Une ouverture de chambre d’hôtes, c’est un projet personnel. Quand on crée une franchise d’hôtel, tout est défini, les fournisseurs chez qui on va équiper son établissement, les tailles de chambres et de lits, les menus de petits déjeuners… Ces hébergements sont des projets extrêmement cohérents et fonctionnels qui répondent à une demande « pratico-pratique ».

La chambre d’hôtes répond à un autre besoin.

Le client qui vient en chambre d’hôtes attend un accueil, une rencontre, une maison qui a son charme propre, une chambre d’hôte aménagée et décorée, un petit déjeuner spécifique, bref un hébergement unique. Bien sûr, il y a l’immobilier qui joue à créer la différence, entre une longère en Bretagne, un chalet en Savoie et un château en Auvergne, on est déjà transporté dans des univers différents. Si on ajoute des prestations plus ou moins luxueuses et des situations en ville, à la campagne ou à la mer, on obtient bien des chambres d’hôtes qui ne se ressemblent pas. Mais en fait, ces différences permettent essentiellement de faire la différence entre deux chambres d’hôtes où on vient dormir et qui ont du charme.
Ce qui crée la vraie différence pour choisir une chambre d’hôtes où on vient passer un moment de vie, où on se crée des souvenirs, c’est vous.

La chambre d’hôtes doit surtout répondre à vos attentes, vous le loueur

Dans l’un de nos derniers stages « 2 jour pour ouvrir sa chambre d’hôtes », il y avait des projets différents bien sûr, mais l’un d’entre eux reposait sur le créateur, « sa personnalité ». Il va souvent en chambres d’hôtes, sait ce qu’il en aime, ce qu’il en attend, ce qu’il veut offrir et il s’apprête à monter son projet en fonction de lui et c’est bien l’un des secrets. Il ne veut pas plaire à tout le monde mais plaire à des personnes qui ont des goûts et curiosités proches. Il fait des choix, veut s’y épanouir et s’il est bien dans sa vie, ses hôtes le ressentiront, il y aura un partage de ses passions.
L’une des toutes premières questions à se poser avant de commencer business plan et autres démarches pour présenter son projet à son banquier, c’est quand même vous, vos attentes, vos goûts, vos passions
C’est quoi pour vous une chambre d’hôtes en dehors d’une définition légale ? Qu’est-ce qui va faire la différence avec une autre chambre d’hôtes ? Qu’est-ce qui va faire que vous allez « rencontrer » vos hôtes autrement que pour les accueillir et leur montrer leur chambre. Si vous savez ce que vous attendez vraiment de ce projet, une partie de vos choix et la façon dont vous allez en parler en découlera naturellement.