Share Button

Cette question revient régulièrement lorsque je croise des créateurs de chambres d’hôtes. En fait, je ne poserais pas la question comme cela. Je prendrais en compte tous les paramètres et les options possibles avant de décider de faire ou pas table d’hôtes.

Premier aspect qui rejoint le « faut-il », quelle est l’offre de restauration autour de chez vous ? C’est clair que s’il n’y a rien dans les 20 kilomètres autour, il va être difficile de ne pas nourrir vos hôtes, peu de personnes apprécieront de devoir refaire de la route pour le dîner, cela risque même de détourner de vos chambres d’hôtes.

Maintenant, savez-vous cuisiner ? Car si c’est pour servir un rôti carbonisé ou un plat surgelé, mieux vaudrait effectivement proposer une solution alternative.
Aimez-vous cuisiner ? Si la réponse n’est pas enthousiaste, évitez la table d’hôtes, en tout cas tous les soirs. Vous vous épuiserez rapidement et cela s’en ressentira dans la qualité des mets comme dans l’ambiance autour de la table.
Avez-vous le temps ? C’est très prenant, entre les courses, la préparation et le temps passé à table avec les hôtes, si vous avez d’autres activités à côté, des enfants dont il faut s’occuper, cela risque vite de vous épuiser.

Maintenant, regardons les choses autrement, passer du temps à table autour d’une table, c’est convivial, cela permet les rencontres, c’est un bon moment de discussion. C’est un plaisir pour les hôtes qui peuvent se poser, boire un verre tranquille et découvrir, souvent, les spécialités régionales.

Alors quelles options ? Ne pas faire table d’hôtes tous les jours, mais la proposer une ou deux fois par semaine pour en garder le plaisir sans la contrainte. La proposer l’hiver quand il fait froid et qu’on n’a pas envie de ressortir et laisser les hôtes profiter des belles soirées d’été au contraire pour découvrir les restaurants qu’on saura leur recommander. Penser menus simples et conviviaux avec de bons produits et pas forcément menus sophistiqués qui demandent beaucoup de préparation.

Bref, si vous décidez de proposer la table d’hôtes, gardez en l’esprit, mais faites-la à votre image pour qu’elle soit un plaisir pour tous.