Je suis souvent contactée par des créateurs de chambres d’hôtes, meublés de tourisme, gîtes ou d’hébergements insolites. Parfois, ils sont un peu perdus dans les démarches qui me demandent comment se faire aider, conseiller et accompagner. Ils ont souvent des questions variées qui touchent au choix du régime fiscal, à l’installation du Wifi, à l’aménagement des chambres voire à la création du site internet. Ou trouver les bonnes informations ?
Concerne
les chambres d’hôtes
les gîtes et meublés de tourisme
les hébergements insolites
Se méfier de certains conseils
Je vous citerai ainsi le cas récent d’une créatrice qui est allée se former sur les questions juridiques et fiscales dans un organisme para-public dont je tairai le nom et à laquelle, à aucun moment de la formation, on a parlé du régime micro et de la franchise de TVA. Incroyable non, sauf si l’objectif est d’inciter les créateurs à faire appel à des experts-comptables pour tenir tous les comptes et facturer leurs prestations. Le vrai défi, ce n’est pas de trouver des informations ou des conseils, mais bien de les discriminer, de savoir s’ils sont adaptés et fiables et de repérer ceux qui ont pour seul objectif de vendre tel ou tel produit.
Les réseaux sociaux, oui mais !
De nombreuses personnes répondent aux questions, il y a des groupes Facebook à foison, oui mais ces personnes qui répondent, quelle est leur expertise ? Souvent, je les vois recommander un statut juridique et peut-être celui-ci leur convient très bien, mais pas à vous. Il y a tellement de questions qui influent : le montant de l’emprunt, d’autres revenus ou pas, marié ou pas, retraite proche ou lointaine… sont quelques unes des questions qui se posent.
Sans compter ceux qui affirment avec aplomb une réponse fausse, alors là sur la question de la possibilité d’avoir un meublé de tourisme en copropriété, j’ai lu énormément de bêtises et je reste mesurée dans mes propos. Vous engagez un patrimoine, pourquoi faire confiance de façon aveugle à quelqu’un que vous ne connaissez pas ?
Il y a des consultants qui ont une valeur pour des sujets pointus et les consulter est un investissement car les erreurs peuvent être lourdes. Je pense architecte, spécialiste en solutions énergétiques propres, ou conseil juridique ou fiscal, qui je le rappelle est du ressort des professions réglementées, notaires, avocats ou experts-comptables. Il y a aussi des sujets que vous pouvez traiter vous-même, l’étude de marché de votre hébergement touristique par exemple, je le recommande fortement afin de maîtriser l’environnement dans lequel vous allez travailler.
Il y a des formations qui sont fiables, par les experts du secteur, bien sûr en ce qui concerne la création de chambres d’hôtes ou gîtes, je pense aux nôtres, mais il y en a dans le domaine du référencement ou création de sites internet, dans la cuisine, en bricolage, en décoration… La question est la même que ci-dessus, qui a une expertise reconnue ? Nous suivons depuis 2006 au quotidien les réglementations, les textes juridiques et fiscaux et avons nos lecteurs au téléphone, nous savons les contrôles qu’ils subissent, les problèmes qu’ils rencontrent et ce qu’il font pour que leur activité soit au top.
Vérifier les informations
Attention, les sites internet et les forums regorgent d’information fausses ou simplement incomplètes. Le monde d’internet a ceci de magique que chacun peut s’exprimer. La face sombre c’est que beaucoup d’avis ne sont pas pertinents ou périmés. Pour rendre visible un site internet sur les moteurs de recherche, il faut écrire, personne n’a dit qu’en plus il fallait que l’information soit juste. Et les moteurs de recherche ne font pas le tri.
C’est pourquoi je vous conseille la lecture d’Accueillir Magazine, pour tout savoir de l’actualité du secteur ou encore des évolutions de la réglementation et de la fiscalité des chambres d’hôtes, gîtes et meublés de tourisme. Le magazine, à recevoir tous les deux mois chez vous, va vous aider à trouver les réponses à vos multiples questions et peut vous accompagner pendant toute la préparation de votre projet. En règle général, la presse est une mine d’idées, un accompagnement pas cher.