Devenir entrepreneur

Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant ou Conventionnel, qui êtes-vous ? Quelles sont vos qualités psychologiques dominantes et vers quels métiers pouvez-vous vous tourner ? Il n’y a là aucun jugement de valeur, nous avons tous qualités et défauts et mieux se connaître, c’est aussi se donner les moyens de réussir son projet en identifiant ses points faibles et forts. Sur ce blog, nous traitons de l’ouverture de chambres d’hôtes et / ou meublés de tourisme. Oublions le sens juridique du terme, créer un hébergement touristique, c’est devenir entrepreneur car on va devoir gérer tous les aspects de l’activité, du juridique au fiscal, en passant par le respect des réglementations, le marketing, l’internet, et l’accueil, la décoration, les petits déjeuners…. Cela demande rigueur, détermination, mais aussi sens artistique, volonté, curiosité, on a besoin d’un sens pratico-pratique et d’être sociable. Cela vous rappelle quelque chose ? Relisez la première ligne, le test RIASEC semble fait pour vous.

Entreprendre, c’est rêver, prendre des risques, mais il faut aussi savoir raison garder et avoir les pieds sur terre. Alors ouvrir des chambres d’hôtes, c’est peut-être le rêve français n°1, mais à un moment, il faut passer du rêve au projet pour réussir.

Quel type d’entrepreneur serez-vous ?

Le test RIASEC permet réfléchir autrement votre projet de création ou votre reconversion vers le monde du tourisme.

Schéma de RIASEC

RIASEC, schéma défini selon la typologie de J. Holland, les qualités pour entreprendre, se reconvertir, changer de métier

 

Il s’agit de l’analyse de votre profil pour définir les qualités pour entreprendre, se reconvertir, changer de métier. Il s’agit de définir votre part de Réaliste, Investigateur, Artiste, Social, Entreprenant et Conventionnel et la combinaison de ces atouts. C’est un outil statistique qui a sa valeur, je dirai qu’elle en a pour réfléchir à qui on est. Quand on ouvre des chambres d’hôtes, on engage tout ou partie de son patrimoine, on part pour quelques années. Ce n’est pas si mal de prendre le temps de se poser quelques heures et de se demander quelles sont ses attentes, ce qu’on aime et ce qu’on déteste.
C’est aussi se donner les moyens de construire son projet en fonction de qui on est et après tout c’est cela la chambre d’hôtes, un accueil chez quelqu’un qui a sa personnalité. Et si on s’aperçoit que peut-être, bien qu’on en rêve, ce n’est pas le projet idéal, parce que trop contraignant, et bien pourquoi ne pas penser gîte rural pour aussi accueillir mais de façon différente ?

Une chose reste sûre, c’est chez vous qu’on ira en tant que touriste, client, hôte. Si vous êtes heureux, nous passerons un super séjour. Bien dormir, la propreté, le petit déjeuner sont les fondamentaux indispensables. Mais ce qui fait la différence, les avis de voyageurs enthousiastes, la cerise sur le gâteau, c’est votre sourire. Vous êtes au coeur du projet de chambres d’hôtes, pensez à vous !

Billet réécrit le 2/10/2015, la référence initiale ayant disparu de la toile