si vous rencontrer quelqun de mauvaise foi. L’accueil doit être assuré par le « propriétaire » alors si déja il est difficle d’en trouver qui permetteront au locataire de faire CH, je me demande combien seraient disponible pour y faire l’accueil. Mais bon, dans la pratique, chacun fait comme il veut et prends ses risques. D’ailleurs pour revenir sur une autre discussion épineuse, le refus de nuitées uniques, savez vous que la bible des CH françaises pour les anglais (je vais pas en faire de la pub) n’hésite pas à publier dans son guide et sur son site internet toutes les établissements refusant les séjours d’une (ou même 2 ou 3) nuits?
    Pour revenir sur le sujet d’achat de CH en activité, je conseille à chacun de faire un séjour dans le lieux qui l’intéresse avant d’annoncer son projet, ainsi vous aurez la meilleure et plus objectif visite des lieux possible, et si tout semble vous plaire, vous pourriez toujours en discuter pendant votre séjour.
    PS nous vendons également, détails dans les annonces.

    Comment | 5 mai 2010
  • Je suis d’accord avec Britavit et vous donne le meme conseil : Acheter une maison d’hôtes en activité.
    J’ai créé ma Maison d’Hotes, pourtant je n’avais pas autant de travaux et j’ai perdu plus de 6 mois d’activité : beaucoup de travail, l’ameublement et l’équipement : une quantité d’accessoires et de details (lits, armoires, tables de chevets, lampes, miroirs, cadres, draps, couvertures, linge de toilette, fabrication des dessus de lit et double rideaux, vaisselle, TV, frigo, informatique, publicité, etc… la liste est longue et la facture finale 60 % plus élevée que le budget prévu) sans compter les delais pour les meubles : minimum 8 a 9 semaines.
    Après 9 ans d’activité, nous prenons notre retraite et vendons La Villa Florida située entre Nice, Cannes et Grasse dans la region PACA. Tres très touristique, nous travaillons toute l’année.
    Nous regrettons une seule chose, c’est de ne pas l’avoir fait 10 ans plus tot…….
    Et je suis persuadée d’une chose, nos Hotes vont nous manquer………..

    Comment | 5 mai 2010
  • Bonjour Michael
    c’est moi qui parle beaucoup de propriétaire. Mais le décret spécifie bien que  » L’accueil est assuré par l’habitant ». Le locataire peut bien faire chambres d’hôtes avec toutes les précautions à prendre.

    Comment | 5 mai 2010
  • Bonjour Caroline,

    Merci pour cette mise au point

    Comment | 6 mai 2010
  • jclez

    Bonjour,
    lorsqu’un bien avec chambres d’hotes en activité est affiché en vente, est-ce que le prix affiché s’entend inclus l’equipments liés a l’activité des ch (meubles, deco, vaiselles) ?
    Merci

    Comment | 12 mai 2010
  • Bonjour
    c’est au cas par cas, le prix des maisons d’hôtes en vente n’intègre pas toujours le mobilier, parfois les propriétaires l’indiquent. C’est souvent négociable car des propriétaires qui arrêtent n’ont pas forcément besoin d’autant de literie, vaisselle ou cuisine équipée. C’est quand même à réfléchir, il faut vérifier la qualité, inutile d’acheter de vieux matelas et puis il faut mettre sa touche personnelle. Mais si vous achetez une partie du mobilier, autant le valoriser dans la vente et le sortir du prix de l’immobilier pour ne pas payer de droit de mutation (frais de notaire) dessus. Récupérez aussi garanties et factures d’achat, vous en aurez peut-être besoin.
    Caroline

    Comment | 12 mai 2010
  • jclez

    Merci Caroline, de toute façon ce type d’actif se déprécie rapidement, sauf pour des pieces « collections ».
    La touche personnelle, c’est tres important je suis d’accord; par contre cela ne concerne pas le « backoffice » qui viens aussi avec l’achat (electromenager, vaiselle)

    Comment | 12 mai 2010
  • Bonjour à tous,

    A vendre dans le Poitou, un ancien moulin d’une surface de 500 m² comprenant 3 chambres d’hôtes ainsi qu’un gîte. Nombreuses possibilités d’extension.
    Situé à 45 mn du Futuroscope.
    Voir moulindelacueille.com si intéréssé.

    Philippe Copin

    Comment | 25 juin 2010
  • capelotar

    je viens de déménager et j’ai laissée ma chambre d’hôtes , mon bébé , ma création à un gérant .
    Et je dois dire que , plus que les amis , plus que les habitudes plus que le confort de vie c’est mon métier et mes clients de gérante qui me manque profondément.
    Je n’ai qu’une seul envie c’est de refaire le même métier .
    Aussi je souhaite retrouver une affaire à reprendre ..?
    Véronique Capelotar

    Comment | 11 août 2010
  • bonjour
    vous pouvez passer une annonce dans la rubrique immobilière du site internet d’Accueillir Magazine

    Comment | 12 août 2010
  • BONJOUR A TOUS,
    A VENDRE CHALET D’HOTES EN MONTAGNE EN ARIEGE AVEC :
    UN CHALET PRINCIPAL : 2/3 CHAMBRES, SDB, CUISINE, SALLE A MANGER, CHEMINEE, DISTRIBUTION D AIR CHAUD.
    UN CHALET INDEPENDANT AVEC UNE CHAMBRE D’HOTES 4/5 PERS, 3 EPIS GITE DE FRANCE
    UNE CABANE PERCHEE 2 PERS.
    LE TOUT SUR 1,8 HECTARE DE TERRAIN.
    PRODUIT RARE, A VOIR

    Comment | 28 décembre 2011
  • jai une maison d hotes a plan d aups sainte baume 83640.maison de charme.avec 2eme maison pour habitation le tout sur 4000m de terrain avec de superbes arbres,piscine , four a pizza,ext a vendre.

    Comment | 22 janvier 2013
  • Bonjour, nous mettons en vente notre très belle maison d’hôtes dans le département du Lot. Idéalement placée, nous sommes à 25 kms de Rocamadour, 25 de Padirac, 25 de figeac, et 30 km de ST Cirq Lapopie. Nous avons opté pour du standing, et nous faisons un chiffre d’affaires très correct. Nous vendons pour rapprochement familial en Martinique. Nous vendons à 710000€, avec meubles et équipements. Nous avons baissé notre prix, il y a quelques semaines, de 60000€. Nous avons une marge très étroite de négociation : 10000€
    C’est un bien unique réputé dans le département. Tout est neuf, nous avons eu des articles dans la presse nationale(express,prima, détour en france, et un reportage TV de 25 minutes qui a été diffusé sur les 5 continents. Nous vous conseillons de vous promener sur notre site. Si quelqu’un est intéressé, il peut nous contacter au 0565141245, ou 0621217257.Nous pouvons vous adresser par mail un dossier complet, photos, bilans comptables. Nous demandons seulement que les personnes succeptibles d’être intéressés d’avoir les capacités financières, pour l’obtention de notre bien.
    Bien Cordialement.
    Pierre Villet/Jessy Mazurier

    Comment | 5 mars 2013
  • grange

    bonjour,
    je suis à la recherche de chambes d’hôtes ou gites en activité à St Rémy de Provence (13) idéalement avec une habitation principale, si vous connaissez quelque chose, merci de me l’indiquez par mail
    bien cordialement

    Comment | 19 mars 2013
  • savi

    bonjour,je suis au maroc d’une fazçon définitive et je sdouhaite acquérir une maison d’hotes en activite branché avec le; copmment rentrer ben contacts avecs les tours opérateurs ?

    Comment | 14 mai 2013
  • thierry

    bonjour ,
    des amis exploitent une chambre d’hotes depuis 10 ans
    Ils ont une tres bonne cote dans la region qui est pas mal touristique .
    mon épouse et moi avons toujours aimé leur maison et pensons depuis un certain temps a ce genre d’activité en complément .
    mes amis souhaite vendre leur maison
    Ma question est de savoir si le chiffre d’affaire peux influer sur le pret que nous devons prendre ?

    Comment | 11 janvier 2014
  • Bonjour
    Schématiquement, il y a deux façons de présenter le dossier de prêt bancaire, soit sous un angle d’achat immobilier classique qui prend en compte votre apport et vos revenus actuels et à venir, y compris ceux de la chambre d’hôtes, ce qui peut être dans votre cas simplifié puisque vous achetez des chambres d’hôtes en activité qui ont un chiffre d’affaire et des revenus déclarés.
    Vous pouvez aussi présenter le dossier de prêt comme professionnel mais les durées de prêt sont généralement plus courtes et les taux plus élevés. La banque vous demandera probablement de décliner la totalité du business plan, de l’étude de marché, du statut juridique et des tableaux prévisionnels, budget, plan de financement et prévisions de trésorerie.
    Le montage d’un plan de financement n’est jamais très facile et nécessite souvent de contacter en amont plusieurs banques y compris pour trouver la meilleure approche financière, chaque banque ayant ses propres critères et priorités.

    Comment | 14 janvier 2014

Fil RSS sur les commentaires de ce billet TrackBack URL

Laissez un commentaire



Copyright © 2008 - 2014 ouvrir-chambres-hotes-leblog.com - Tous droits réservés - France - Theme thebuckmaker.com/aeros.