Projet économique ou patrimonial pour mes chambres d’hôtes ?

Quelle est la différence allez-vous me dire ? Quand on a un projet patrimonial, il est forcément économique ! Oui bien sûr, mais je fais une différence, pour moi ce sont deux projets différents.

Côté patrimonial

Avoir un projet patrimonial en ouvrant des chambres d’hôtes, c’est l’objectif d’une grande partie, même de la majorité des propriétaires et créateurs de chambres d’hôtes. Schématiquement, on souhaite valoriser sa maison de famille ou sa résidence secondaire ou acheter la maison de ses rêves. On a envie de rencontrer l’autre, d’avoir une occupation intéressante et l’argent dégagé par la location des chambres d’hôtes permet de payer les travaux, l’entretien de la maison, la nouvelle toiture, voire paysager le parc ou avoir le spa de ses rêves et tant mieux si on en dégage un revenu complémentaire. On a éventuellement un objectif de chiffres d’affaires ou plutôt de bénéfices nets, on n’est pas forcément ouvert toute l’année.

Côté économique

Avoir un projet économique, c’est avoir besoin de dégager des revenus, attendre son relevé de compte de fin de mois, avoir besoin de rembourser la banque et/ou d’en vivre, de payer des cotisations sociales, de valider des trimestres de retraite, d’en vivre seul ou à deux… La pression n’est pas la même, le montage de projet non plus.  Dans ce cas précis, réfléchir sa création, faire un business plan, comprendre le tourisme, sa région, choisir la bonne maison au bon emplacement me semblent indispensables car ce n’est pas facile.

Tous les types de projets sont respectables et c’est bien ce qui fait la richesse des chambres d’hôtes, d’être toutes différentes. Mais si vous rêvez d’ouvrir des chambres d’hôtes, prenez le temps de bien analyser vos attentes.

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes et meublés de tourisme, j'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com

4 réflexions au sujet de « Projet économique ou patrimonial pour mes chambres d’hôtes ? »

  1. Bonjour Annette
    Vous n’êtes pas obligée d’ouvrir vos chambres d’hôtes toute l’année, et rien ne vous empêche de proposer vos chambres à la location seulement à certains périodes de l’année. En ce qui concerne votre choix, d’être disponible les vacances scolaires et les week-ends, j’expliquerai effectivement très clairement sur les site internet les disponibilités – peut-être un planning montrant les soirs disponibles -, pour limiter les appels pour réservation auxquels vous ne pourrez répondre.

  2. Bonjour, voici quelques mois que je suis votre blog et je le trouve très intérrèssant. Moi aussi je souhaite dans quelques années ouvrir deux chambres d’hôtes dans la résidence secondaire que je possède, plus pour faire des rencontres que pour un bénéfice financier. Les chambres ne sont pas encore terminées car moi et mon époux sommes encore en activité et les travaux prennent du temps quand on n’est pas sur place. Je me pose encore quelques questions sur ce projet, car beaucoup d’amis et famille seront de passage également dans cette maison, est il possible de dire que les chambres sont disponibles sur des périodes précises (que le week end ou pendant les vacances scolaires) par exemple.
    Merci de votre réponse et bravo pour le blog.Annette

  3. Merci, c’est le but de ce blog.
    En ce qui concerne le test AFPA, je dirai par principe qu’il ne faut jamais se fier les yeux fermés à ce type d’outils, mais s’en servir pour réfléchir à ses qualités et à ce qui fait que certains passent à l’acte et créent leur activité, que ce soit des chambres d’hôtes ou autre chose, et ceux qui en rêveront mais ne se donneront pas les moyens de le faire.
    Vous avez l’air d’avoir pas mal d’atouts pour réussir, n’hésitez pas à partager doutes et questions.
    Et tous mes voeux pour votre montage de dossier.
    Caroline

  4. Bonjour,

    Je découvre avec beaucoup d’intérêts ce blog très bien structuré concernant une des activités qui serait susceptible de m’intéresser dans le cadre d’une reconversion.

    J’ai parcouru différents articles de votre blog, depuis l’analyse de l’adéquation de mon profil psychologique avec l’activité (le profil calculé par le test AFPA en ligne me laisse un peu perplexe même si la plupart de mes traits de caractères sont fidèlement retracés), jusqu’aux explications sur la manière de mener à bien son étude de projet.

    Je corresponds tout à fait à la personne de 38 ans à laquelle vous faites allusion dans votre billet du 13 mai dernier, qui sent le vent tourner dans son entreprise (auprès de laquelle je pourrai également bénéficier de l’essaimage), et qui envisage une reconversion dans la création, l’entretien et l’administration de chambres d’hôtes.

    J’ai eu la chance de participer à l’essor de l’entreprise d’hôtellerie de plein air que mes parents ont monté, déjà à la suite d’une reconversion professionnelle. Ceci m’a donné le goût de communiquer avec les autres, d’accueillir les clients français et étrangers, de les renseigner, d’être attentif à leur bien-être.

    Afin de m’évader un peu de la routine quotidienne de l’informatique d’une grande banque, je me suis lancé dans la construction en dur d’un garage, une expérience qui m’a fait découvrir avec bonheur la maçonnerie, la charpente, la couverture en ardoise, l’électricité, bref, le bricolage sous tous ses angles, avec le souci du respect des normes et les conseils d’un homme du métier.

    Ma connaissance de l’informatique, de la création de sites web et de leur référencement me donne également confiance en lisant vos articles.

    Enfin, car il s’agit effectivement d’un projet de vie, Madame excelle dans l’art de manier les écritures comptables, les lois, la fiscalité.

    Bref, nous disposons grâce à vous d’éléments de départ pour notre projet.

    Merci donc pour cet excellent travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.