Des projets à long terme

Stage de formation 2 jours pour ouvrir ses chambres d'hôtes, meublés de tourisme et chambres d'hôtes
Stage de formation 2 jours en présentiel ou distanciel pour ouvrir chambres d’hôtes, gîtes ou meublés de tourisme et hébergements insolites

Nous organisons des formations pour ouvrir gîtes, meublés de tourisme, chambres d’hôtes et insolite régulièrement sur Paris ou à distance. La dernière en date a eu lieu en début de mois. Nous y avons reçu des personnes qui ont déjà le bien immobilier et d’autres qui sont à sa recherche pour y ouvrir des gîtes ou des chambres d’hôtes rapidement, mais nous avons aussi d’autres profils.

Concerne
les chambres d’hôtes
les gîtes et meublés de tourisme
les hébergements insolites

Une reconversion possible

Lors d’un des derniers stages, un des participants souhaitait réfléchir à un projet à plus long terme. Son objectif, quitter l’Ile-de-France dans le cadre d’une mutation professionnelle ou d’un changement de poste et acheter une maison qui pourrait accueillir plus tard un hébergement touristique. Pas d’ouverture de gîte, d’hébergement insolite ou de chambres d’hôtes à court terme mais l’achat d’une maison adaptée à une potentielle activité. Cette approche est intéressante car c’est profiter d’un déménagement pour préparer une future reconversion si, à un moment, on souhaite changer de métier ou si on y est contraint par des événements extérieurs, le monde actuel évoluant très vite : l’intelligence artificielle et ses conséquences sur l’emploi notamment, mais aussi l’allongement de la durée du temps de travail avec la réforme des retraites.

Une retraite à venir

Nous croisons aussi régulièrement des salariés, des travailleurs indépendants, des professions libérales ou des fonctionnaires qui ont encore plusieurs années de travail devant eux mais qui ont envie d’acheter une résidence secondaire dans une région qu’ils aiment. Ils viennent nous voir en formation car ils envisagent à la retraite d’ouvrir des gîtes, de l’hébergement insolite ou des chambres d’hôtes. Ils recherchent avant tout un bien pour leur vacances mais souhaitent intégrer d’autres paramètres pour pouvoir y développer une activité d’accueil une fois retraité. Ils ont envie de cette activité de contact mais aussi de ce complément de revenu. Et ils profitent d’être en activité pour financer le bien et anticiper les bons choix, notamment les bons travaux, ce qui demande d’avoir réfléchi préalablement à son activité, au niveau de confort, à son étude de marché. Cela coûte moins cher de faire les bons aménagements dès qu’on emménage que de devoir reprendre des travaux plus tard.

Une logique familiale

Un autre cas se présente régulièrement. C’est celui de parents inquiets pour l’avenir d’un de leurs enfants, en raison d’un problème de santé ou de handicap par exemple. Ils se disent qu’une maison qui permet de développer un gîte ou des chambres d’hôtes est une option à étudier au cas où leur enfant aurait du mal à trouver un travail salarié et que cette solution de secours sera peut-être très utile dans le futur.

Ces personnes ont un point commun. Elles se disent qu’un achat immobilier intelligent sera bénéfique pour leur avenir ou celui de leurs proches, qu’il ne faut pas se tromper de bien, prendre le temps de réfléchir au type de maison, à la localisation et aux travaux. D’une certaine façon, c’est une assurance chômage, maladie ou retraite, puisqu’un achat immobilier bien pensé permettra de générer des revenus en cas de besoin, de boucler des trimestres de retraite ou de compléter une pension.

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes, gîtes et meublés de tourisme avec un magazine bimestriel. J'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux, meublés de tourisme et hébergements insolites. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com. Réglementation - Fiscalité - Juridique - Rentabilité - Equipement - Repas - Séjours thématiques, retrouvez dans vos boîtes aux lettres toute l'information dont vous avez besoin pour gérer sereinement vos hébergements touristiques.

2 réflexions au sujet de « Des projets à long terme »

  1. Bonjour Géraldine,
    Nous vous remercions pour votre témoignage. Nous rencontrons beaucoup de créateurs dans votre cas qui pour x raisons souhaitent à un moment de leur existence changer de vie et qui, comme vous l’indiquez, ont ce projet de gîte ou de chambres d’hôtes qui s’impose à eux. Nous faisons tous nos efforts pour les accompagner au mieux que ce soit dans la recherche d’une maison ou dans les préparatifs avant ouverture. Accueillir Magazine n’est pas réservé aux loueurs installés, de très nombreux porteurs de projet nous ont dit que la lecture régulière du magazine les avait aidés à murir leur projet. Nous vous adressons tous nos voeux de succès pour une ouverture début 2025.

  2. Bonjour,
    Je pense que j’ai un projet à “long terme” ou en tous cas “moyen terme”.
    En effet, je vais présenter mon dossier au Crédit Agricole, en août-septembre 2024 pour une ouverture Début 2025.
    Pour ce qui me concerne, c’est un ras le bol de travailler dans la FP, et de gagner de moins en moins bien, et de se dire qu’on aura jamais de retraite ou alors de portion congru. Et aussi le ras le bol de “rouler” (je suis ochlophobe) pour aller travailler.
    J’habite en milieu rural et ma maman vit chez moi…

    Ainsi les “pour” s’accumulent de plus en plus et pèsent de plus en plus dans la balance : ne plus rouler, ne plus avoir de “supérieurs”, travailler à la maison, pouvoir surveiller ma maman qui décline, pouvoir dégager du temps pour moi, rencontrer des gens de partout sans bouger, avoir “potentiellement” supérieur à celui que j’ai aujourd’hui…
    J’avais ce projet “en idée” il y a 5-6 ans… il s’est imposé à moi, il y a 1 an…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *