Vous êtes seul ou à deux, vous avez les hôtes chez vous qui vous prennent du temps, les chambres à refaire, les courses pour le dîner et accessoirement une vie privée. Il est donc tout à fait légitime d’afficher des horaires d’arrivée et de départ qui vous permettent aussi de sortir de chez vous. Dans tous les cas, c’est l’usage pour tous les hébergements marchands, y compris les plus prestigieux qui ont du personnel. Personne n’ayant réussi encore la quadrature du cercle d’avoir des chambres propres et disponibles à toute heure.  C’est un des arguments que vous pouvez opposer à vos hôtes.

Informer les clients sur les horaires

Dans tous les cas, il faut afficher vos horaires sur votre site internet, sur tous les sites ou centrales de réservation où vous allez inscrire vos chambres d’hôtes. Si vous envoyez un contrat, rappelez-les et mettez-les dans toutes les correspondances que vous enverrez à vos hôtes.  cela relève de l’information au consommateur. Il doit savoir à quoi s’attendre avant de réserver, ce peut être un critère pour organiser ses déplacements, billets d’avion ou de train.

Les hôtes ne respectent pas toujours les horaires

Au final, il y aura toujours quelques hôtes qui débarqueront à n’importe quelle heure. Prétexte le plus souvent invoqué, laisser les bagages ! Quelques citadins sont vraiment stressés par l’idée de se faire casser la voiture car ils ont l’habitude de devoir se méfier de tout,  d’autres veulent se poser, prendre une douche, profiter de la piscine et ne pas tourner en rond jusqu’à la fin d’après-midi après la fatigue de la route, d’autres enfin se fichent complètement de vos horaires et connaissent mal le fonctionnement de la chambre d’hôtes.
D’autres à contrario arriveront très tard, parfois contre leur gré, retard d’avion, crevaison, embouteillage, on ne maîtrise pas toujours le temps de ses trajets.

A vous de voir comment vous allez les recevoir : leur demander de repasser plus tard ? Leur permettre de poser la voiture et les envoyer faire une balade sympa ?  Avoir un espace pour garder les bagages s’ils veulent se promener ? Les attendre / Leur laisser des instructions pour qu’ils trouvent leur chambre d’hôtes avec rendez-vous au petit déjeuner ? Avec l’expérience, vous saurez être ferme et désamorcer cette situation sensible qui peut-être, si elle n’est pas gérée subtilement, le prélude d’une relation difficile.