Lors de l’aménagement des chambres d’hôtes, la plupart des porteurs de projet pensent beaucoup à la décoration de lamaison et des chambres d’hôtes. Ils veulent que tout soit parfait, beau, unique, que cela plaise dans les moindres détails à leurs hôtes. Ils y portent une attention énorme, y passent beaucoup de temps et dépensent de l’argent.

Oui, mais aménagement n’est pas synonyme de décoration !

Je me souviens avec agacement de cette chambre d’hôtes où je devais débrancher la lampe de chevet pour charger mon téléphone, puis mon appareil photo, puis mon ordinateur portable, autrement dit pas intérêt d’oublier de jongler sur cette unique prise électrique au risque de partir avec des batteries vides, ce qui est arrivé parce que je me suis endormie avant le troisième changement et que  j’ai galéré le lendemain pour mon reportage. Du coup, cette maison d’hôtes, je me la rappelle essentiellement pour cela et donc pas de façon positive.

Parfois aussi, c’est déco, comme ces émissions à la télévision avec leurs bougies toutes à la même taille et qui ne coulent jamais – les miennes si !-,  leurs magazines disposés de façon artistique sur la table basse et qui ne sont pas écornés parce qu’ils n’ont jamais été lus, ces pièces superbes tant qu’il n’y a personne dedans, ces canapés immaculés où on n’ose pas s’asseoir, peur de déranger les coussins et parce qu’on a l’impression de ne pas faire partie du décor.

Oui, mais une chambre d’hôtes, on y vit !

Dans les défauts que je rencontre, ce sont souvent les petits détails pratiques qui m’agacent. Parce que parfois c’est superbe et plus encore, mais pas pour y vivre. Parce que la magnifique chambre d’hôtes, une fois qu’on a posé sa valise au milieu, jeté son manteau sur les fauteuils parce qu’il n’y a rien pour les accrocher, posé sa trousse de toilette par terre parce que les étagères de la salle de bains ne sont pas assez grandes, elle est beaucoup moins belle !

Déco, oui, pensé avec amour, oui, mais aménager de façon à intégrer le côté pratique, penser que des personnes vont y vivre, y lire, s’y reposer, vaquer à leur quotidien, appeler leur famille, lire leurs mails, cela fait partie du challenge dans l’aménagement réussi d’une chambre d’hôtes ! Parce que c’est dans le détail, que réside souvent le vrai luxe, celui du vrai confort, d’être détendu, parce que tout est parfait. Et cela ne coûte pas plus cher au final.