Pourquoi les chambres d’hôtes ferment-elles ?

Le nombre de maisons d’hôtes est stable désormais en France, les ouvertures compensent les fermetures de chambres d’hôtes. Ce n’est pas forcément perceptible tant les médias parlent des créations, des projets, des nouvelles adresses de charme ouvertes et consacrent un espace médiatique important à la chambre d’hôtes. Lors de nos formations pour ouvrir une maison d’hôtes, j’ai régulièrement la question de savoir pourquoi certaines maisons ferment.

Comme toute entreprise

Evidemment, il y a toutes les raisons logiques :
– On arrête l’activité pour la retraite après quelques années voire plus de vingt ans, tout dépend quand on s’est lancé dans l’aventure et quels étaient les objectifs de départ, pour certains, c’était une activité sympathique le temps de compléter quelques années de cotisations retraite aussi.
– Mutation du conjoint, divorce, maladie, raisons familiales, on n’a pas le choix, cela se produit partout malheureusement, en maison d’hôtes aussi.

Mais en chambres d’hôtes comme dans tous les autres types d’activités économiques, il y a aussi des arrêts liés à l’échec. Mauvais taux de remplissage, trésorerie en berne, les causes sont connues et classiques, ce qui est intéressant ce sont les raisons.

La trésorerie

Vu les taux d’intérêts très bas en ce moment, la question se pose d’emprunter un peu plus à son banquier et de garder de quoi faire face aux dépenses les premiers mois.
Notamment quand on crée une maison d’hôtes, les travaux par expérience prennent plus longtemps que prévu, ce qui provoque parfois un décalage du démarrage de la location et ils coûtent aussi plus chers ou il y a des imprévus, donc on vide sa trésorerie ou on doit se réendetter.
Malgré une étude de marché, on n’est pas à l’abri d’un décalage entre les prévisions de fréquentation et les réservations réelles des chambres d’hôtes et locations touristiques. Cela se corrige, se réajuste mais cela demande aussi d’avoir le temps –d’inverser la courbe-, non mauvais choix de mots, de trouver les solutions.

Sous-estimer la communication

Souvent, très très souvent, ont été sous-estimés les efforts à faire pour faire connaître son hébergement touristique, site internet, réseaux sociaux, annuaires, centrales de réservation, pas simple se s’y retrouver et de trouver les bonnes solutions pour sa maison d’hôtes. Si on n’a pas pris le temps de s’y pencher, si le site internet est en ligne seulement avec l’ouverture des chambres d’hôtes, le démarrage peut être plus difficile et donc retour sur la trésorerie défaillante.

La méconnaissance ou le manque d’information

ainsi que le manque de culture entrepreneuriale sont aussi un danger pour toute activité. Je rencontre encore des personnes qui ignorent la fiscalité et ne se rendent pas compte de ce qu’elles vont avoir à payer. Taxe de séjour, prélevée au sou le sou, encore ne faut-il pas oublier de la faire payer, CFE, l’ancienne taxe professionnelle, taxe foncière, cotisations sociales, impôts sur le revenu… Si on ne l’a pas prévu, cela ne va pas passer. Les factures d’eau et de chauffage peuvent faire très mal aussi. En un mot si on s’est lancé sur ses seules prévisions de chiffre d’affaire en pensant que trésorerie égale revenus, cela conduit peut-être à la cessation de paiement ou à la faillite. Et malheureusement je rencontre des porteurs de projet qui sous-estiment l’importance de faire un budget complet et réaliste. Parce que cela semble simple de tenir une maison d’hôtes !

Avoir négligé la réglementation

Cela peut aussi conduire à la fermeture administrative ou à l’impossibilité de menser à bien une partie de son projet, à moins que les coûts engendrés par les erreurs soient impossibles à couvrir.

En dernier et pas le moindre,

L’erreur dans le choix du projet initial

La chambre d’hôtes véhicule une sorte d’imaginaire, – oserai-je dire fantasme ? – qui voit des personnes s’y lancer. Elles sont heureuses le temps de la création, l’adrénaline, la recherche de l’immobilier, l’aménagement, les travaux, la décoration, mais malheureuses quand vient le temps d’ouvrir les chambres d’hôtes, d’accueillir au quotidien, ce qui est bien l’objectif final d’une maison d’hôtes. Ces maisons ouvrent et referment très vite. Ceci dit, j’ai l’impression qu’avec Bienvenue chez nous, l’émission anti-chambres d’hôtes, cet imaginaire est en voie de disparition !

Je vous souhaite de vous épanouir dans votre activité future de loueur de chambres d’hôtes ou locations touristiques, pour cela il faut s’informer et tout mettre à plat. Parce que les mauvaises surprises, il les faut mieux sur le papier que quand on est installé. Et pour bien démarrer un projet, et bien il y a notre pack du créateur et vous pouvez aussi venir nous rencontrer dans nos formations, nous vous parlerons, Charles et moi, de tous les sujets à penser, des pièges à éviter et vous saurez tout des réglementations, de la fiscalité, du budget, du business plan, des moyens de se faire connaître…
Bon courage car un projet bien conçu a toutes les chances de voir la réussite de sa maison d’hôtes.

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes et meublés de tourisme, j'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com

9 réflexions au sujet de « Pourquoi les chambres d’hôtes ferment-elles ? »

  1. Bonjour, perso c’est notre 14ème année de Chambres d’Hôtes noté 9.7 par Booking. C’est à regret que tout doucement nous allons vers la sortie pour 2 raisons principales :
    1/ notre âge : passé 88 ans pour mon époux qui me seconde et pour qui ça devient difficile et moi à 72 ans je sens bien que seule je ne pourrai pas y arriver (Parc, piscine, chambres et gîte, et tout le château à entretenir (bien que de taille humaine) – nous n’avons pas de personnel.
    2/ notre emprunt est égal à notre retraite, se sont donc les locations qui nous permettent de vivre. Malheureusement il reste 3 ans de remboursements et nous sentons bien que nous ne tiendrons pas tout ce temps.
    3/ avec ces soucis nous avons donc mis notre bien à la vente et regretterons énormément ces contacts avec tous ces gens de tous âges et toutes conditions, tous amoureux de Moyen Age, de Châteaux, Seigneurs ou Princesses …..
    J’ai une question plus personnelle : avez-vous eu il y a quelques semaines un contact avec des Belges (ou autre nationalité, ce n’étais pas précis), ces personnes étaient intéressées pour éventuellement acheter notre petit Château pour les chambres, mais ils ne m’ont pas laissé leur n° de Téléphone sur mon répondeur (et mon téléphone n’a pas enregistré ce n° étranger). Nous n’avons toujours pas vendu et espérons que ces personnes vous aurons contactés ou bien qu’ils liront ce commentaire.
    Merci pour tout votre travail et vos conseils.
    PS : concernant l’émission “Bienvenue chez nous” j’ai toujours refusé d’y participer, mais pourtant c’est l’idéal pour vendre mon bien et les Chambres d’Hôtes.

  2. Vous parlez tres bien de l’effet Bienvenue Chez Vous qui nous fait du tort (les clients trouvent un poil, c’est sale…) et les commentaires Trip Advisor / Booking qui en mettent un coup au moral… Les clients voudraient l’effet Groupon (un palace au prix du Formule 1)

  3. Bonjour,

    Je suis très contente d’avoir découvert votre site qui confirme l’idée que le projet de reprendre une maison d’hote ne se fait du jour au lendemain! et ça tombe bien puisque j’ai tout mon temps 🙂 j’ai la chance d’avoir un travail actuellement (même si je suis enfermée dans un bureau 8 h par jour…..) . J’ai donc le temps de monter mon petit dossier et de mettre à l’épreuve mes capacités à entreprendre. Je garde donc ce site dans mes favoris pour préparer au mieux ce projet et profiter des offres du site. En attendant si quelqu’un à des conseils ou une expérience à faire partager à ce sujet, je serais ravie de pouvoir les lires.

    A très bientôt

    🙂

  4. Merci pour cet excellent article qui démystifie l’activité de chambre d’hôtes. Comme toute activité professionnelle cela demande du travail et des compétences.
    Tout à fait d’accord avec le clin d’œil à l’émission “bienvenue chez nous”. Pour ceux qui souhaitent prendre des idées rien ne vaut le contact direct avec d’autres personnes accueillant elles aussi en chambres d’hôtes. Lâchez la télé. Ce contact avec la vraie vie, les vrais gens, sera beaucoup plus enrichissant.

  5. Bonne synthèse. J’insisterai surtout sur: “le manque de culture entrepreneuriale !”
    En effet, c’est pour beaucoup encore un gros mot que de dire que faire “chambres d’hotes” est devenu un METIER, que nous le faisons pour GAGNER DE L’ARGENT et en vivre…Que de plus en plus nous sommes des ENTREPRISES avec toutes les contraintes réglementaires légales et que nous commercialisons UN PRODUIT TOURISTIQUE.
    Mais oui, la particularité de ce métier c’est aussi les rencontres, un mode de vie etc..
    Il y a actuellement une mutation que vous évoquez souvent dans vos articles entre “les anciens” activité complément de revenu et les “modernes” de plus en plus professionnalisés. En activité depuis + 8 ans la mutation s’accélère avec la crise !

  6. Oui bien-sûr l’article reste interessant.
    Mais il n’est pas évoqué les fermetures à cause des contraintes administratives, des réglementations à tout va où on ne sait pas où se retrouver.
    Nos excellentissimes fonctionnaires pondent des lois avec la complicité de certains de la profession (suivez mon regard) afin d’en éliminer le plus pour garder le marché “juteux” pour eux.
    Et pas un seul endroit pour s’informer, on est sensé être devin et TOUT connaître…
    Comment voulez vous perdre du temps à tout cela lorsque vous gérez cette activité…
    Voilà, c’était mon mot, c’est tout !

  7. Très bon article plein de bon sens ! On a tous en tête une belle image d’Épinal de ce métier si fantasmé… Charges fixes, charges variables, imprévus… Il faut parvenir au plus vite à ingurgiter tout ça pour se centrer sur le plus important: l’accueil, la relation. C’est ce qui procure du souvenir.

  8. je dois dire que bienvenue chez nous que je regarde car il y a plein d’idées à prendre ou à adapter dans l’aménagement des chambres et de la maison dissuade de se lancer. Je commence à me poser des questions. En même temps pour allez dans ce genre de téléréalité il ne faut pas réfélchir beaucoup, à tous les coups on se fait avoir et on passe pour quelquun d’hystérique. J ‘ai été dans des dizaines d maisons d’hôtes depuis des années et je n’ai jamais trouvé ce type de comportement.
    Je continue mon projet mais jamais je n’irai dans cette émission

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *