Ouvrir des chambres d’hôtes, le rêve N°1 des Français

Le marronnier de la presse

C’est avec un peu d’agacement que j’écris ce billet. Créer une maison d’hôtes serait le rêve N°1 des Français. Pas une semaine sans que les media ne l’affirment de façon péremptoire. Remettons un peu les choses dans l’ordre.

Tout d’abord, tous les Français ne rêvent pas de se mettre à leur compte et de créer une entreprise, grande ou petite. Les chiffres varient selon les enquêtes, mais globalement on serait sur un Français sur trois qui aurait envie de créer un jour son entreprise. Lorsque les questions sont plus précises et fixent un horizon de deux ou trois ans, ils ne sont plus qu’un sur dix. Et si on se limite à des projets de gîtes ou de chambres d’hôtes, les chiffres sont encore plus faibles.

Ensuite, il y a la question du changement de vie car ouvrir des chambres d’hôtes c’est souvent changer de vie, de métier voire de région. Là-aussi on entend des chiffres surprenants. Des millions de Français rêveraient de tout changer, quitter la vie, se reconvertir…, mais combien passent vraiment à l’acte ? Combien le font réellement chaque année ?

La question économique joue, il faut un patrimoine pour se lancer, un apport financier certain, sauf à trouver une location-gérance qui ne sont quand même pas très répandues.

Enfin dernier point et non des moindres, les activités de services ne sont pas le rêve N°1 des Français loin de là, on peut le regretter.

Créer des chambres d’hôtes est un vrai projet qui nécessite du temps de l’énergie, pour que tout soit parfait, il y a beaucoup de travail, la face cachée de l’iceberg. Il peut s’agir d’un rêve mais le définir uniquement de cette manière, c’est ne pas reconnaître la vraie valeur de cette activité et de toutes les tâches quotidiennes que cela suppose. Accueillir dans sa maison, veiller à ce que ses hôtes passent un bon séjour, leur préparer des plats locaux, des confitures maison… c’est la réalité de la chambre d’hôtes.

Donc rêve, peut-être mais qui doit survivre à la confrontation avec la réalité. Et pour cela cela mérite un peu plus que le billet de trois minutes de la rentrée qui laisse croire que c’est une activité à portée de tous, avant le régime des fêtes et l’achat du maillot de bains du printemps,  alors que de nombreux porteurs de projet mettent plusieurs années à faire aboutir leur projet de reconversion.

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes et meublés de tourisme, j'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com

Une réflexion sur « Ouvrir des chambres d’hôtes, le rêve N°1 des Français »

  1. Propriétaire depuis 1992 de chambres d’hôtes aménagées dans une demeure du xv eme siècle, je suis également excédée par le discours des médias !!! Le temps passe à faire le ménage (entre 2 et 5 heures par jour) sans parler de l’entretien, des travaux de rénovation et d’amélioration, n’est jamais montre dans les reportages. Une rentabilité qui est synonyme d’une ouverture annuelle sans jours de repos ni congés peu compatible avec une vie de famille. Élevée dans une famille d’hôteliers depuis plusieurs générations, je savais à quoi m’attendre lorsque j’ai ouvert mon établissement, mais je constate que la majorité des nouveaux propriétaires ne sont pas prévenus et des drames familiaux sont la conséquence première de cette désinformation. Sans parler des difficultés financières qui sont malheureusement la conséquence de gestion aléatoire de personnes ayant été salariés dans leur autre vie et qui ne savent pas gérer une petite entreprise indépendante avec des charges de plus en plus lourdes qu’il faut prévoir et budgéter à l’avance. Le pire se retrouve dans les émissions telles que “bienvenue chez nous” qui sont complètement fausses car les concurrents ne parlent jamais entre eux de leurs difficultés trop “conditionnes” par la production qui leur dictent leur conduite pendant la semaine de tournage ! Merci à vous Caroline qui remettaient “les pendules à l’heure” en espérant que vos lecteurs suivront vos conseils…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *