Share Button

Vous voulez ouvrir des chambres d’hôtes et vous allez investir pour acheter une maison. Deux solutions, acheter une maison qui a des chambres d’hôtes déjà en activité ou acheter une maison, faire tous vos travaux, tout aménager et vous lancer.

L’avantage d’acheter une maison avec ses chambres d’hôtes en activité, c’est sa notoriété ou encore le fait que les travaux seront limités. Parfois même, le matériel et les équipements sont cédés, le site internet transféré avec toutes les inscriptions sur les annuaires, les panneaux déjà posés, le cahier de réservations déjà rempli… Acheter une maison d’hôtes déjà en activité c’est donc un véritable gain de temps mais qui nécessite d’être prudent. Tous ces éléments sont-ils fiables ? les vendeurs ont-ils bien fait les choses ? Les panneaux sont-ils légaux ? le site internet maîtrisé ? Pourrez-vous modifier ce site à votre guise, comment ? Il faudra prendre le temps de regarder chacun de ces éléments en détail et de demander au vendeur de fournir les justificatifs adéquats.

L’autre option consiste à acheter une belle maison et à l’aménager en chambres d’hôtes. En un mot, la créer de toute pièce. Il y aura des erreurs à corriger, des travaux à effectuer… Ce choix implique des délais plus importants, peut-être des retards. Il faut prendre en compte ces impondérables dans votre projet et établir un sérieux rétro-planning.

Et il me reste une question à vous poser qui pourra faire l’objet d’un autre billet. Comment arriverez-vous à donner votre empreinte, votre âme à une maison d’hôtes que vous n’aurez pas aménagé vous-même ? Après tout quand on descend en chambre d’hôtes, c’est vous que l’on vient rencontrer !