Ouvrir un gîte ou meublé de tourisme

De nombreux créateurs envisagent la création d’un gîte, on parle aussi de meublé de tourisme ou location saisonnière ou meublé touristique, pour compléter le revenu des chambres d’hôtes.

Gîte et meublé de tourisme, statut juridique, fiscalité et démarches

Ce peut être un projet en lui même, on achète ou on aménage un bien pour le mettre en location de courte durée pour des touristes ou locataires en tout genre qui n’y élisent pas domicile.
Ce peut être aussi un projet complémentaire à la chambre d’hôtes. La limitation à cinq chambres d’hôtes et 15 personnes accueillies n’exclut pas la création d’un autre hébergement distinct sur la même propriété. Les propriétaires y voient une façon d’utiliser une dépendance sans usage mais aussi d’augmenter les revenus des chambres d’hôtes et ou de toucher un autre type de clientèle.

Projet à part entière ou complémentaire, il ne faut pas confondre les deux formules d’hébergement alors que les fonctionnements diffèrent fortement et que les attentes des clients sont très différentes. Et lister les démarches à faire pour être prêt le jour de l’ouverture.

Le gîte ou meublé de tourisme diffère de la chambre d’hôtes

Ce n’est pas le même rythme de vie.
La chambre d’hôtes est un accueil chez l’habitant, dans sa maison ou une dépendance proche. Le gîte est une location meublée saisonnière dont le locataire a la jouissance.
Dans le cas de la chambre d’hôtes, le visiteur a accès aux pièces communes, vit avec d’autres hôtes – quand il y a plusieurs chambres – ainsi qu’avec la famille du loueur et doit respecter quelques règles de vie en commun, horaires de petit déjeuner ou de table d’hôtes, accès…
Dans le cas du gîte, le locataire est indépendant et organise sa journée totalement comme il l’entend. Il dispose nécessairement de la clé de son logement et fait “ce qu’il veut” dans le gîte et il a forcément un coin cuisine pour préparer ses repas. Il peut être un peu bruyant, avoir des horaires décalés… Il est chez lui le temps du contrat.

Créer un gîte ou meublé de tourisme

Alors que la chambre d’hôtes est associée à des rencontres et des échanges, le séjour en gîte signifie plutôt autonomie et retrouvailles en famille. Les contacts avec le loueur sont souvent limités, parfois uniquement à l’arrivée et au départ une semaine plus tard. Beaucoup de locataires ne s’attendent pas à trouver les loueurs sur place, étant habitués à traiter avec un mandataire, une agence immobilière ou un voisin. Certains pourront même être surpris de trouver le loueur sur place. Et ils doivent savoir que leur meublé de tourisme s’intègre dans une propriété, qu’ils croiseront d’autres hôtes, que la piscine est partagée si c’est le cas.

Lorsque qu’un porteur de projet se lance dans l’ouverture d’un gîte – ou d’un meublé de tourisme, il y a tout d’abord la question des travaux, sujets qui polarisent souvent les créateurs alors qu’ils devraient d’abord s’intéresser à la clientèle qu’ils souhaitent y voir venir et aux formules qu’ils vont proposer car les aménagements peuvent en dépendre. En effet, on peut envisager un gîte traditionnel avec uniquement des locations à la semaine, du samedi au samedi, on peut proposer les locations plus courtes, sur les week-ends ou en mid-week, on peut inclure des services complémentaires, fournir systématiquement les draps, faire le ménage en cours de séjour, proposer le petit déjeuner…

Il ne faut pas hésiter à innover. Les formules locatives originales ont du succès. Elles correspondent à des tendances de fond, comme le raccourcissement des durées de séjour et la recherche de formules clés en mains. Pour ceux qui ont encore des doutes, il suffit de regarder le succès de certains grands centres de vacances qui proposent maintenant des cottages en location et qui déclarent des taux d’occupation de 80% à l’année.

Pour les porteurs de projet qui envisagent à la fois la création de gîtes et de chambres d’hôtes sur le même lieu, il convient de réfléchir à ces deux projets bien distinctement, car les visiteurs ne seront pas les mêmes et leurs attentes non plus.

Pour mettre tous les atouts de votre côté, retrouvez-nous dans nos formations. Dans les deux jours pour ouvrir ses chambres d’hôtes et gîtes ainsi qu’une formation focus sur le statut juridique du meublé de tourisme.

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes et meublés de tourisme, j'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com

3 réflexions au sujet de « Ouvrir un gîte ou meublé de tourisme »

  1. bonjour
    La formation d’une journée consacrée aux meublés de tourisme n’est pas programmée à court terme compte-tenu des contraintes sanitaires. Nous avons maintenu la formation de deux jours qui couvre les chambres d’hôtes et les gîtes qui est assurée en visioconférence actuellement. Par ailleurs, nous proposons plusieurs modules de formation à distance dont plusieurs sur les meublés de tourisme à destination des créateurs et des loueurs : https://www.accueillir-magazine.com/interventions/distanciel.html

  2. bonjour je cherche des informations sur la formation d’une journée dédiée aux meublés de tourisme: date et prix
    merci

  3. D’où l’importance de bien préciser l’existence des 2 activités, on évite ainsi les malentendus par la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *