Créer des chambres d’hôtes en couple mélange privé et professionnel. Le couple jusque-là gérait sa famille, ses affaires, son patrimoine, chacun travaillait de son côté, il est évident que les couples d’entrepreneurs et commerçants savent parfaitement de quoi je parle. En créant sa maison d’hôtes, chacun des conjoint devient co-acteur d’une entreprise – peu importe le statut professionnel.
Anticiper le quotidien
Si vous n’avez jamais travaillé ensemble, si vous partiez chacun de votre côté le matin pour finalement vivre ensemble seulement le soir, les week-ends et les vacances, il va falloir vous organiser. La chambre d’hôtes a cet avantage, qu’elle est multi-activité, permettant d’être occupé. Il va falloir se répartir les tâches de façon à laisser à chacun son autonomie, trouver son oxygène et se prévoir aussi quelques activités à l’extérieur.
Dans le même temps, si l’activité n’est pas bien vécue par l’un des deux, cela pose clairement un problème et peut mettre le couple en danger.
La complémentarité est indispensable
En se projetant sur le projet, on peut énumérer toutes les tâches qu’il y aura à faire. Très naturellement, la plupart des couples savent tacitement qui prend les rênes du bricolage, du jardinage, de la cuisine. Mais là, il va falloir penser communication et internet, qui ira sur les réseaux sociaux ? Qui fera la comptabilité ? Qui se lèvera pour préparer le petit déjeuner ? Le ménage oui mais besoin d’un coup de main… Des questions il y en a plein et les couples de commerçants sont habitués à se répartir le travail sans même avoir à en parler. C’est tout à fait faisable, c’est juste que je me poserai la question avant de passer à la phase active de mon projet, d’abord pour être sûr qu’il n’y ait pas d’oubli, ensuite pour parler complémentarité, que chacun ait sa part de choses sympa et de corvées, il y en a dans toutes activités.
Enfin parce que c’est la clé de la fluidité. On sait bien qu’au début, quand vous recevrez vos premiers hôtes, il y aura une part d’hésitation, que n’ont plus les vétérans du secteur qui se sont organisés au fil du temps, mais si vous prenez deux heures tous les matins pour savoir qui s’occupe de quoi, cela va empiéter sur le temps de sommeil et votre vie privée.
Attention si l’autre n’a pas envie
Discussion il y a quelques jours avec une femme, mariée, qui a envie d’ouvrir des chambres d’hôtes, jusque là rien que de très normal, la plupart des chambres d’hôtes est une histoire de couple. Sauf qu’elle me contactait pour avoir des réponses aux objections de son mari. Le non-dit était, de mon point de vue, qu’il n’avait pas envie de ce projet mais qu’il ne l’avait pas dit clairement.
On n’est pas obligé d’aimer tout ce que fait son conjoint, on peut ne pas avoir les mêmes activités, mais en ce qui concerne les chambres d’hôtes c’est quand même un problème. D’abord parce que les hôtes on les a chez soi et même si on les met dans une dépendance au bout du jardin, votre conjoint risque de les croiser. Sans compter que petit déjeuner, ménage, réservations, arrivées tardives, on va être nettement moins disponible.
Ce type de question ne rentre pas dans mes compétences, cela tient de la psychologie, de l’histoire personnelle de chaque couple et famille, de la capacité à être indépendant… Ceci dit, je ne crois pas qu’il faille se lancer avec un conjoint peu enthousiaste. C’est d’ailleurs l’un des motifs d’échec évoqué quand on va en stage de création d’entreprise, quel que soit le secteur, au bout de quelques mois le conjoint en a souvent marre de passer au second plan.
Mon opinion repose sur une raison principale : comment allez-vous tenir le coup au quotidien, sans soutien affectif ? On peut ouvrir des chambres d’hôtes seul, il y a a sur ce blog des témoignages en ce sens. Mais on ne peut pas les ouvrir seul à côté de quelqu’un d’indifférent, avec qui on ne pourra pas partager ses anecdotes, ses joies, ses rencontres et ses contrariétés, bref tout ce qui fait la vie. D’un autre côté, comment modifier profondément le quotidien de son conjoint sans tenir compte de ses envies ? La solution peut être de faire évoluer son projet et d’ouvrir plutôt des meublés de tourisme ou gîtes qui permet une autre organisation de sa vie privée.
Mais ce n’est que mon avis, et comme dirait une personne qui m’est chère, ce n’est pas parce que j’ai raison que vous avez tort !
Bonjour,
En ce qui me concerne, notre activité de chambres d’hôtes est, pour partie au moins, à l’origine de mon divorce, en cours.
J’ai repris voilà 7 ans la grande et belle maison de famille à la campagne avec une structure de 5 chambres d’hôtes de caractère que mes parents avaient créée. Ma femme, après notre mariage, m’a suivi dans ce projet, mais sans grande motivation (plus faute de pouvoir exercer un autre travail).
Cette activité fonctionne très bien, avec de magnifiques pièces communes, un étang, un parc, de grands espaces dans une belle région, une ferme attenante qui fournit les produits de la table…Nous avons mis l’accent sur la qualité et la convivialité.
L’activité, bien que plaisante (avec des hôtes du monde entier, en particulier attirés par le patrimoine et la nature) est aussi prenante et nécessite deux personnes, au moins en période estivale.
Or, nous voilà en cours de divorce (qui se passe très bien car d’un commun accord) car ce projet de vie ne correspond pas à celui de ma femme, il a bien fallu le reconnaître.
Je me retrouve donc seul à gérer cette structure, alors même que j’ai un autre travail à côté.
Je serai ravi d’échanger avec toute personne vivant une situation similaire ou souhaitant réagir.
nico.100@laposte.net