Trouver une gérance de chambres d’hôtes

Je suis souvent contactée par des personnes à la recherche d’une gérance de maison d’hôtes. Je leur explique que c’est difficile à trouver et que c’est un mode de fonctionnement rare dans ce secteur. Pour préciser les choses, il faut distinguer deux cas de figures :

la location-gérance

La location-gérance est un contrat par lequel le propriétaire exploitant d’un fonds de commerce, en l’occurrence la maison d’hôtes, cède à un locataire-gérant le droit d’exploiter cette activité contre le versement d’une redevance. On parle aussi de gérance libre puisque le gérant assume tous les risques de l’exploitation.

la gérance salariée

La gérance salariée est un schéma très différent puisque le gérant perçoit une rémunération. Il travaille comme salarié pour le compte du propriétaire. On parle aussi de gérance appointée.

Rappelons que pour être chambre d’hôtes, il faut nécessairement habiter sur place, accueillir ses hôtes et déclarer son activité en mairie sous son nom personnel. Ce sont les principaux obstacles à la mise en place d’une gérance salariée puisque le propriétaire reste responsable en titre et qu’il est difficile d’envisager que ce soit le salarié qui se déclare en mairie. En revanche, ce schéma est possible pour de petits hôtels, gîtes d’étape ou de groupe ou chambres meublées puisqu’il n’y a pas la même obligation déclarative.

Le montage d’une location-gérance est complexe, même si, a priori, juridiquement rien ne s’y oppose. Outre la viabilité économique du projet, il y a des aspects pratiques sur lesquels les deux parties doivent se mettre d’accord : clauses de sortie, rachat, vente… Il faut bien comprendre que, dans ce montage, le propriétaire va cesser son activité et le locataire-gérant se déclarer en mairie et que c’est lui qui devient l’exploitant des chambres d’hôtes pour les hôtes et l’administration.

Je le redis, ces opérations sont peu fréquentes mais le montage d’une location-gérance peut constituer une solution de reprise d’une maison en activité lorsque le propriétaire ne veut ou ne peut vendre les murs ou que le gérant n’a pas la possibilité de les acheter à court terme.

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes et meublés de tourisme, j'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com

410 réflexions au sujet de « Trouver une gérance de chambres d’hôtes »

  1. Bonjour,

    Je recherche une activité de gérance de gîtes dans le sud de la Manche ou bretagne dans le région de Saint Malo.
    Souriante, courageuse, accueillante et très bon relationnel.
    Merci de me contacter soit par mail soit au 0677715220.
    Maryline

  2. Bonjour, suite à des soucis de santé ( gestion pendant 15 ans), activitée agréable, enrichissante à tous les niveaux…. donc si vous etes souriant, accueillant, aimez recevoir, gestionnaire…. Je vous propose une propriété avec 2 gîtes de 4 personnes ( entièrement rénovée, meublées prêt à la location) + une maison 4 chambres et une 5 ieme chambre possible avec une terrasse privé. Cette maison peut être exploitée en chambres et tables d hôtes. Je souhaite louer en location gérance ou location libre. Vous louez et vous êtes libre de gérer comme vous souhaitez. Cette propriété se trouve en Bretagne Finistère Sud dans la Baie d Audierne. Région touristique 3 km de la mer au calme, proche des écoles et commerces. Plage des surfeurs, Ponite du Raz, Bénodet, Douarnenez, thalasso, Concarneau, Quimper, Audierne, Locronan, Pont Croix, Loctudy, pont l Abbé, Sainte Marine, Combrit. Premier contact par mail cecile2995@gmail.com

    merci de vous présenter.

  3. Bonjour, suite à des soucis de santé ( gestion pendant 15 ans), activitée agréable, enrichissante à tous les niveaux…. donc si vous etes souriant, accueillant, aimez recevoir, gestionnaire…. Je vous propose une propriété avec 2 gîtes de 4 personnes ( entièrement rénovée, meublées prêt à la location) + une maison 4 chambres et une 5 ieme chambre possible avec une terrasse privé. Cette maison peut être exploitée en chambres et tables d hôtes. Je souhaite louer en location gérance ou location libre. Vous louez et vous êtes libre de gérer comme vous souhaitez. Cette propriété se trouve en Bretagne Finistère Sud dans la Baie d Audierne. Région touristique 3 km de la mer au calme, proche des écoles et commerces. Plage des surfeurs, Ponite du Raz, Bénodet, Douarnenez, thalasso, Concarneau, Quimper, Audierne, Locronan, Pont Croix, Loctudy, pont l Abbé, Sainte Marine, Combrit. Premier contact par mail cecile2995@gmail.com

  4. Bonjour,
    aprés plus de 25 ans autour de notre belle planète à travailler dans l hotellerie et le tourisme, pourquoi pas un petit retour au pays. Ardèche, Haute Loire, Allier, Lozère…ce sont des coins que j aime bien. J écoute toutes propositions pour reprendre un gites, une chambre d hotes en gérance. Si vous cherchez un associé, une aide…je suis prêt a tenter une nouvelle aventure. Je reste à votre disposition pour tous compléments d infos.
    A bientot peut etre
    Nicolas
    nrouviere7@gmail.com

  5. Bonjour ,
    Nous sommes à la recherche mon mari et moi de nouveaux horizons .
    Nous rêvons de travailler dans une chambre d’hôtes où gîte .
    Nous sommes très travailleurs , actuellement nous sommes primeurs à notre compte et nous adorerons changer de vie pour enfin la vivre à fond .
    Nous sommes mobiles.
    Monsieur a travaillé dans la restauration pendant de longues années en tant que chef de salle et moi j’étais responsable de magasin .
    Nos atouts : travailleur , très souriant , très à l’écoute et connaissant la satisfaction client .
    Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous sur le sujet .
    Ne pouvant pas acheter pour le moment nous aimerions être en gérance ou salarié.
    Merci de nous contacter .
    Cordialement .
    Annelyse et Maxime
    0778370263

  6. Bonjour,

    Nous sommes un couple avec enfants de 4 et 5 ans et recherchons gites ou chambres d’hôtes à gérer, pour partager amour de notre métier et famille.
    Nous avons de sérieuses références issu de notre parcours professionnel. “Beau Rivage Palace Lausanne en suisse – Le Martinez à Canne – Hotel royal à Evian – Maisons-Hôtels-Sibuets-spa et d’autres encore.
    Nous sommes tout les deux diplômée dans l’hôtellerie de luxe et restaurants étoilé et souhaite mettre notre savoir-faire et compétences au service de vos hôtes avec amour de notre métier avec beaucoup de coeur tout en restant nous même sans chichi
    Merci de bien vouloir nous contacter par téléphone 0o 41 78 648 3071 ou par mail laurentboulch@live.fr

  7. Bonjour,

    Dans l’impossibilité immédiate de racheter une exploitation, je cherche à reprendre une activité de gérance de Gîtes (que ce soit en gérance-salarié, gérance libre ou tout autre forme , tout s’étudie), dans les Landes, ou les Pyrénées Atlantiques de préférence.
    Avec une expérience de 4 ans, il y a quelques années, dans le Béarn, je souhaite revenir à cette activité que j’affectionne tout particulièrement.
    J’aime recevoir,
    Dans un endroit calme mais à proximité, de toute commodité et commerces, collège et lycée (puisqu’il me reste une enfant de 10 ans à la maison, les 3 autres étant adulte) et de lieux à fort potentiel touristique.
    Courageuse, dynamique, sérieuse,avec un fort potentiel relationnel je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
    Merci de me contacter soit par mail: pascaleperrier85@gmail.com
    soit par téléphone: 06.18.10.85.19
    Dans l’attente de vous rencontrer.
    Pascale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.