Quelle est la différence allez-vous me dire ? Quand on a un projet patrimonial, il est forcément économique ! Oui bien sûr, mais je fais une différence, pour moi ce sont deux projets différents.

Côté patrimonial

Avoir un projet patrimonial en ouvrant des chambres d’hôtes, c’est l’objectif d’une grande partie, même de la majorité des propriétaires et créateurs de chambres d’hôtes. Schématiquement, on souhaite valoriser sa maison de famille ou sa résidence secondaire ou acheter la maison de ses rêves. On a envie de rencontrer l’autre, d’avoir une occupation intéressante et l’argent dégagé par la location des chambres d’hôtes permet de payer les travaux, l’entretien de la maison, la nouvelle toiture, voire paysager le parc ou avoir le spa de ses rêves et tant mieux si on en dégage un revenu complémentaire. On a éventuellement un objectif de chiffres d’affaires ou plutôt de bénéfices nets, on n’est pas forcément ouvert toute l’année.

Côté économique

Avoir un projet économique, c’est avoir besoin de dégager des revenus, attendre son relevé de compte de fin de mois, avoir besoin de rembourser la banque et/ou d’en vivre, de payer des cotisations sociales, de valider des trimestres de retraite, d’en vivre seul ou à deux… La pression n’est pas la même, le montage de projet non plus.  Dans ce cas précis, réfléchir sa création, faire un business plan, comprendre le tourisme, sa région, choisir la bonne maison au bon emplacement me semblent indispensables car ce n’est pas facile.

Tous les types de projets sont respectables et c’est bien ce qui fait la richesse des chambres d’hôtes, d’être toutes différentes. Mais si vous rêvez d’ouvrir des chambres d’hôtes, prenez le temps de bien analyser vos attentes.