Serez-vous stressé ?

Le stress est beaucoup une notion de caractère. Telle personne se réveillera la nuit parce qu’elle se demandera si son pain sera bon demain matin alors qu’une autre dormira tranquillement sans avoir même ouvert les recommandés arrivant de sa banque.
TNS Sofres vient de sortir une étude « le stress des entrepreneurs » en parlant des TPE (très petites entreprises). Et quelque soit le statut juridique que vous adopterez ou non, là n’est pas l’objet de ce billet, vous serez de toutes les façons comme un patron de TPE : à savoir tout faire vous-même, à avoir des journées très longues et personne à qui déléguer. Tout dépend bien sûr si vous avez une ou cinq chambres d’hôtes, piscine, jardin… A chacun d’adapter selon sa situation.
Alors bienvenue au club et voyons ce qui va vous stresser !

dirigeants de TPE […] (68%) à se déclarer souvent fatigués

Je porterai ce pourcentage à bien plus pour les propriétaires de chambres d’hôtes en pleine saison. En revanche, pour beaucoup, les mois d’hiver sont plus calmes. L’important c’est d’annualiser son temps de travail, ce n’est pas l’été qu’on se met à ranger sa comptabilité !

Cité par 64% des dirigeants de PME-TPE, l’évolution du carnet de commande apparaît comme le principal facteur de stress des entrepreneurs

Là, je dirai que différemment des TPE, cela dépend de vos attentes et besoins financiers. Ceux qui ouvrent des chambres d’hôtes pour des raisons patrimoniales et par plaisir seront moins stressés que ceux que le banquier harcèle parce qu’ils ont souscrit un prêt pour acheter la maison ou les travaux. Et l’évolution du tourisme avec des réservations de plus en plus de dernière minute n’aide pas à rasséréner ceux qui  regardent avec inquiétude leur carnet de réservation.

les dirigeants de TPE se sentent plus souvent « dépassés par tout ce qu’ils ont à faire »

En pleine saison, je pense que vous vous sentirez concerné, en tout cas dans les débuts de votre maison d’hôtes car comme en toute chose, l’expérience et l’organisation font la différence au bout de quelques mois.

Tous ceux qui pensent que créer des chambres d’hôtes, c’est avoir plein de temps libre au bord de la piscine à boire l’apéro avec vos hôtes, retournez au premier billet de ce blog et relisez tout, vous n’êtes pas franchement prêt.

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes et meublés de tourisme, j'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme

2 réflexions au sujet de « Serez-vous stressé ? »

  1. Bonjour, j’habite un petit village calme à coté de Provins (14 kms)(ville médiévale) Il y a de début juin à fin octobre des activités touristique.

    J’ai une activité professionnelle et ma femme est au chomage (sans enfant) nous avons pensez de creer 2 à 3 chambres d’hôtes.

    Comment s’informer au mieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.