Le numéro 107 Septembre/Octobre 2023 vient de paraître. La rédaction d’Accueillir Magazine vous présente les articles qu’elle a mis à la Une de ce numéro.






Concerne
les chambres d’hôtes
les gîtes et meublés de tourisme
les hébergements insolites
Arnaques, si on évitait les problèmes !
Phishing, spoofing, vol d’identité numérique, escroquerie bancaire…, les arnaques sont nombreuses, complexes et souvent crédibles. Et certaines ciblent spécifiquement les loueurs de gîtes ou chambres d’hôtes. La rédaction d’Accueillir Magazine a choisi d’y consacrer le dossier de ce numéro. Elle y présente les différents types d’arnaques, les nouveautés dans ce domaine et surtout comment s’en préserver.
Normes, suis-je ERP ?
Suite au drame du gîte de Wintzenheim qui a fait 11 morts le 9 août dernier, nous avons souhaité faire le point sur les règles ERP et la sécurité incendie. Des loueurs de grands gîtes, voire de chambres d’hôtes, sont en infraction et risquent des sanctions pénales en cas d’accident. Des contrôles ont été lancés en août et des fermetures administratives déjà actées.
Réglementation, ai-je encore le droit de louer ?
La rédaction a choisi de présenter les changements qui entrent en vigueur début octobre. Les nouvelles exigences en matière de superficie, de hauteur sous plafond ou de nombre de sanitaires peuvent obliger certains gîtes, meublés de tourisme, chambres d’hôtes et chambres chez l’habitant à effectuer des travaux ou à réduire la capacité d’accueil pour être en conformité et pouvoir continuer à louer.
TVA, gîtes et meublés face à de nouvelles règles
Le Conseil d’Etat vient de modifier la doctrine fiscale en matière de TVA. Certains gîtes et meublés de tourisme vont se retrouver assujettis à la TVA sans le vouloir, d’autres peuvent obtenir cet assujettissement plus facilement. Vu l’enjeu financier, nous avons choisi d’y consacrer un article entier.
Gérer son annonce sur Airbnb
Chaque plateforme a ses spécificités, la rédaction a choisi de consacrer un article aux annonces sur Airbnb : comment gérer avis et commentaires, quels sont les principaux points à surveiller…