- Les choix de l’accueil jacquaire : hébergement payant à tarif fixé ou participation libre, le donativo.
- Le choix du donativo, quelle que soit la dimension humaniste ou spirituelle, c’est l’administration qu’il faudra convaincre en cas de questions notamment fiscales.
- La façon de présenter son hébergement joue.
Concerne
les chambres d’hôtes
les gîtes et meublés de tourisme
les hébergements insolites
Sur les très nombreux chemins de pèlerinage qui convergent vers Saint-Jacques-de-Compostelle, des hébergements accueillent les cheminants : hôtels, gîtes d’étape, chambres d’hôtes, chambres chez l’habitant, accueil familial, maison d’accueil… Certains hébergements fonctionnent moyennant une participation libre, le donativo.
Accueil jacquaire ou pas ?
Un simple dictionnaire indique que l’accueil jacquaire est un lieu à destination des pèlerins sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle sans plus de précision. Si on se réfère aux associations qui renseignent et aident les pèlerins la définition est différente. A titre d’exemple, pour Compostelle 28, il s’agit nécessairement d’un “hébergement sans but lucratif, empreint d’humanisme et de spiritualité“.
En 2018, le gouvernement a apporté une précision juridique en distinguant les lieux qui fonctionnent à titre onéreux et doivent respecter les règles qui s’impose aux hébergements touristiques classiques de ceux où l’hospitalité est fourni quasi-gratuitement, ou dans lesquels une somme symbolique sans rapport avec la valeur du service est suggérée. Dans ce second cas seulement, l’activité n’est pas considérée comme commerciale.
Deux modalités d’accueil
L’accueil jacquaire avec donativo relève donc plutôt de la maison d’accueil, de la chambre chez l’habitant ou de l’accueil familial. Et les dénominations chambres d’hôtes ou gîtes d’étape ne sont probablement pas les plus adaptées. D’autant plus, que les gîtes d’étape sont sur le plan juridique des auberges collectives, établissements qualifiés de commerciaux par la loi. De même des services payants complémentaires comme les ventes de produits du terroir peuvent poser problème. La commercialisation également, être présent sur de grandes centrales de réservation mondiales avec tarif même modique n’est pas dans l’esprit du donativo.
Il n’en demeure pas moins qu’il y a de nombreux loueurs de chambres d’hôtes ou de gîtes d’étape sur les chemins de Compostelle qui sont dans une démarche humaniste, spirituelle voire religieuse. Certains ont choisi de s’y installer pour cette raison, ayant eux-même fait le Chemin dans le passé.
Ouvrir un hébergement sur un chemin de pèlerinage n’est pas un projet comme un autre. Les attentes de nombreux cheminants sont différentes de celles des clients ou randonneurs classiques. Ceci étant, elles sont diverses – dimension spirituelle, envie d’aller à la rencontre des autres, besoin de prendre un temps pour soi… – mais toujours dans une recherche de valeur et d’authenticité.