
Concerne
les chambres d’hôtes
les gîtes et meublés de tourisme
les hébergements insolites
Les créateurs de gîtes, meublés de tourisme, hébergements insolites ou chambres d’hôtes ont tout intérêt à intégrer les aspects pratiques dès leur business plan. Ils doivent se mettre au coeur de leur projet pour gagner du temps, rester disponibles pour leurs clients et se simplifier la vie. Faire de bons choix en matière d’équipements est fondamental et il y a un bon équipement à choisir selon sa propriété, ses choix en matière d’accueil, sa disponibilité. C’est le cas pour la gestion des moyens d’accès, clés, codes d’accès, boîtes à clés, serrures connectées…
S’intéresser aux questions pratiques
Le quotidien d’un loueur de gîtes et chambres d’hôtes est fait d’une multitude de tâches : promotion, fixation des prix, gestion des réservations, ménage, accueil… S’il souhaite se simplifier la vie et éviter les source de tracas à chaque réservation, s’intéresser aux questions pratiques est incontournable. Tout ce qui peut faciliter la vie du loueur et de ses clients est étudier de près car cela peut éviter pertes de temps ou stress inutile. Cela passe souvent par la mise en place d’équipements simples qu’un loueur expérimenté connaît bien mais qu’un créateur sous estime souvent ou ne prend pas le temps d’approfondir, remettant la question à plus tard.
Faciliter l’accès à son hébergement touristique
Ainsi, plutôt que de remettre des clés ou des télécommandes que le client risque de perdre ou de ne pas remettre à son départ, ne faut-il pas mieux équiper tout ou partie des locaux de serrures connectées, boîtes à clés, codes… Cela peut simplifier le quotidien, l’accès à la propriété, à un local vélo, à une pièce commune, à une bagagerie… Cela permet au loueur d’être moins sollicité en haute saison, de simplifier les arrivées ou les départs même en cas d’absence…
Tout en sécurisant les lieux
Choisir les bons équipements, c’est sécuriser les accès, s’assurer que seuls les clients détenteurs du code pourront accéder aux lieux ou à la partie des lieux qui leur est réservée, éviter que les locataires ne laissent la clé sous le paillasson ou dans le pot de fleur à la vue de tous, pouvoir changer facilement les codes, ne pas être squatté en absence, être cambriolé… Cela ne s’improvise pas, et le choix de l’équipement doit être du sur-mesure selon la propriété, le lieu, le nombre de personnes qui y accèdent. Cette question purement pratique fait l’objet d’un dossier complet dans le numéro 106 juillet/août 2023. J’en recommande la lecture à tous les créateurs qui ont un projet de gîte ou de chambres d’hôtes à court ou moyen terme car réfléchir à l’accès et à la sécurité de ses gîtes, meublés de tourisme, hébergements insolites ou chambres d’hôtes est un sujet prioritaire.