Le budget est un des passages obligés pour les créateurs qui réfléchissent à l’ouverture de chambres d’hôtes. L’exercice prend du temps car il s’agit de chiffrer tout le fonctionnement de la maison par le menu.

Je conseille de commencer par lister tous les éléments à budgéter. Ensuite, pour chacun des points, il faut faire des choix ou retenir deux ou trois alternatives. Enfin, on peut passer à l’étape du chiffrage en demandant si nécessaire des devis. D’expérience, certaines problématiques reviennent fréquemment.

Comment chiffrer le coût des petits déjeuners ou de la table d’hôtes sans préciser noir sur blanc ce que l’on prévoit de servir ? Il faut commencer par définir des menus types même si rien n’empêche de faire évoluer les repas par la suite.

Comment se faire connaître sans y consacrer un budget minimum ? Pour lancer son activité, il faut un peu investir et ne pas trop limiter le nombre de dépliants imprimés, les inscriptions sur les annuaires ou sites internet… Il sera toujours temps de revoir ces postes à la baisse la deuxième année.

Beaucoup de porteurs de projet chiffrent en détail les travaux à effectuer et le mobilier à acheter mais négligent ou minimisent les autres dépenses de fonctionnement, et pourtant ce sont ces dépenses qui vont faire la différence entre permettre de lancer l’activité plus rapidement ou plomber le budget quotidien. Et calculer les prix de revient de ses chambres d’hôtes se révèle indispensable.

Et pour les créateurs qui participent à l’une de nos formations, nous leur offrons Horizon Hôtes avec des trames de budget et de business plan à remplir.