Aménagement et décoration ne sont pas synonymes

Décoration en meublé de tourisme, gîtes ou chambres d’hôtes évidemment, c’est très attendu et ce sot les photos qui déclenchent les réservations. Mais cela ne suffit pas, la décoration, c’est la dernière étape une fois les attendus respectés. Nettoyage, solidité et pratique viennent avant décoration.  

Lors de l’aménagement des chambres d’hôtes, la plupart des porteurs de projet pensent beaucoup à la décoration de la maison et des chambres d’hôtes. Ils veulent que tout soit parfait, beau, unique, que cela plaise dans les moindres détails à leurs hôtes. Ils y portent une attention énorme, y passent beaucoup de temps et dépensent de l’argent.

Aménagement n’est pas synonyme de décoration !

Je me souviens avec agacement de cette chambre d’hôtes où je devais débrancher la lampe de chevet pour charger mon téléphone, j’en ai même fait le premier article de ce blog. Du coup, cette maison d’hôtes, je me la rappelle essentiellement pour cela et donc pas de façon positive.

Parfois aussi, c’est exclusivement déco, comme ces émissions à la télévision avec leurs bougies toutes à la même taille et qui ne coulent jamais – les miennes si !-,  leurs magazines disposés de façon artistique sur la table basse et qui ne sont pas écornés parce qu’ils n’ont jamais été lus, ces pièces superbes tant qu’il n’y a personne dedans, ces canapés immaculés où on n’ose pas s’asseoir, peur de déranger les coussins et parce qu’on a l’impression de ne pas faire partie du décor.

Oui, mais une chambre d’hôtes ou un meublé de tourisme, on y vit !

Dans les défauts que je rencontre, ce sont souvent les petits détails pratiques qui m’agacent. Parce que parfois c’est superbe et plus encore, mais pas pour y vivre. Parce que la magnifique chambre d’hôtes ou le superbe meublé de tourisme, une fois qu’on a posé sa valise au milieu, jeté son manteau sur les fauteuils parce qu’il n’y a rien pour les accrocher, posé sa trousse de toilette par terre parce que les étagères de la salle de bains ne sont pas assez grandes, ils sont  beaucoup moins beaux !

Déco, oui, pensé avec amour, oui, mais aménager de façon à intégrer le côté pratique, penser que des personnes vont y vivre, y lire, s’y reposer, vaquer à leur quotidien, appeler leur famille, lire leurs mails, travailler au lit, faire la cuisine, un barbecue, se battre avec le parasol, râler devant une machine à laver qu’on ne sait pas mettre en marche ! Cela fait partie du challenge dans l’aménagement réussi d’un meublé de tourisme, gîtes ou chambre d’hôtes !

C’est dans le détail, que réside souvent le vrai luxe, celui du vrai confort, d’être détendu, parce que tout est parfait. Et cela ne coûte pas plus cher au final. Cela favorise aussi les séjours longs, les clients qui reviennent et la rentabilité. Au décorateur, il faut dans sa tête associer l’ergonome, la personne qui fait le ménage, le client qui y vit et quand tous ces aspects sont conciliés, on a réussi ses aménagements. Première étape avant d’ouvrir, tester soi-même ses hébergements touristiques comme un vrai client, il n’y a que comme cela qu’on se rend compte des petites corrections à apporter.

Cet article a été publié le 29 juillet 2010 et mis à jour le 20 février 2022

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes et meublés de tourisme, j'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com

3 réflexions au sujet de « Aménagement et décoration ne sont pas synonymes »

  1. Et pourquoi pas tester une fois vos chambres vous-même ? Dormir dedans toute une nuit, emmener sa trousse de toilette et faire “comme si”… ou y faire dormir des amis/de la famille tout en leur demandant un “retour critique”. Cela permet p.ex. de se rendre compte qu’il faut ajouter un crochet à la salle de bain, qu’un élément de déco serait mieux à un autre endroit…

  2. Merci pour ces remarques que je trouve trés justifiées. Le décor est nécessaire , il apporte à l’ambiance. Le fonctionnel est obligatoire tant pour le séjour, la halte d’une nuit ou le professionnel. Sans cela le client va “s’arranger” ou “bricoler” et ce n’est pas bon ni pour lui, ni pour le propriétaire. Dans ce domaine les retours clients peuvent contribuer à l’amélioration continue de l’hébergement.

  3. que du vecu,mais pas que les chambres d’hotes.Mon dernier deplacement professionnel, petit dejeuner dans une enseigne de restauration rapide, seule facon de lire mes mails puisque la connexion promise a l’jotel ne marchait pas.Vu le public tailleur costume cravatte je n’etais pas la seule a avoir reserve un hebergement pas trop moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *