Trouver une gérance de chambres d’hôtes

Je suis souvent contactée par des personnes à la recherche d’une gérance de maison d’hôtes. Je leur explique que c’est difficile à trouver et que c’est un mode de fonctionnement rare dans ce secteur. Pour préciser les choses, il faut distinguer deux cas de figures :

la location-gérance

La location-gérance est un contrat par lequel le propriétaire exploitant d’un fonds de commerce, en l’occurrence la maison d’hôtes, cède à un locataire-gérant le droit d’exploiter cette activité contre le versement d’une redevance. On parle aussi de gérance libre puisque le gérant assume tous les risques de l’exploitation.

la gérance salariée

La gérance salariée est un schéma très différent puisque le gérant perçoit une rémunération. Il travaille comme salarié pour le compte du propriétaire. On parle aussi de gérance appointée.

Rappelons que pour être chambre d’hôtes, il faut nécessairement habiter sur place, accueillir ses hôtes et déclarer son activité en mairie sous son nom personnel. Ce sont les principaux obstacles à la mise en place d’une gérance salariée puisque le propriétaire reste responsable en titre et qu’il est difficile d’envisager que ce soit le salarié qui se déclare en mairie. En revanche, ce schéma est possible pour de petits hôtels, gîtes d’étape ou de groupe ou chambres meublées puisqu’il n’y a pas la même obligation déclarative.

Le montage d’une location-gérance est complexe, même si, a priori, juridiquement rien ne s’y oppose. Outre la viabilité économique du projet, il y a des aspects pratiques sur lesquels les deux parties doivent se mettre d’accord : clauses de sortie, rachat, vente… Il faut bien comprendre que, dans ce montage, le propriétaire va cesser son activité et le locataire-gérant se déclarer en mairie et que c’est lui qui devient l’exploitant des chambres d’hôtes pour les hôtes et l’administration.

Je le redis, ces opérations sont peu fréquentes mais le montage d’une location-gérance peut constituer une solution de reprise d’une maison en activité lorsque le propriétaire ne veut ou ne peut vendre les murs ou que le gérant n’a pas la possibilité de les acheter à court terme.

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes et meublés de tourisme, j'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com

400 réflexions au sujet de « Trouver une gérance de chambres d’hôtes »

  1. Bonjour,
    Nous sommes un couple approchant la quarantaine qui souhaite se lancer à deux dans l’aventure de la location gérance de chambre d’hôte et ou gîte, avec une salle de réception si possible, car nous souhaiterions faire vivre l’affaire toute l’année avec des séminaires ou des soirées privées comme mariages, baptêmes…
    Nous sommes actuellement salariés : moi dans la gestion administrative et comptable dans le commerce et mon mari dans le secteur paysagiste et de la sonorisation.
    Nous sommes originaire de la Sarthe, propriétaire d notre maison et sommes prêt à déménager.
    Si vous avez un bien qui correspond à notre recherche, pourriez vous nous contacter?

  2. Bonjour, nous sommes un couple de 34 et 37 ans avec trois enfants de 9 a 14 ans. Actuellement nous habitons dans les Ardennes, Monsieur responsable d’ atelier, Madame comptable.
    Nous sommes à la recherche d’une location gérance d’une maison d’hôtes. Il s’agira d’ une première expérience pour nous, un changement de vie. Sérieux, motivés, dynamiques, organisés.
    Nous étudions toutes propositions.

  3. Bonjour,

    Je viens d’arriver dans le Luberon après 16 années passées dans la Caraibe où j’étais restaurateur et consultant en hôtellerie. Je recherche une chambre d’hôte en gérance salariée dans un premier temps. Très professionnel j’ai le sens du savoir recevoir, de la discrétion et de la courtoisie. J’attends et étudie toutes votre propositions. Au plaisir de vous lire. Xavier

  4. Bonjour,
    je reve un jour d’avoir ma maison d’hotes en Provence.
    Je suis disponible pour un stage chez une maison d’hotes dejà active dans la region pour apprendre sur le terrain le mode de gestion.
    Je suis une personne serieuse, dynamique avec une tres bonne attitude pour l’hospitalitè. Je suis très motivèe.
    Merci de me contacter angelafor1960@gmail.com
    Cordialement
    Donatella

  5. Bonsoir jo saine j aime bien partager la cuisine exotique suis à la recherche d une location de maison d hôtes autour du vignoble bordelais étudié toute proposition

  6. J’ai eu qq réponses à ma première annonce (réponse à tous dans les 48 heures)
    Ma 1ère annonce concernait chambres d’hotes entre Mt ST Michel et saint malo. Je vous communique à tous une deuxième offre. Je recherche couple professionnel (cuisinier service) aimant contact pour mise en place restaurant dans petit complexe hôtelier. Matériel complet. Sous location les premières années et ensuite reprise fonds de commerce restaurant ou reprise restaurant et hôtel. Si vous êtes motivés, courageux et sérieux nous vous donnerons toutes les possibilités pour vous mettre à votre compte. Pas sérieux s’abstenir.
    Mettons restaurant les pieds dans l’eau à Cancale en location gérance (8 chambres vue premier plan sur mer)pour février 2017. En cas de réponse donnez le maximum de renseignements sur votre profil, le but de vos recherches afin que nous ne perdions pas de temps .
    Fin de carrrière justifie de mettre plusieurs biens en location ou vente.

  7. Bonjour,
    Nous sommes un couple sérieux de 45 ans avec une expérience de 25 ans dans la restauration (cuisine et direction) et également dans la tenue de chambres d’hôtes et tables d’hôtes avec de très bons retours (livre d’or).
    Nous souhaitons reprendre une gérance de chambres d’hôtes et vous remercions par avance de vos propositions.
    Nous restons à votre disposition.
    Notre mail heraultsc@gmx.fr
    Cordialement
    Stéphanie et Laurent

  8. Disposant en Bretagne entre Le Mont Saint Michel et st Malo d’une maison d’hôtes non exploitée vraiment (juillet et août) avec gros potentiels je pourrais mettre en gérance à personne dynamique et expérimentée. j’ai apprécié Friedmann votre commentaire mais Champroux je vous trouve assez méchant dans vos commentaires.L e’tablissement compte 9 chambres et 2 gites à remettre en service.Merci de me contacter mrietz@hexagonegroupe.fr

  9. Bonjour,
    Nous sommes un couple sérieux de 45 ans avec une expérience de 25 ans dans la restauration (cuisine et direction) et également dans la tenue de chambres d’hôtes et tables d’hôtes avec de très bons retours (livre d’or).
    Nous souhaitons reprendre une gérance de chambres d’hôtes et vous remercions par avance de vos propositions.
    Nous restons à votre disposition.
    Cordialement
    Stéphanie et Laurent

  10. Bonjour, nous sommes un couple marié de 43 et 33 ans avec un garçon de 19mois . Nous avons déménagé de Lorraine et nous nous sommes installés dans le Gard afin d’établir notre projet de chambre d’hôtes. Pourquoi pas dans la location gérance. Je travail dans une grande enseigne spécialisé multimédia sur Avignon ( mutation), et nous te souhaitons et rêvons de ce projet. Si vous possédez un lieu , une maison, un gîte, dans le Gard, nous serions fortement intéressé. Alors n’hésitez pas à me contacter et prenons rdv pour première discussion. Cordialement Greg

  11. Nous sommes un couple de 47 et 49 ans, nous sommes issus de la grande distribution où j’ai été directeur de magasin Auchan et ma femme contrôleur de gestion. Nous nous sommes installés à notre compte il y a 15 ans. Cette activité suit maintenant son cours pratiquement en autonomie ce qui nous a permis de nous installer au Maroc (TAROUDANT) il y a maintenant 3 ans.
    Nous y avons tenus un Riad pendant 2 ans et cela nous a énormément plu. l’échange, le partage, les différentes cultures nous enrichissent tous les jours. Etant données les conséquences des évènements terroristes, le tourisme s’est effondré dans ce pays et de ce fait, nous souhaitons reprendre cette activité en France. Nous sommes mobiles sur toute la France et souhaitons trouver une maison d’hôtes à reprendre en gestion libre . Nous maitrisons les logiciels de réservation tels que booking, air bnb, hostelworld.. Nous avons aussi assuré les repas et petits déjeuners lorsque nous étions au Maroc.
    Nous restons à votre disposition pour tous renseignements,
    N’hésitez pas à nous contacter au 06-13-33-82-28 ou par mail anne.sophie.bijoux@gmail.com Nous sommes disponibles de suite.
    Merci d’avance pour vos réponses,
    Anne-Sophie et Stephane

  12. Bonjour,
    Nous sommes propriétaires de 5 chambres d’hôtes en Bourgogne, nous envisageons de nous faire remplacer ponctuellement cette année, en avril et en aout notamment.
    Si vous avez de l’expérience dans l’accueil et que vous êtes attaché aux valeurs de partage, bienveillance, convivialité(…), vous pouvez m’envoyer un mail :
    seba.marie@laposte.net
    Bien cordialement,
    Mp

  13. Bonjour

    Cathy agée de 55 ans, fonctionnaire territoriale, je souhaiterais me tourner vers le tourisme, à savoir reprendre un gite avec 1 personne très sérieuse ( homme ou femme) ceci dans la région morbihan ou finistère sud..
    Dans l’attente d’ honorer cet objectif je vous propose mes services pour entretien ,ayant déja une expérience significative dans ce domaine

  14. Bonjour,

    Marianne Brunet issue du métier hôtellerie restauration événementiel
    Créatrice et exploitante chambres d’Hôtes “La Courtine” à Ollioulles dans le var (Consulter le site cybevasion.fr). vous y trouverez références clients
    Pour des raisons personnels conjugaux suis dans l’obligation de cesser mon activité Je souhaiterai mettre à profit mon expérience et mes services auprès de chambres d’hôtes dans le var
    Suis célibataire, sans enfant prête à m’investir pour une nouvelle aventure dans ce domaine
    Par avance merci de vos éventuelles propositions
    Cordialement
    Marianne Brunet

  15. Bonjour à tous,

    Propritaire d’un magnifique ensemble immobilier à 1:45 Paris Ouest, 55 minute côte Normande Deauville, Honfleur. 3.500 m2 bâti dont un Manoir Normand de caractère avec 7 hectares de terre, le tout dans un site classé Natura 2000 avec Riviere de 1ère catégorie qui enlace le lieu.

    Projet:
    Creation 5 chambres d’hôtes
    Location de salles
    Location de lieu
    Création de gîtes
    Possibilité réhabilitation petite maison pour Gerant
    Grand potentiel

    Recherche
    Idéal couple jeunes retraités
    Début d’activité location de salles
    Séminaires 2 jours
    Ouverture petit commerce produits terroirs + produits cosmétiques bio

    Si intérêt, écrire à valdepom@free.fr
    +CV + lettre de motivation

  16. je cherche un travaille comme jerant d’une maison d’ aute je suis une femme italienne qui avait une maison d’oute a parme Italie pendant 5 ans ,de ma propriete ,je cherche un bed and breakfast ou une maison d’ aute pour travailler comme salariè, possibilite de jerè pleusieurs maison ,bonne cuisine si necessaire.

  17. Bonjour
    Je suis restauratrice et recherche en métropole une location gérance une envie depuis longtemps et qui a ce jour me permet de le faire librement
    Si vous avez des choses sérieuse a me proposer j’attends vos propositions
    Cordialement
    Mme Simon

  18. Bonjour,

    Nous envisageons de mettre notre maison d’hôtes en Dordogne en gérance libre à partir de septembre 2017 pour une durée de 4-5 ans, nous sommes à la recherche d’un couple qui souhaiterait s’investir dans cette activité, dynamique et motivé ; il s’agit d’une grande bâtisse ancienne avec 1000 m2 de terrain à entretenir.

    N’hésitez pas à nous contacter : ebouche24@gmail.com

    Cordialement

    Emmanuelle

  19. Bonjour
    Directeur d un service des sports encore pour quelques semaines en région parisienne, je suis à la recherche d une activité chambres d hôtes en tant que salarié en région paca pour mars avril 2017.
    En couple depuis 28 ans je suis disponible serviable avec un grand sens de la convivialité avec mon époux. Mes qualités professionnelles sont vraies et authentiques. Ayant travaillé également dans l événementiel et le spectacle je suis à même d organiser des soirées à thèmes dans votre propriété.
    Dans l attente de vous lire….
    Bonnes fêtes de fin d année à tous
    Patrick
    Mail: fradin.patrick@free.fr

  20. Bonjour,
    Nous sommes un couple de 34 et 28 ans actuellement dans le centre de la France, et nous recherchons une gérance de Maison d’hôtes peut importe ou en France nous ne sommes pas rattacher à une région, cependant après voir le cadre.
    Ancien militaire et madame responsable de magasin.
    en attendant quelque offres ou messages

    Dans l’attente de vous lire
    Nous nous ferons un plaisir de vous répondre en vous y indiquant notre cv complet
    A très vite Celine et Franck

  21. bonsoir,
    un projet pourrai être etudie a Misy sur Yonne… La propriété est assez grande avec des possibilités assez importantes… il y a des travaux à prévoir mais le potentiel est enthousiasmant… Un projet de centre équestre est en cours dans cette même propriété… ce qui pourrait donner de l attrait au projet…
    Si un jeune couple ou une jeune petite structure pouvait être intéresse.. un premier dossier de présentation est disponible sur demande.

  22. Bonjour.
    Je serai intéressé par la gérance près de Carcassonne
    ( annonce du 01/12/2016 à 10h52 ).
    Mon épouse et moi-même avons déjà tenu ce genre de complexe en Suisse.
    Pourrions-nous avoir un complément d’information sur cette reprise de gérance.
    Dans l’attente. Avec mes remerciements. Mr LORGE.

  23. Bonjour Mme/M Dupont,
    On est un couple de 46 ans installé en Bretagne mais pas définitivement. Attiré de votre offre je vous donnerai un peu plus d’info: j’ai fais deux saisons – une dans le sud de France et une (Qui vient de se terminer) en Bretagne dans des chambre d’hôtes comme agent d’accueil et d’entretien. Mon mari travaille le dans le domaine de maraîchage mais il est un bon bricoleur et adore cuisiner. Depuis des années on a notre rêve de se lancer dans la gérance d’une maison d’hôtes car on a plein d’idées et de motivation. Si vous etes interessez et voudrez plus d’info, voici mon mail : margaritatmv@yahoo.com.
    Cordialement
    Margarita

  24. Bonjour Mme/M Dupont,
    On est un couple de 46 ans installé en Bretagne mais pas définitivement. Attiré de votre offre je vous donnerai un peu plus d’info: j’ai fais deux saisons – une dans le sud de France et une (Qui vient de se terminer) en Bretagne dans des chambre d’hôtes comme agent d’accueil et d’entretien. Mon mari travaille le dans le domaine de maraîchage mais il est un bon bricoleur et adore cuisiner. Depuis des années on a notre rêve de se lancer dans la gérance d’une maison d’hôtes car on a plein d’idées et de motivation. Si vous etes interessez et voudrez plus d’info, voici mon mail : margaritatmv@yahoo.com.
    Cordialement
    Margarita

  25. Nous souhaiterions mettre en gérance nos 5 chambres d’hotes. Nous les avons crée en 2010 à 5 km de la cité médiévale de Carcassonne , pour des raisons de santé ne pouvons plus y fraie face. il y a une bonne rentabilité avec une forte possibilité d’ évolution. En multipliant les activités et les séjours à thème.( Truffes et vin à proximité )
    veuillez prendre contact à La Sauzette

  26. Bonsoir Mr Vosshenrich

    Votre proposition pourrait m’intéresser. Jeune retraitée, j’ai fait le projet de venir vivre dans la région de Toulouse pour me rapprocher de ma famille et je recherche une activité de ce type pour compléter ma retraite. Expérience de plus de 10 années de gestion d’un gîte de groupe et de chambres d’hôtes.
    Merci de me contacter au 0612886019 ou par mail: slemesle@hotmail.com
    Cordialement
    Sylvie LEMESLE

  27. Bonjour ! Nous avons le projet de mettre notre maison d’hôtes au nord de Toulouse (4 ou 5 chambres, 4 épis) en location gérance à partir de la rentrée 2019, et ce pour 8 à 10 ans. Déjà, s’il y a des gens qui cherchent avec un horizon un peu lointain, merci de nous contacter.
    Mais je voudrais surtout savoir dans un premier temps, comment se présente la location gérance d’un point de vue financier et administratif, je n’arrive pas à trouver des informations à ce sujet. Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne ?

  28. Ce message pour vous informer que nous ne sommes plus à la recherche de gérants pour notre propriété de gîtes.

    Merci à tous ceux qui nous ont contactés.
    Cordialement

  29. Bonjour,

    Jusqu’à présent restaurateur et consultant en hôtellerie dans la Caraibe, je viens d’arriver depuis quelques mois dans le Luberon près de Gordes. Je recherche une gérance de chambres d’hôtes. J’étudie toutes vos propositions que vous pouvez m’adresser à xjb972gmail.com ou par téléphone 0619162866. Bien à vous,
    Xavier,

  30. Bonsoir,

    En cours d`une formation de chef cuisine, avec expérience culinaire en restauration, accueil, hébergement en Allemagne et Roumanie, passionnée du sports et gastronomie, BAC+5 en école du Droit, souhaite prendre gérance ou administrer en nom de la propriétaire une gite, table d`hôte avec profil BIO. Merci de m`envoyer votre coordonnées.

  31. bonjour. cela est mon reve depuis toujours. j aime faire la cuisine,accueillir les gens. je suis a la recherche de gerance pour des chambres d hotes.5MAXIMUN . ETANT AIDE A DOMICILE DEPUIS PLUSIEURS ANNEES, j aimerai realiser ce réves qui compte bcoup pour moi. UN ou des propriétaires auraient quelque chose a me proposer. merci d avance.

  32. Bonjour je souhaite trouver une maison d’hôtes ou petit hôtel, france ou corse . A exploiter pour propriétaire, actuellement gouvernant dans un 5 etoiles sur nice avant responsable petit dej dans 5 etoiles aussi pendant ma formation dans 2 étoiles gouvernant general étudie tout les offres mail fricotsteph@gmail.com

  33. Couple issu de l’hôtellerie et la restauration souhaite se mettre à son compte.
    Nous recherchons un petit hôtel ou des chambres d’hôte en location gérance dans le sud ouest (64/40/33), île de la Réunion ou la Martinique.
    Nous étudions toutes propositions , premier contact par mail.
    ausyco40@gmail.com

  34. Couple issu de l’hôtellerie et la restauration souhaite se mettre à son compte.
    Nous recherchons un petit hôtel ou des chambres d’hôte en location gérance dans le sud ouest (64/40/33), île de la Réunion ou la Martinique.
    Nous étudions toutes propositions , premier contact par mail.

  35. Champroux dominique
    9 octobre 2016 at 22:05
    Chère Madame Friedmann,
    je ne vous connais pas, mais à lire votre texte je pense que vous vous êtes trompé de site. Ce n´est pas le site des gens en détresse sociale mais un site concernant les futurs locataires-gérants de chambres d´hôtes et dieu c´est combien ils sont nombreux. Moi même avec mon épouse nous sommes à la recherche depuis voilà 5 ans d´un nouveau projet de location-gérance de chambres d´hôtes avec tables d´hôtes en Provence…. c´est pratiquement introuvable. Regardez le nombre de demandes depuis 2015, c´est impressionnent mais quand il y a une offre de location gérance, c´est au moins cent offres qui partent directement chez les propriétaires. Alors qui choisir ?
    Alors SVP ne vous lamentez pas sur votre sort, et laisser la place sur ce blog aux personnes qui partagent la même passion
    Bien à vous et bon courage pour votre avenir

  36. Bonjour,
    Je suis à la recherche d’une gérance de chambres d hôtes, si possible en côté de or ou dans le sud.
    Je suis une femme de 53 ans, libérée de tout engagement familial.
    A l origine adjointe commerciale et comptable, j ai ensuite créé de A à z. 5 chambres + 1 gîte assez luxueux. Adjoint d un atelier de décoration.
    A côté de la route des vins, d un centre hippique, de un golf réputé, et d un circuit automobile de grand renom. J ai côtoyé des personnalité, et des gens formidables.
    Grande propriété de maître de 500 me, 6000 me de terrain et de grandes dépendances.
    J organisait des stages de déco. Des séminaires, des dégustations de vins, des mariages, etc.
    Je suis dotée d un excellent relationnel, très souriante, disponible, embitieuse, enjouée, très patiente,
    J ai réussi en 10 ans à me faire une excellente clientèle.
    Malheureusement aujourd hui pour problème familial, et cette propriété se vend. J ai fais une cessation d activité.
    Passionnée par cette activité depuis longtemps.
    Étant une femme d entreprise, je souhaiterai recommencer car aujourd hui je suis perdue et sans activité.
    J espère que ce petit message ne vous laissera pas indifférent.
    Michèle

  37. Bonjour
    Nous sommes propriétaire d’une ancienne magnanerie dans la vallée du RHONE DROME
    Nous exploitons depuis 4 ans les quatre chambres d’hotes en constante évolution depuis leur ouverture
    Nous recherchons personnes pour une gérance libre
    Fort potentiel de développement
    Contact par tel 06 43 54 14 18

  38. Bonjour,

    Est-ce que Marie (Message du 14 aout) pourrait laisser ses coordonnées afin qu’on puisse la contacter ?

    Merci
    Cordialement

  39. Bonjour,

    Nous sommes propriétaires d’un magnifique domaine de 2 ha en Lot-et-Garonne comprenant 3 gites 4 étoiles, une maison d’habitation, une salle d’activité, une piscine naturelle, un verger et un potager bio, exploité depuis 11 ans.

    Nous sommes à la recherche d’un couple souhaitant développer le lieu dans le cadre d’une gérance libre.

    Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter d’abord par mail à :
    contact.gitespb@gmail.com

  40. Bonjour,
    Nous sommes propriétaires d’un domaine de 2 ha avec 3 gites 4 etoiles, une maison d’habitation, une salle d’activité, une piscine naturelle, verger et potager bio en lot-et-garonne, exploité depuis 11 ans.

    Nous recherchons un couple pour developper le lieu dans le cadre d’ une gérance libre.

    Si vous etes intéressés, merci de prendre d’abord contact par mail à :
    contact.gitespb@gmail.com

  41. Bonjour,
    Le sens de l’accueil et de la relation clients, l’envie de partager et de faire découvrir… Si ces qualités vous intéressent pour la gestion de votre hébergement, je suis disponible, mobile et polyvalente pour vous assister ou gérer le lieu en votre absence. Expérience professionnelle et projet personnel de création de maison d’hôtes. Grande motivation ! Envoi de mon CV sur demande.
    sylguillou@laposte.net

  42. Bonjour
    Nous recherchons un couple avec expérience( sans enfant) , de préférence jeunes seniors, pour assurer la gestion d’une maison d’hôtes de luxe en activité , 5 chambres, au milieu d’un parc , en Seine et Marne , dans une cité médiévale de renom. Statut d’auto-entrepreneur ,en tant que prestataire de service.Ce poste sera disponible début novembre 2016 , logement sur place.
    Premier contact par téléphone entre 14h et 19h au
    0610228830 .

  43. Bonjour ,

    Actuellement je souhaite me reconvertir professionnellement .
    Prendre en gérance des chambres d’hôtes pour son côté convivial et familial .
    Travailler dans une maison et mettre tout en œuvre, le meilleur pour les hôtes.
    Responsable , autonome et sérieux .

  44. Bonjour
    Je recherche une gérance maison d’hôte ou petit hôtel .
    Actuellement gouvernant dans un 5 étoiles avant responsable pdj 5 étoiles . Ainsi que gouvernant général 3 étoiles hôtel club .

    Cordialement

    Fricot.s

  45. Bonjour
    Actuellement gouvernant dans un hôtel 5 avant responsable pdj
    Je recherche à prendre en gestion une maison d’hôtes
    Si vous pouvez m’en dire un peu plus
    Cordialement
    Fricot.s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.