
Un marché immobilier existe, celui de reprendre chambres d’hôtes, hébergements sinolites, gîtes ou meublés de tourisme en activité ou qui ont fermé récemment.
Gain de temps et allègement des travaux certes,
mais le business plan reste nécessaire
pour valider le chiffre d’affaires de l’activité, la marge d’évolution et les revenus futurs du loueur, sans compter la capacité de rembourser le prêt à la banque.
Concerne
les chambres d’hôtes
les gîtes et meublés de tourisme
les hébergements insolites
Pour les créateurs de chambres d’hôtes et / ou gîtes, meublés de tourisme ou hébergements insolites qui n’ont pas dans leur vie actuelle une propriété adaptée à une activité d’hébergement ou qui veulent profiter de ce projet pour s’installer dans la région de leur rêve, trouver le bien immobilier est compliqué. On en parle régulièrement sur ce blog, il faut concilier vie privée, emplacement et business plan, possibilité et droit de faire les travaux…, tout en respectant le prix et son budget évidemment. Trouver le bien immobilier, c’est certainement, ce qui prend le plus de temps dans le projet de création de maisons d’hôtes.
Des porteurs de projet veulent s’installer dans une maison d’hôtes qui existe déjà et ce pour de multiples raisons. Cela peut demander du temps avant d’ouvrir ses chambres d’hôtes, de quelques mois à plusieurs années, selon l’importance des travaux, ce qui veut dire que pendant ce temps on ne se rémunère pas, on ne cotise pas et on perd des trimestres de retraite. On peut aussi ne pas avoir pas envie de faire des travaux trop importants. Quant à surveiller les travaux à distance en continuant son activité, c’est une source de problèmes sauf à avoir une perle rare comme maître d’oeuvre et les allers et retours sur le chantier sont épuisants… Dans les faits, il y a plein de bonnes raisons pour prendre cette décision.
L’achat d’une maison d’hôtes, un marché immobilier atypique
Internet rend ce marché ou plutôt cette niche plus visible. Accueillir Magazine avec sa rubrique immobilier par exemple rassemble un choix certain de maisons d’hôtes en vente. Certes l’offre n’y est pas exhaustive, des loueurs passent en direct par des agences notamment, mais dans tous les cas, l’offre immobilière de maisons d’hôtes en vente ne fait au total que quelques centaines de maisons d’hôtes à vendre. Un millier environ de loueurs s’arrêtent chaque année pour diverses raisons, tous ne vendent pas leur bien immobilier ou pas immédiatement, le stock est donc limité.
Si l’offre est plus visible, c’est aussi parce que des propriétaires qui se sont investis personnellement, tant dans la rénovation, que dans tout ce qui va autour de la maison d’hôtes, notamment la promotion, ont envie de transmettre leur oeuvre, ils ont construit un projet abouti et ont envie de le voir vivre.
C’est également certainement considéré comme un moyen d’optimiser la vente de sa maison d’hôtes, certains loueurs même rêvent de vendre leur maison d’hôtes avec plusieurs années de chiffre d’affaire en plus du prix de l’immobilier, autant le dire ils déchantent assez vite, un bien immobilier a une valeur, un fonds de commerce aussi, mais on ne peut pas gagner sur tous les tableaux avec un prix hors marché. En revanche le calcul de la répartition de la somme demandée entre immobilier, mobilier et fonds de commerce est une vraie réflexion du côté loueur et de côté acheteur.
Aparté, les loueurs qui vendent leur maison d’hôtes ont intérêt à s’informer avant, une partie de leur rentabilité en dépend avec la question des plus-values et des taxes à payer. Nous avons écrit pour eux le cahier pratique Préparer la vente de sa maison d’hôtes.
Il y a des maisons d’hôtes à reprendre pour un budget raisonnable, tout dépend bien sûr de la région dans laquelle on veut s’installer, mais c’est possible. Et dans des régions où, avec un foncier accessible, le potentiel touristique existe vraiment.
Le marché immobilier de la chambre d’hôtes surfe aussi sur une vague de popularité, les agents immobiliers se sont entichés de ce type de formule : “convient parfaitement à un projet de chambres d’hôtes“. Il suffit de faire une petite recherche sur le net pour s’en convaincre. C’est parfois vrai, pas toujours, pas souvent même, mais cela permet aussi en général de justifier un prix élevé et les honoraires espérés !
Reprendre une maison d’hôtes, c’est un gain de temps, oui mais…
Acheter une maison d’hôtes en activité, c’est nécessairement gagner du temps sur le gros oeuvre, les salles d’eau notamment existent. Cela n’empêche pas de refaire sa propre décoration, de repeindre, mettre ses meubles… Même de changer le nom de la maison et de repartir à zéro niveau notoriété, parfois indispensable, soit parce que la réputation de la précédente n’était pas bonne sur les avis de voyageurs, soit parce qu’on fait une montée en gamme et qu’on ne pratiquera pas les mêmes prix.
Quand on achète une maison d’hôtes en activité, il peut y avoir un planning à respecter. Bien sûr, il y aura les temps incontournables de la signature de compromis de vente et de la négociation du prêt bancaire. Mais veut-on ouvrir pour Pâques, profiter pleinement de la saison touristique et quand même avoir le temps de prendre ses marques et son rythme de croisière pour se roder avant
la pleine affluence de l’été ? Certains créateurs fonctionnent comme cela, ils ferment ensuite quelques mois pour faire leurs propres travaux et avec le retour d’expérience d’une première saison, ils savent comment s’organiser et quels choix faire. Plus tard, cela veut dire démarrer en pleine saison, c’est dur. Quant à prendre possession de la maison d’hôtes après la saison, c’est potentiellement perdre un chiffre d’affaire pour les maisons qui ont une saisonnalité forte. Tout est faisable, cela se calcule dans son business plan.
C’est en tout cas à considérer selon sa situation personnelle.
L’automne, l’hiver, c’est le bon moment pour visiter, les vendeurs ont plus de temps qu’en plein mois d’août pour répondre aux questions, parler de la région, expliquer leur fonctionnement. Reprendre une maison d’hôtes va au-delà d’un simple achat immobilier, au-delà des gestes techniques, on est dans la transmission d’une expérience, d’un projet de vie. L’automne, c’est aussi le moment où de nouvelles maisons d’hôtes vont arriver sur le marché, certains loueurs ont fait leur dernière saison et souhaitent s’arrêter, ils vont mettre en vente leur propriété dans les prochaines semaines.
Si j’achète une maison d’hôtes, quel est le potentiel de chiffre d’affaires ?
Le porteur de projet qui souhaite reprendre une maison d’hôtes en activité, que ce soit des chambres d’hôtes, des meublés de tourisme, des gîtes ou de l’insolite, cherche toujours, avec raison, à savoir quel est le chiffre d’affaires réalisé et s’il y a un potentiel de chiffre d’affaires supplémentaire. A en croire le vendeur, c’est toujours le cas. Cette question mérite une analyse précise.
Quel loueur est le vendeur de la maison d’hôtes ?
Il faut se demander quelle a été la démarche du vendeur. Nous avons parmi les propriétés à vendre sur Accueillir Magazine des loueurs qui ont baissé l’activité les dernières années avant la vente parce qu’ils sont proches de la retraite. Là il y a certainement une activité à relancer et à dynamiser. D’autres ont cherché le temps de leur activité de loueur une activité complémentaires, voire à rester sous certains seuils pour éviter de payer des cotisations sociales ou de passer à la TVA par exemple. Dans ces maisons aussi, il y a un potentiel de croissance. Enfin certains ont tout mis en oeuvre pour louer leurs hébergements, ils sont sur les centrales de réservation, ont de la réservation en ligne, des avis de voyageurs…, ils ont probablement optimisé le taux de fréquentation et il sera difficile de faire mieux.
Faire des calculs détaillés
Il faut repartir des comptes qui doivent être fournis par écrit en tout cas quand il y a vente de fonds de commerce, parce que bien sur si on achète juste les murs, le vendeur n’a pas d’obligation légale à fournir les détails de son activité.
Regarder l’évolution de la fréquentation, des prix et du chiffre d’affaires de la maison d’hôtes au cours des dernières années, calculer la durée moyenne des séjours et le taux d’occupation mois par mois, comparer ces données aux statistiques locales et départementales, faire son étude de marché… Ces analyses vont permettre de comprendre si l’évolution du chiffre d’affaires est cohérente par rapport à l’évolution de la fréquentation du territoire, de voir s’il est possible de mieux remplir en avant ou arrière saison voire en basse saison, s’il y a un problème de prix par rapport aux offres concurrentes… Il est alors possible d’évaluer un potentiel de chiffre d’affaires supplémentaire, par exemple 20 nuitées par chambre sur la période mai/juin et 10 sur septembre/octobre, soit 30 nuitées par chambre d’hôtes ou quelques semaines par meublé de tourisme.
Identifier les actions à mener
L’étape suivante consiste à identifier précisément les actions à mener pour obtenir ce chiffre d’affaires supplémentaire. Inutile de faire une liste à la Prévert qui n’aboutira à rien de concret. Si l’objectif est d’augmenter les nuitées en avant-saison, il faut identifier les clientèles les plus porteuses à cette période de l’année dans la région, vérifier que l’offre leur correspond et mettre en avant des éléments qui peuvent la séduire, par exemple une décoration plus moderne, une formule table d’hôtes printanière, une remise pour séjours longs, la télévision dans les chambres…, puis accroître les actions de promotion à cette période de l’année en insistant sur les atouts de son offre. Il y a aussi le côté technique, avoir un site internet plus performant, mettre la réservation en ligne sur mon site, avoir un channel manager, être sur les centrales de réservation, les réseaux sociaux… Dans ce domaine, sur certaines propriétés de chambres d’hôtes ou meublés de tourisme, il y a beaucoup de travail à faire qui peut être porteur. Il n’existe pas de solution toute faite pour répondre à cette question car chaque maison d’hôtes est différente et il faut garder à l’esprit que la promotion de gîtes et chambres d’hôtes est une affaire de détails. Il faut donc effectuer une étude de marché et s’appuyer sur une analyse précise. Pour ceux que cela intéresse, nous avons édité un Cahier Pratique sur le sujet de l’étude de marché
L’autre action à mener bien sûr, c’est de regarder la rentabilité et la baisse des charges, pour voir ce qu’on peut améliorer. Reprendre une maison d’hôtes, c’est gagner du temps, mais cela n’exonère pas de faire un business plan, celui-ci est facilité parce qu’on a les chiffres du vendeur en référence.
Ce billet avait été initialement publié le 5 septembre 2014 sous le titre Reprendre une maison d’hôtes, est-ce le bon moment ? , il a été fusionné avec le billet Acheter une maison avec des chambres d’hôtes déjà en activité publié le 19 décembre 2008, sa dernière mise à jour date du 10 juin 2023.
bonjour
je recherche une maison d’hôtes en activités , qui souhaiterais revendre dans le var ( la seyne sur mer ) merci 🙂
Nous avons repris une maison d’hôtes en “semi activité”. Côté business plan c’est la même chose. A vous ensuite d’évaluer la plus value sur les différents points de votre business plan que peut apporter l’ancienne activité.
Évaluer aussi la qualité du site internet du vendeur. La E réputation est a ne pas négliger et négocier l’achat du site avec la maison.
Pensez que vous pouvez commencer à travailler assez rapidement. Dans notre cas, nous avons ouvert 10 jours après l’achat. Les hivers suivants, nous ont servis à continuer à rénover la maison.
Bonjour,
Nous vendons notre fonds de commerce sur Mougins proche Cannes :
4 chambres d’hotes dont 3 avec kitchenette qui peuvent etre louées en gîte ou location au mois, 3 chambres privatives, cuisine, grand salon avec cheminée pour table d’hôtes (à développer), grande terrasse, bar avec barbecue et four à pizza, jardin et piscine
garage, cave
Proche voies d’acces et commerces, écoles
Loyer 3000€
Beau cadre de vie
Urgent car double emploi
CA 60000€ à développer table d’hotes, anniversaires,…
Bonjour souhaite accroire une maison qui pourrai être exploitée en chambre d hot. Ou similaires merci de me contacter. 0619674741 cordialemnt m . Leroy
Bonjour
Schématiquement, il y a deux façons de présenter le dossier de prêt bancaire, soit sous un angle d’achat immobilier classique qui prend en compte votre apport et vos revenus actuels et à venir, y compris ceux de la chambre d’hôtes, ce qui peut être dans votre cas simplifié puisque vous achetez des chambres d’hôtes en activité qui ont un chiffre d’affaire et des revenus déclarés.
Vous pouvez aussi présenter le dossier de prêt comme professionnel mais les durées de prêt sont généralement plus courtes et les taux plus élevés. La banque vous demandera probablement de décliner la totalité du business plan, de l’étude de marché, du statut juridique et des tableaux prévisionnels, budget, plan de financement et prévisions de trésorerie.
Le montage d’un plan de financement n’est jamais très facile et nécessite souvent de contacter en amont plusieurs banques y compris pour trouver la meilleure approche financière, chaque banque ayant ses propres critères et priorités.
bonjour ,
des amis exploitent une chambre d’hotes depuis 10 ans
Ils ont une tres bonne cote dans la region qui est pas mal touristique .
mon épouse et moi avons toujours aimé leur maison et pensons depuis un certain temps a ce genre d’activité en complément .
mes amis souhaite vendre leur maison
Ma question est de savoir si le chiffre d’affaire peux influer sur le pret que nous devons prendre ?
bonjour,je suis au maroc d’une fazçon définitive et je sdouhaite acquérir une maison d’hotes en activite branché avec le; copmment rentrer ben contacts avecs les tours opérateurs ?
bonjour,
je suis à la recherche de chambes d’hôtes ou gites en activité à St Rémy de Provence (13) idéalement avec une habitation principale, si vous connaissez quelque chose, merci de me l’indiquez par mail
bien cordialement
Bonjour, nous mettons en vente notre très belle maison d’hôtes dans le département du Lot. Idéalement placée, nous sommes à 25 kms de Rocamadour, 25 de Padirac, 25 de figeac, et 30 km de ST Cirq Lapopie. Nous avons opté pour du standing, et nous faisons un chiffre d’affaires très correct. Nous vendons pour rapprochement familial en Martinique. Nous vendons à 710000€, avec meubles et équipements. Nous avons baissé notre prix, il y a quelques semaines, de 60000€. Nous avons une marge très étroite de négociation : 10000€
C’est un bien unique réputé dans le département. Tout est neuf, nous avons eu des articles dans la presse nationale(express,prima, détour en france, et un reportage TV de 25 minutes qui a été diffusé sur les 5 continents. Nous vous conseillons de vous promener sur notre site. Si quelqu’un est intéressé, il peut nous contacter au 0565141245, ou 0621217257.Nous pouvons vous adresser par mail un dossier complet, photos, bilans comptables. Nous demandons seulement que les personnes succeptibles d’être intéressés d’avoir les capacités financières, pour l’obtention de notre bien.
Bien Cordialement.
Pierre Villet/Jessy Mazurier
jai une maison d hotes a plan d aups sainte baume 83640.maison de charme.avec 2eme maison pour habitation le tout sur 4000m de terrain avec de superbes arbres,piscine , four a pizza,ext a vendre.
BONJOUR A TOUS,
A VENDRE CHALET D’HOTES EN MONTAGNE EN ARIEGE AVEC :
UN CHALET PRINCIPAL : 2/3 CHAMBRES, SDB, CUISINE, SALLE A MANGER, CHEMINEE, DISTRIBUTION D AIR CHAUD.
UN CHALET INDEPENDANT AVEC UNE CHAMBRE D’HOTES 4/5 PERS, 3 EPIS GITE DE FRANCE
UNE CABANE PERCHEE 2 PERS.
LE TOUT SUR 1,8 HECTARE DE TERRAIN.
PRODUIT RARE, A VOIR
bonjour
vous pouvez passer une annonce dans la rubrique immobilière du site internet d’Accueillir Magazine
je viens de déménager et j’ai laissée ma chambre d’hôtes , mon bébé , ma création à un gérant .
Et je dois dire que , plus que les amis , plus que les habitudes plus que le confort de vie c’est mon métier et mes clients de gérante qui me manque profondément.
Je n’ai qu’une seul envie c’est de refaire le même métier .
Aussi je souhaite retrouver une affaire à reprendre ..?
Véronique Capelotar
Bonjour à tous,
A vendre dans le Poitou, un ancien moulin d’une surface de 500 m² comprenant 3 chambres d’hôtes ainsi qu’un gîte. Nombreuses possibilités d’extension.
Situé à 45 mn du Futuroscope.
Voir moulindelacueille.com si intéréssé.
Philippe Copin
Merci Caroline, de toute façon ce type d’actif se déprécie rapidement, sauf pour des pieces “collections”.
La touche personnelle, c’est tres important je suis d’accord; par contre cela ne concerne pas le “backoffice” qui viens aussi avec l’achat (electromenager, vaiselle)
Bonjour
c’est au cas par cas, le prix des maisons d’hôtes en vente n’intègre pas toujours le mobilier, parfois les propriétaires l’indiquent. C’est souvent négociable car des propriétaires qui arrêtent n’ont pas forcément besoin d’autant de literie, vaisselle ou cuisine équipée. C’est quand même à réfléchir, il faut vérifier la qualité, inutile d’acheter de vieux matelas et puis il faut mettre sa touche personnelle. Mais si vous achetez une partie du mobilier, autant le valoriser dans la vente et le sortir du prix de l’immobilier pour ne pas payer de droit de mutation (frais de notaire) dessus. Récupérez aussi garanties et factures d’achat, vous en aurez peut-être besoin.
Caroline
Bonjour,
lorsqu’un bien avec chambres d’hotes en activité est affiché en vente, est-ce que le prix affiché s’entend inclus l’equipments liés a l’activité des ch (meubles, deco, vaiselles) ?
Merci
Bonjour Caroline,
Merci pour cette mise au point
Bonjour Michael
c’est moi qui parle beaucoup de propriétaire. Mais le décret spécifie bien que ” L’accueil est assuré par l’habitant”. Le locataire peut bien faire chambres d’hôtes avec toutes les précautions à prendre.
Je suis d’accord avec Britavit et vous donne le meme conseil : Acheter une maison d’hôtes en activité.
J’ai créé ma Maison d’Hotes, pourtant je n’avais pas autant de travaux et j’ai perdu plus de 6 mois d’activité : beaucoup de travail, l’ameublement et l’équipement : une quantité d’accessoires et de details (lits, armoires, tables de chevets, lampes, miroirs, cadres, draps, couvertures, linge de toilette, fabrication des dessus de lit et double rideaux, vaisselle, TV, frigo, informatique, publicité, etc… la liste est longue et la facture finale 60 % plus élevée que le budget prévu) sans compter les delais pour les meubles : minimum 8 a 9 semaines.
Après 9 ans d’activité, nous prenons notre retraite et vendons La Villa Florida située entre Nice, Cannes et Grasse dans la region PACA. Tres très touristique, nous travaillons toute l’année.
Nous regrettons une seule chose, c’est de ne pas l’avoir fait 10 ans plus tot…….
Et je suis persuadée d’une chose, nos Hotes vont nous manquer………..
Bonjour Caroline,
Bien que légalement il semble qu’il y’a rien qui empêche de faire chambres d’hôtes en louant les lieux, il reste une petite définition qui pourrait faire obstacle si vous rencontrer quelqun de mauvaise foi. L’accueil doit être assuré par le “propriétaire” alors si déja il est difficle d’en trouver qui permetteront au locataire de faire CH, je me demande combien seraient disponible pour y faire l’accueil. Mais bon, dans la pratique, chacun fait comme il veut et prends ses risques. D’ailleurs pour revenir sur une autre discussion épineuse, le refus de nuitées uniques, savez vous que la bible des CH françaises pour les anglais (je vais pas en faire de la pub) n’hésite pas à publier dans son guide et sur son site internet toutes les établissements refusant les séjours d’une (ou même 2 ou 3) nuits?
Pour revenir sur le sujet d’achat de CH en activité, je conseille à chacun de faire un séjour dans le lieux qui l’intéresse avant d’annoncer son projet, ainsi vous aurez la meilleure et plus objectif visite des lieux possible, et si tout semble vous plaire, vous pourriez toujours en discuter pendant votre séjour.
PS nous vendons également, détails dans les annonces.
Dans le triangle d’or des chateaux de la loire , entre chaumontsur loire 6KMS amboise, chenonceaux , vends tres belle demeure BOURGEOISE de 1851 de 243m2 avec magnifique véranda , clos de murs , en activité de chambres d’hôtes, toute rénovée avec 220 m2 de dépendances .voir site
amboisine.com /environ 8 mois d’activité .
JEAN LOUIS FOULON
Bonjour Laura
propriétaire, en résidence principale ou secondaire ou locataire, oui vous pouvez ouvrir des chambres d’hôtes. Attention toutefois, il vous faudra certainement l’accord de votre propriétaire.
Bonjour, j’aurai voulu savoir s’il était possible de faire des chambres d’hôtes dans une maison en location?
Merci
Acheter une maison d’hôtes en activité, c’est ce que je recommanderais. Et au vu des commentaires précédents, il vaudrait mieux repartir sur de nouvelles bases (nouveau site internet, avec un renvoi de l’ancien sur le nouveau). Il faut demander à une agence Web de s’en occuper.
Quand au reste, je ne vois pas s’il s’agit d’une transaction privée, pourquoi on devrait payer les factures de téléphone ou de boulangerie. Un bon notaire, ou conseil juridique.. peut régler tous ces détails dans le compromis de vente. Car il s’agit plus ou moins de reprendre une activité “commerciale” qui devient de plus en plus encadrée.
Moi j’ai acheté une maison et fait des travaux (donc création de nouvelle activité). Beaucoup de travail, d’argent et 3 années de perdues en Chiffre d’affaire. Actuellement j’en suis à la phase finale de l’ameublement et j’avoue que les finances s’essoufflent. Une foule d’accessoires (tables de chevets, lampes, literie, miroirs, linge de toilette, fauteuils…).
voir un peu mes coulisses:
http://britavit.jimdo.com/
Bonjour,
Notre domaine touristique est à vendre.
Bonjour
nous avons des annonces immobilières sur le site https://www.accueillir-magazine.com.
Je vous renvoie à la lecture de ce billet : https://www.ouvrir-chambres-hotes-leblog.com/immobilier/ou-trouver-la-maison-ideale.html.
Bonjour,
Tous simplement je recherche une maison d’hote en activité a acheter dans le 06.
Merci de me dire ou je peux me renseigner.
Codialement.
Michel 06 07 51 74 33
Pour l’empreinte, ce n’est probablement pas si grave, il suffit de chercher un lieu qui vous plait à vous. Nous sommes complexes et notre âme peut se manifester par des centaines de formes d’expression. Tout comme avec la parole ou les mots, souvant quelqun d’autre arrive beaucoup mieux à dire ou écrire ce que l’on pense.
Venant sur les problèmes d’un rachat, ils sont très nombreuses et souvant bien cachés. Le simple fait de vouloir reprendre un numéro éxistant fait dilemme, vous aurez toute sortes d’appels imprévus. Si vous voulez le reprendre, faites noter une clause dans l’acte concernant le paiement des factures encore à venir car avec les impayées FT vous fera le chantage, si l’ancien proprio ne les paye pas et vous refusez, ça ne dure pas longtemps avant que le numéro se perd (très embettant si vous avez déjà imprimé/distribué des carte de visites / gardé le site internet etc…
A propos du site, c’est la même chose, vous pouvez le reprendre mais pour qu’il appartient légalement à vous et que vous pouvez demander des changements a y apporter il le faut par écrit de propriétaire du site, ces choses valent mieux êtres réglés avant d’avoir payé la somme entière pour l’achat du bien. La solution idéale est de laisser une somme de quelques milliers d’euros bloquées chez le notaire pour assurer que ces imprévus se reglent équitablementpour ne pas se trouver devant des faits accomplis. Egalement discuter avec des voisins pour enqueter sur d’éventuels troubles (nous avons trouvé un cable électrique “provisoire” du voisin traversant le terrain et “oublié” par le vendeur, des factures impayées à la boulangerie et la lavenderie, le maçon et d’autres et au final la découverte que leur activité s’est faut au noir pendant les 2 ans qu’ils y étaient.
Au fait, des adresses de maisons d’hôtes à vendre sur Accueillir Magazine
Je possede un mamoir de 1664, sur 2 ha de terrain, en Pologne que je souhaite vendre.
Travaux realises en 2008. 18 chambres.
En cas d interet je vous transmettrai l adresse web.
Toutes les régions ont avantages et inconvénients. Il est certainement nécessaire que vous la connaissiez parfaitement pour y ouvrir des chambres d’hôtes, après tout vous allez être l’ambassadeur de cette région auprès de vos hôtes.
Mais vous avez raison de vous interroger. La question de l’emplacement est primordiale, si vous attendez des revenus de votre activité, quelques kilomètres peuvent faire toute la différence.
bonjour,
j’habite une grande ville et j’envisage d’ouvrir une maison d’hôtes : selon quels critères choisir une région ? Celle où je passe mes vacances est-elle un bon choix ?
merci
je possede un hotel dr 18 chambres possibilite 11 apparts
a cote d une stat thermale je desire le vendre 06/08/88/25/61/