40 % des Français se verraient gérants d’une maison d’hôtes !

C’est le résultat d’un sondage récent consacré à la reconversion professionnelle, à l’entrepreunariat et au travail indépendant. Changer de vie, quitter la ville, se lancer dans une nouvelle activité, se mettre à son compte…, beaucoup de Français y pensent et envisagent de passer à l’acte. 40% se verraient bien gérants d’une maison d’hôtes.

Tendance, moderne mais surtout humaine, la chambre d’hôtes est indémodable

La maison d’hôtes concentre toutes ces envies, une vie au calme, loin de la ville, sans transport, ni bouchon, une belle maison, une ouverture sur les autres, des rencontres et la satisfaction de mener un projet à soi, de reprendre la maîtrise de sa vie en quittant ces entreprises et organisations très souvent déshumanisées.
Ce sont tous ces critères qui font de la maison d’hôtes une entreprise d’une modernité à toutes les épreuves, une activité qui traverse le temps sans prendre une ride. Bien sûr, la chambre d’hôtes suit les évolutions de la société, intègre les dernières technologies, le web, la domotique, les tendances, les modes déco…, mais comme elle repose avant tout sur l’accueil, sur le sourire, sur le partage, elle ne se démode jamais.

Ouvrir des chambres d’hôtes, un investissement personnel non négociable

Cette aventure, beaucoup donc ont envie de la vivre et dans le même temps, peu d’appelés iront au bout, concrétiseront leur rêve, passant de l’idée au projet. Déjà pour ces créateurs, il faut souvent prendre en compte l’installation à l’année dans une nouvelle région que l’on connaît parfois mal. Cela passe par de nouveaux repères, faire connaissance avec les habitants et les voisins, chercher des moyens de s’intégrer et à participer aux activités locales.

Ensuite, comme je le dis souvent sur ce blog, il ne faut pas négliger les contraintes liées à l’activité. Beaucoup de travail et d’énergie pour que les séjours de ses clients soient réussis, un souci du détail, de la bonne humeur et une très bonne dose d’organisation pour gérer le quotidien, les réservations, les petits déjeuners, les repas en table d’hôtes, le linge, les courses ou encore le ménage dans les chambres.
Du bon sens, de la débrouillardise, un sens pratique élevé, une capacité à être heureux du bonheur des autres, l’oubli de la procrastination et de la grasse matinée, ce sont les ingrédients de base du caractère d’un loueur de chambres d’hôtes accompli.

Oui, ouvrir une maison d’hôtes est un beau projet et je comprends que 40% des Français y pensent, mais attention, c’est un changement de vie à bien préparer et pour cela, à part lire Accueillir Magazine bien sûr, quoi de mieux que de se préparer de nombreux séjours dans des maisons d’hôtes, pour découvrir, discuter, s’imprégner, partager… Et en ce moment de basse saison, les loueurs sont plus disponibles pour parler de leur activité. Il sera temps de penser business plan quand la décision sera prise, un projet cela commence par se rêver avant de se définir de façon concrète.

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes et meublés de tourisme, j'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com

3 réflexions au sujet de « 40 % des Français se verraient gérants d’une maison d’hôtes ! »

  1. Alors qu’explose l’offre de logements de vacances sur les sites type Air B&B, permettez à un “pionnier” des chambres d’hôtes d’insister sur ce qui nous différencie de ce nouveau type d’hébergement, à savoir la chaleur de l’accueil et la connaissance parfaite de la région. Pas seulement les bonnes adresses, mais aussi son histoire et sa culture. Si vous n’êtes pas “du coin” profitez du temps des travaux pour suivre un stage de Guide de Pays que propose en général tout bon Comité Départemental du Tourisme

  2. nous avons ouvert 5 chambres hôtes en 2004 je fais les petits déjeuners avec confiture et gâteaux maison les clients apprécient , j’aimerais faire la table d’hôtes mais je ne suis pas encouragé dans ce sens par la famille pourtant je crois que ce serais une autre expérience
    très enrichissante les clients sont à la recherche d’authenticité nous sommes une région
    riche en histoire et patrimoine .Si quelqu’un pouvait me donner son sentiment sur ce sujet
    son expérience? merci

  3. Pour avoir franchi le pas il y a un an je confirme tout le propos de l’article. Lorsque j’ai annoncé mon départ pour ouvrir des chambres d’hôtes à mes collègues, beaucoup m’ont dit y avoir pensé un jour (probablement 40% d’entre eux 😉 ).
    C’est aussi ça ouvrir des chambres d’hôtes : réaliser le rêve des autres. C’est pour ça que c’est un projet qui entraine beaucoup de sympathie autour de soit. Une autre dimension humaine agréable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *