Faire un site internet pour des chambres d’hôtes, cela peut pourtant sembler simple : quelques photos des chambres, un plan, une adresse et le tour est joué. Mais pour moi, le site internet doit aller au-delà des éléments pratiques sur sa maison d’hôtes, on ne va pas en chambre d’hôtes juste parce qu’on a besoin de dormir, on y va aussi pour autre chose, et c’est toute l’image et la promotion de ses chambres qui sont en jeu.

Anne nous écrit[…notre site. Il est, me semble-t-il, plutôt personnalisé, mais, de ce fait, un peu long à consulter pour ceux qui sont pressés… Comment satisfaire toutes les attentes?…]

Bonne question. En fait la difficulté réside dans le fait que l’internaute qui consulte un site est multiple. Dans la vie, quand on s’adresse à une personne identifiée, on s’adapte à sa personnalité, à son niveau de connaissances, à ses goûts. Mais sur le net, la réalité est autre.

En dire trop, c’est gâcher la surprise. Avoir trop d’informations sur son site internet, c’est risquer de perdre l’utilisateur qui ne trouve pas ce qu’il cherche.
A l’inverse, en dire juste le strict minimum, c’est être pratique, ce qui a des avantages, mais peut peut-être ne pas plaire au rêveur, à celui qui aime préparer en détail son voyage. C’est peut-être aussi perdre une nuit supplémentaire d’un de vos hôtes qui pourrait rester en découvrant vos bonnes idées de séjour.

Existe-t-il une solution ? Non pas une mais plusieurs ! Nous n’apprécions pas forcément les mêmes sites et ne cherchons peut-être pas les mêmes types d’information. Je suis sûre qu’en revanche, réussir le site internet de ses chambres d’hôtes, cela demande des heures de travail pour se poser toutes les questions, regarder ce qui existe et ce qu’on y aime ou pas et trouver ce qui est vos réponses. Et cela aucun prestataire informatique, aussi formidable qu’il soit ne peut le faire à votre place, il peut juste comme un bon chef d’orchestre, mettre en musique vos idées, vos chambres d’hôtes et votre projet de vie.