Choisir les bons annuaires pour ses chambres d’hôtes

Comment choisir les bons annuaires payants pour référencer ses chambres d’hôtes ? Bonne question posée par un propriétaire installé mais à laquelle devront aussi réfléchir les créateurs de chambres d’hôtes.
Il y a une foultitude d’annuaires sur le net, des très simples et des  sophistiqués, des annuaires dédiés à la chambre d’hôtes et des annuaires plus généralistes, des gratuits et des payants, et parmi ces derniers, des inscriptions de 20 à 150 € environ.

Pour rappel, un annuaire sur le net, c’est un peu le même principe que le traditionnel annuaire papier avec des modes de recherche plus sophistiqués. C’est un site internet qui organise et classe des sites internet par thématiques afin d’aider les internautes dans leurs recherches sur le web.

Premier point, il n’y a pas une liste d’annuaires incontournables où doit être une maison d’hôtes.  Il y a des annuaires qui sont performants pour une région et pas super dans une autre. L’enjeu, c’est de vous inscrire dans ceux qui vont vous apporter du monde chez vous, là où vous êtes, selon  votre niveau de confort. Une seule solution à mon avis, transformez-vous en internaute et cherchez sur Google les annuaires qui sortent dans votre coin quand vous cherchez une chambre d’hôtes, ce seront probablement aussi ceux-là que trouveront vos hôtes.
Discutez aussi avec vos voisins ou cherchez où ils se sont inscrits et quels annuaires leurs amènent du monde.

Ensuite, chaque année il faut suivre les statistiques de fréquentation de son site internet et au moment de renouveler les inscriptions, ne garder que ceux qui ont apporté des visites et des visites confirmées de préférence. Sur le net, les règles du référencement changent très vite et un annuaire bon une année, peut ne plus l’être l’année suivante.

La visibilité de la maison d’hôtes est un élément à prendre en compte avant même l’ouverture. Mais ce n’est jamais une solution définitive. Au fur et à mesure du temps le net et les habitudes des consommateurs changent, il faut savoir en  suivre les évolutions.

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes et meublés de tourisme, j'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com

3 réflexions au sujet de « Choisir les bons annuaires pour ses chambres d’hôtes »

  1. j’ajoute à la liste de lenarvelec cette adresse, apparemment gratuit pour les inscriptions et liens en dur, alors je partage ; faut passer par un forum, plus chiant mais bon 🙂
    http://www.chambresdhotes.com

  2. Merci pour ce témoignage et cette liste d’annuaires de chambres d’hôtes. Il y en a d’autres qui sont sérieux. A chacun de faire ses choix et de les arbitrer en fonction notamment du niveau de confort de ses chambres d’hôtes et de leur emplacement.

  3. Bonjour,
    Propriétaire d’une chambre d’hôtes en Bretagne, j’ai déposé mon annonce sur plusieurs annuaires et en effet les résultats sont variés. Je recommande les sites suivants de part les retours, le référencement, le prix, et la qualité des prestations et du suivi :

    http://www.toprural.fr
    http://www.kelchambredhotes.fr
    http://www.chambresdhotes.org
    http://www.chambres-hotes-france.org

    Avec ceux-la, vous aurez déjà d’excellents retours, pour un prix très accessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *