On ouvre un hébergement touristique

Créer des chambres d’hôtes veut dire qu’on va travailler dans le tourisme. Bon jusque là tout le monde suit et se dit quel intérêt ce billet ? Mais c’est quoi le tourisme ?

C’est un secteur très hétéroclite pour lesquels sont concernés une foule de métiers. On pense immédiatement aux hébergements (hôtels, résidences de vacances, campings, locations saisonnières, résidences secondaires… et bien sûr vos futures chambres d’hôtes).
Mais il y a aussi les restaurateurs, les transporteurs : autocaristes, compagnies aériennes et ferroviaires, loueurs de voiture… On y rajoute les activités comme les parcs d’attraction, les musées, les monuments à visiter,les espaces naturels…

Ensuite les personnes qui viendront dormir chez vous, le feront pour trois types d’occasion :  le voyage d’agrément (vacances et week-end), voyage d’affaires et voyage personnel pour visiter amis et famille. Parfois on combine deux ou trois raisons dans un même déplacement. Nous sommes tous touristes, dès lors que nous dormons une nuit hors de chez nous.

Ces personnes seront françaises – d’une région proche ou de l’autre côté de la France -, ou étrangères, seules, en couple, en famille ou entre amis. Elles seront jeunes ou plus âgées, aisées ou très serrées en budget…

Ils en profiteront pour visiter,  découvrir, apprendre, s’intéresseront à l’oenologie, feront un séjour axé balnéaire, thermal, sur la nature, consacré à la randonnée, à un sport, halieutique (pêche), d’apprentissage (cours et découvertes en tout genre)… Ils voudront découvrir l’anthropologie, l’archéologie, les arts, la culture, la cuisine, visiter les monuments… A moins que ce ne soit du tourisme médical ou religieux.  Ils seront sensibles à l’éco-tourisme, etc.

Expliquer le tourisme, ne peut se faire en un billet de blog. C’est simplement intéressant de comprendre les enjeux et de ne pas limiter intellectuellement le touriste au short et tongs de l’été. Cela peut notamment vous donner des idées dans l’aménagement de vos chambres d’hôtes et les activités à recommander à vos hôtes.

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes et meublés de tourisme, j'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.