Sujet un peu décalé mais assez réaliste quand même, après tout, nous sommes sur une période de vacances, je n’ai pas envie de parler de fiscalité ou réglementation quand il y a enfin du soleil à la fenêtre.
Je suis en contact via les réseaux sociaux notamment avec des enfants des créateurs ou de propriétaires : “mes parents ouvrent des chambres d’hôtes et je suis en charge du site internet”, ” je les remplace pendant leurs vacances”, “Ils m’ont demandé de…”
Aider ponctuellement super
Super, loin de moi l’idée de critiquer l’enthousiasme familial, d’autant que s’il y a un projet qui s’y prête, c’est bien celui de la maison d’hôtes tournée avant tout vers l’humain et qui révèle très souvent des valeurs familiales d’ouverture, de partage et d’entraide.
Venir en vacances chez ses parents et aider au petit déjeuner pour leur permettre de se lever un peu plus tard, aider dans les déclarations fiscales, c’est parfait parce que ce sont des opérations ponctuelles.
Il y a un sujet qui pose plus de problèmes pour l’avoir souvent observé, c’est celui du site Internet, parce que justement ce n’est pas une opération ponctuelle.
D’abord il ne s’agit pas que de faire un site, cela beaucoup de personnes savent faire quelques pages en html ou créer un blog rapidement.
Il s’agit d’avoir une stratégie Internet sur le long terme. Il faut un site internet qu’on peut faire évoluer dans le temps avec des fonctionnalités possibles, comme le calcul de l’itinéraire, le module de réservation en ligne, la carte interactive… Il faut entreprendre une politique de référencement ou de visibilité couplée avec d’autres actions sur les médias sociaux par exemple et cela demande beaucoup de connaissances. Il faut un site qu’on met à jour souvent avec les événements locaux, dont on change les photos, les prix…
Attention engagement longue durée difficile
Et tout cela demande un investissement temps au quotidien. Je connais des propriétaires qui ont fait le choix, au début, de confier leur site à la jeune génération née avec un clavier au bout des doigts. Le problème, c’est que la disponibilité ne peut pas toujours être au rendez-vous : études à l’étranger, bébé, nouveau travail prenant, cela devient difficile de se libérer à chaque fois qu’il faut modifier le site Internet de la chambre d’hôtes. Et le site n’est plus à jour avec toutes les conséquences sur le taux de fréquentation des chambres d’hôtes ou alors on doit faire appel à une société de création de sites internet pour un nouveau site.
Alors aider ses parents dans leur aventure chambres d’hôtes oui. Mais si vous choisissez de vous substituer à eux sur certaines opérations, soyez clair : soit vous les formez et les rendez autonomes pour ne plus faire que des interventions ponctuelles, soit vous vous engagez pour longtemps.
Ce peut cependant être aussi le moyen de fonctionner ensemble sur une période donnée, le temps de faire le point sur les besoins de la maison d’hôtes avant de confier cela à un prestataire.
Le sujet n’est pas décalé, et c’est la première fois que je le vois abordé alors merci !
En tant que prestataire (création de site internet) je rencontre parfois des gérants de chambres d’hôtes bien embêtés parceque leur fils, petit-fils, belle-fille etc. se sont engagés avec beaucoup d’enthousiasme dans la création du site de la maison d’hôtes.
Malheureusement après plusieurs mois et toujours rien de concret, le sujet “site web” devient tabou et même parfois conflictuel dans la famille… malgré une bonne volonté au départ. Ils n’ont plus le temps, sont pris dans leurs études ou leurs activités pro et en réalité, ils n’ont pas mesuré l’ampleur de la mission. En croyant bien faire au départ, à l’arrivée la maison d’hôtes est mise en péril par un site bancal et non référencé. Alors, en effet, si vous souhaitez aider vos parents, mesurez bien l’investissement que vous pourrez fournir !
Par exemple, soutenir ses parents dans le choix et les relations avec le webmaster peut s’avérer utile, surtout si vous maîtrisez mieux qu’eux les enjeux et les techniques du web et du référencement.