Le numéro 109 Janvier/Février 2024 vient de paraître. La rédaction d’Accueillir Magazine vous présente les articles qu’elle a mis à la Une de ce numéro.
Rentabilité sous surveillance
La hausse des coûts touche particulièrement les hébergements touristiques : énergie, taxe foncière, produits alimentaires… Plus que jamais, il faut surveiller sa rentabilité. Comment améliorer sa marge ? Quels éléments surveiller ? Quelles erreurs éviter ? La rédaction d’Accueillir Magazine consacre le dossier de ce numéro à la rentabilité et vous présente des pistes d’action.
Meublés de tourisme, une loi en préparation
Une proposition de loi est en discussion au Parlement. Elle risque d’avoir de nombreuses conséquences sur l’ouverture et la gestion des gîtes et des meublés de tourisme : enregistrement, contraintes énergétiques, quotas… Nous faisons le point sur le texte dans un article de la rubrique Actualité.
Meublés de tourisme, le matraquage fiscal
La loi de finances pour 2024 a réduit très fortement les abattements fiscaux applicables aux gîtes et meublés de tourisme imposant le passage au régime du bénéfice réel à de très nombreux loueurs. Vu l’enjeu, nous avons choisi d’y consacrer un article entier en rubrique Gestion.
Piscines, économiser l’eau
Le prix de l’eau et sa rareté ne peuvent qu’inciter à faire des économies. Comment réduire la consommation d’eau de la piscine ? Quels sont les bons gestes à appliquer ? C’est le sujet d’un article de la rubrique Pratique.
Passer de gîte à chambre d’hôtes
Certains loueurs de gîtes peuvent avoir envie de faire évoluer leur activité vers la chambre d’hôtes. Les motivations sont variées : activité plus sociale, moindre concurrence au plan local voire fiscalité plus avantageuse, sans compter les contraintes de plus en plus nombreuses en matière d’urbanisme. Tour des aspects à étudier avant de passer à l’acte.
Pour recevoir ce numéro et lire tous ces sujets, dont notre reportage en Normandie, abonnez-vous à Accueillir Magazine sans attendre !