Pourquoi faire des chambres d’hôtes ? Par passion !

Pourquoi faire des chambres d’hôtes ? Pour faire fortune ? Parce que vu à la télévision ? Pour le côté relationnel ? Avant tout par passion !
Il y a sûrement autant de motivations pour créer des chambres d’hôtes qu’il y a de créateurs en train de réfléchir à leur projet ou de propriétaires de maisons d’hôtes installés. Pourquoi, parce que cela repose à 360° sur l’humain, sur qui vous êtes, vous qui allez accueillir l’autre, votre passion, votre envie de communiquer, votre sens du relationnel…

Si vous souhaitez faire des chambres d’hôtes pour faire fortune, à mon avis, il y a des moyens plus rapides et moins fatigants – si c’est possible de faire fortune avec des chambres d’hôtes, ce qui reste à prouver !
Et si c’est l’objectif en arrière-pensée, cela veut dire qu’on a peut-être un peu trop regardé les émissions déco de la télévision, belles maisons, apéritif au bord de la piscine, hôtes heureux, femme de ménage pour le travail ingrat et gros billets qui tombent en rafale dans la tirelire, le monde magique des Bisounours !

Ceci dit, la grande majorité des personnes qui créent une entreprise quel que soit le domaine d’activité n’ont pas comme objectif premier de faire fortune, ils en attendent des revenus, une stabilité économique et émotionnelle, un intérêt, une passion. Mais faire des chambres d’hôtes ce n’est pas une activité comme les autres. D’abord sur le plan économique, parce que demandez à un expert-comptable, le retour sur investissement n’est pas cohérent si on prend le chiffre d’affaires versus le coût au m² de la maison d’hôtes. C’est bien pour cela qu’on parle d’activité patrimoniale qui permet d’entretenir sa maison.

Autre détail, absolument pas anodin, quand un entrepreneur ou un commerçant ferme ses bureaux / boutique, il peut continuer à travailler. La plupart des personnes qui sont à leur compte ont une fois la journée de travail achevée, une deuxième journée parce qu’il faut bien faire sa comptabilité, gérer son site internet et se faire connaître et c’est vrai aussi pour les propriétaires de chambres d’hôtes. Mais eux en plus ont leurs hôtes chez eux. Ce qui veut dire qu’ils ne peuvent pas se mettre en tenue négligée, s’affaler sur un canapé avec l’ordinateur portable sur les genoux et couper leur téléphone, se dire qu’ils veulent qu’on leur fiche la paix, je sais c’est caricatural, tout le monde ne le fait pas, mais les propriétaires de chambres d’hôtes ne le peuvent pas même s’ils en ont envie !

Faire des chambres d’hôtes, c’est un projet de vie qui impacte tous les moments de la journée et toutes les personnes de la famille, parce que les hôtes sont dans la maison, parce que le téléphone sonne le soir. Alors, il doit y avoir une constante dans tous les projets de création de chambres d’hôtes : la passion.

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes et meublés de tourisme, j'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com

4 réflexions au sujet de « Pourquoi faire des chambres d’hôtes ? Par passion ! »

  1. Bonjour Agnès et merci pour ce commentaire, ce blog me permet d’être le témoin de votre quotidien et j’espère que vous vous y reconnaissez. j’en ai profité pour découvrir vos chambres d’hôtes et votre métier de Guide Interprète national et Guide conférencier régional Poitou-Charentes et je comprends que le mot passion vous interpelle, cela doit guider votre quotidien.
    Alors pour ceux qui vont à Niort, les deux chambres d’hôtes d’Agnès et tous ses bons plans découverte sur ce site : http://web.me.com/jeregarde/Site/chambre_dh%C3%B4tes.html

  2. Je ne sais pas encore pourquoi, mais j’apprécie énormément vos sujet envoyés par mails. Ils sont tellement la réalité de ce que ns vivons, tellement simples et pertinents, je vais finir par adorer lire vos mails, mieux que les magasines de mode qui détendent et que je regarde comme des livres d’images. Bravo donc pr vos textes pertinents, simples et si vrai.

    Merci,

    agnès Brillatz

  3. Oui, c’est vrai qu’on ouvre des chambres par passion.
    L’occasion de faire découvrir sa région, de partager un moment privilégié avec des gens d’autres régions ou d’autres pays !
    C’est très enrichissant. Et nous qui proposons la table d’hôtes, alors là c’est encore mieux du point de vue humain !

  4. Caroline,
    Eh oui il y a des soirs où on aimerait être dans son fauteuil avec le plaid sur les jambes et en tenue relax! On râle parfois pour une réservation isolée qui vous “fout” en l’air votre journée ou partie de semaine planifiée autrement (travaux, entretien, jardin, comptabilité…) et quand nos hôtes arrivent on oublie toute cette “mauvaise humeur”. Oui je crois qu’il faut de la passion. L’argent ne fait pas le tout.
    Allez, je retourne sous mon plaid, nos gentils clients viennent de nous quitter (à 21h) et sont allés loger dans leur nouvelle maison qu’ils ont acheté en Périgord. Donc soirée pantoufles! et matinée tranquille (non prévue).
    Brigitte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.