Dans ma chambre d’hôtes, je veux aussi recharger mon portable

Sujet étrange pour démarrer un blog destiné à la création de chambres d’hôtes, de gîtes et meublés de tourisme écrit par la rédaction d’Accueillir Magazine.

La presse des loueurs et créateurs de chambres d'hôtes, gîtes et meublés de tourisme
Le magazine des créateurs et loueurs de gîtes, meublés de tourisme et chambres d’hôtes
Il parait tous les deux mois depuis 2006 et traite de tous les sujets liés à l’activité,
réglementation – juridique – fiscalité – se faire connaître – le monde d’internet (OTA, channel manager, Google Hotel, site internet, avis…) – équipements – ménage – fixer ses prix – quotidien – tendances – attentes…

On abordera dans ce blog beaucoup de thématiques, fiscalité, réglementation, internet, busness plan, tous les aspects du projet, la liste est longue et variera aussi en fonction de vos attentes, commentaires et questions. Mais c’est un clin d’oeil pour rappeler que dans une maison d’hôtes le client doit se sentir bien. 

Le loueur de chambres d’hôtes, gîtes et meublés de tourisme ne vend pas un bien (hébergement) ou un service (table d’hôtes, massages…), il cherche à satisfaire ses clients.

Tout n’est pas investissement financier

C’est aussi dans le détail pratique que réside l’attention accordée aux hôtes, Clin d’oeil pour dire que préparer ce type de projet qu’est un changement de vie et l’ouverture de chambres d’hôtes ou meublés de tourisme doit se préparer dans le moindre détail, même si on ne pensera jamais à tout. Mais ensuite, écouter les suggestions de ses clients, se les approprier, faire évoluer, c’est le quotidien de tout entrepreneur, donc vous qui cherchez à créer des hébergements chez l’habitant. 

Retours d’expérience

Je voyage beaucoup, je suis souvent en chambre d’hôtes, gîtes, meublés de tourisme, et je m’aperçois souvent que tout n’a pas complètement pensé pour le confort des hôtes, ou plutôt parce que je suis injuste, tout n’a pas été pensé dans le détail pratique et cela complique les choses, alors que le moindre détail de décoration a été pensé, valorisé.
Ce qui a justifié l’objet de ce billet, recharger mon portable, c’est que  à titre personnel ou professionnel, mon problème est d’arriver à recharger tout mon barda électronique sans avoir à jongler avec les chargeurs et LA prise électriques disponible. Jongler entre les chargeurs, débrancher la télévision, se retrouver avec un téléphone à plat avant de repartir, ramper sous le lit en débranchant  la lampe de chevet, faire une montagne de serviettes pour atteindre prise rasoir (dangereux)…, j’ai tout testé

La décoration, c’est quand tout a été pensé

Vive la rangée de prises. Et oui, cela ne coûte pas beaucoup plus cher d’en installer lors des travaux, mais qu’est-ce que ça manque quand il n’y en a pas ! Un hébergement, qu’il soit chambres d’hôtes, meublé de tourisme ou gîte; doit satisfaire à des contraintes :

  • être solide et super facilement nettoyable : c’est un gain de temps au quotidien et d’argent si on diminue le temps passé à faire ou payer pour le nettoyage et il y a moins de casse et de travaux à refaire.
  • super pratique : le client est heureux de s’y installer, y trouve tout ce dont il a besoin, cela favorise les séjours longs au passage et donc c’est rentable.
  • la décoration, c’est après, pas avant. Si on place la décoration en premier dans ses pensées, alors on a un hébergement beau sur papier glacé mais pas agréable à vivre..

C’est plus rentable de fonctionner comme cela, c’est aussi plus compliqué au départ parce que cela demande de penser le moindre détail. Avez-vous fait la liste de ce dont vous vous avez besoin quand vous arrivez en voyage dans une chambre d’hôtes ? C’est encore le meilleur moyen de ne rien oublier. Et le vrai luxe en chambre d’hôtes, c’est ne rien avoir à penser parce que tout a été pensé pour vous.

Alors nous allons faire ensemble au fil de ces billets de vous donner une foule d’informations, d’idées, pour que vos chambres d’hôtes ou meublés de tourisme soient parfaits et vous heureux.

Ce billet a été publié le 7 octobre 2008 et mis à jour le 16 février 2022

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes et meublés de tourisme, j'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *