Les horaires en chambres d’hôtes

Vous êtes seul ou à deux, vous avez les hôtes chez vous qui vous prennent du temps, les chambres à refaire, les courses pour le dîner et accessoirement une vie privée. Il est donc tout à fait légitime d’afficher des horaires d’arrivée et de départ qui vous permettent aussi de sortir de chez vous. Dans tous les cas, c’est l’usage pour tous les hébergements marchands, y compris les plus prestigieux qui ont du personnel. Personne n’ayant réussi encore la quadrature du cercle d’avoir des chambres propres et disponibles à toute heure.  C’est un des arguments que vous pouvez opposer à vos hôtes.

Informer les clients sur les horaires

Dans tous les cas, il faut afficher vos horaires sur votre site internet, sur tous les sites ou centrales de réservation où vous allez inscrire vos chambres d’hôtes. Si vous envoyez un contrat, rappelez-les et mettez-les dans toutes les correspondances que vous enverrez à vos hôtes.  cela relève de l’information au consommateur. Il doit savoir à quoi s’attendre avant de réserver, ce peut être un critère pour organiser ses déplacements, billets d’avion ou de train.

Les hôtes ne respectent pas toujours les horaires

Au final, il y aura toujours quelques hôtes qui débarqueront à n’importe quelle heure. Prétexte le plus souvent invoqué, laisser les bagages ! Quelques citadins sont vraiment stressés par l’idée de se faire casser la voiture car ils ont l’habitude de devoir se méfier de tout,  d’autres veulent se poser, prendre une douche, profiter de la piscine et ne pas tourner en rond jusqu’à la fin d’après-midi après la fatigue de la route, d’autres enfin se fichent complètement de vos horaires et connaissent mal le fonctionnement de la chambre d’hôtes.
D’autres à contrario arriveront très tard, parfois contre leur gré, retard d’avion, crevaison, embouteillage, on ne maîtrise pas toujours le temps de ses trajets.

A vous de voir comment vous allez les recevoir : leur demander de repasser plus tard ? Leur permettre de poser la voiture et les envoyer faire une balade sympa ?  Avoir un espace pour garder les bagages s’ils veulent se promener ? Les attendre / Leur laisser des instructions pour qu’ils trouvent leur chambre d’hôtes avec rendez-vous au petit déjeuner ? Avec l’expérience, vous saurez être ferme et désamorcer cette situation sensible qui peut-être, si elle n’est pas gérée subtilement, le prélude d’une relation difficile.

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes et meublés de tourisme, j'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com

4 réflexions au sujet de « Les horaires en chambres d’hôtes »

  1. Nous sommes des “bleus” puisque nous avons ouvert seulement cette année. ça nous est arrivé que des hôtes passent dès le matin alors qu’il est affiché dans les contrats accueil à partir de 17h…. dans ce cas, nous acceptons d’entreposer les bagages, de faire visiter le jardin et de montrer la piscine, mais jamais les chambres qui ne sont pas disponibles de toute façon, et retour à la porte de la maison , rdv après 17h …

  2. Vernier, oui, étant donnée que pratiquement tous les établissements mettent à la porte les hôtes le matin, il faut s’attendre à que certains qui n’ont pas de grosses distances à parcourir arrivent peu après avoir quittés le dernier établissement.
    D’un autre côté, il peut être avantageux de laisser venir des gens tôt si par example vous souhaitez pouvoir profiter d’une soirée libre et avec arrangement au préalable qu’une arrivée matinale est possible juste pour déposer les baggages ça vous laisse toute la journée pour faire la chambre. A chacun de s’arranger avec ses hôtes mais pour faire respecter les horaires indiqués je vous conseille de spécifier qu’il n’y aura personne sur place (si vous avez une piscine, rajoutez “pour ouvrir le portail” pour ceux qui pensent pouvoir profiter de la piscine en votre absence) en dehors de ces heures afin de se protéger contre les hôtes voulant s’imposer à tout heure.

  3. Mon ami, qui n’a pas l’habitude de le faire, a pris une réservation pour des jeunes mariés, il n’a pas précisé l’heure d’accueil pour l’arrivée ni l’heure à laquelle la chambre doit être libérée (grosse erreur). Ce matin à 10h30 la famille sonne à la porte pour venir décorer la chambre et la possibilité pour les mariés de rester le début d’après midi du lendemain pour profiter de la piscine de notre maison. Je refuse et leur précise que les horaires sont indiqués sur notre site mais il aurait été plus judicieux que nous le notifions sur le reçu des arrhes : leçon pour l’avenir et pour les collègues…

  4. A part les indications sur notre site et dans nos correspondances, nous demandons à l’avance l’heure anticipée d’arrivée; nous avons un panneau parking à l’entrée du parking qui indique que nous accueillons à partir de 16h00; et une autre sur la porte de la maison. Et enfin, c’est rare que nous sommes dans la maison avant 16h00 parce que nous nous occupons du jardin, sortons etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.