Halte aux arnaques !

  • Fausses réservations contre gros chèques dont une partie devra être remboursée
  • Appels et faux courriers se faisant passer par un organisme officiel menaçant d’amendes pour des dossiers liés à l’accessibilité, au handicap, à l’hygiène, à des obligations de formations…
  • Les arnaques se renouvellent et un loueur bien informé saura les déjouer

Chaque année, je pousse un coup de gueule et je décris régulièrement dans Accueillir Magazine les arnaques à éviter, malheureusement elles se renouvellent régulièrement. Cette fois-ci, il n’y a aucun doute, c’est contre les arnaqueurs de tous poils qui vous font croire qu’il faut payer pour effectuer un diagnostic accessibilité ou acheter à prix d’or une formation hygiène.

Ils sont agressifs, ils vous menacent par téléphone d’amendes, ils vous expliquent que vous risquez une fermeture du gîte ou des chambres d’hôtes, ils vous envoient des courriers bardés de couleurs tricolores.

D’abord, depuis quand, doit-on donner un numéro de carte bancaire au téléphone dans une démarche officielle, depuis quand n’a-t-on pas le temps de réfléchir . Demandez systématiquement le nom et la raison sociale de ceux qui appellent ! Et vérifiez, une petite recherche sur le net et vous démasquerez les escrocs. Et dénoncez-les à la DGCCRF, voire portez plainte si malheureusement vous vous êtes fait avoir. La santé et l’accessibilité sont des sujets suffisamment graves pour prendre le temps de démasquer les escrocs et de déposer des signalements en préfecture.

Concernant l’accessibilité aux personnes handicapées, je vous rappelle que seuls les établissements recevant du public sont concernés. La plupart des chambres d’hôtes et des gîtes n’ont pas à faire d’audit ni à déposer d’agenda d’accessibilité programmée. Et pour les rares loueurs qui ont un bâtiment qui accueille plus de 15 personnes ou qui proposent d’autres activités – salle de réception, magasin… Il faut prendre le temps de se renseigner avant d’engager une quelconque démarche ou de signer un contrat avec un prestataire inconnu.

Concernant l’hygiène alimentaire et les règles HACCP, je le répète la formation hygiène n’est pas obligatoire pour les tables d’hôtes. Il n’est donc pas obligatoire de suivre une formation sur le sujet des risques sanitaires en cuisine. Si vous souhaitez le faire, ce qui peut être utile, il faut sélectionner le bon prestataire qui propose une formation adaptée à de petites structures.

En un mot, ne souscrivez aucun de ces services par téléphone, ne donnez pas votre numéro de carte bancaire et prenez le temps de les dénoncer en préfecture !

 

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes et meublés de tourisme, j'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com

6 réflexions au sujet de « Halte aux arnaques ! »

  1. Autre arnaque aussi avec de plus en plus de plateformes de locations ne les citons pas…. vous font des offres “dernière minutes” “reste une seule chambre” “Prix cassés” etc..Une étude a était faite et il s’avère que ces locations ne sont plus disponibles et automatiquement vous êtes orienter vers une autre location. Les locations non disponibles sont en fait des professionnels qui ne font pas parti de leur adhérents qui leur servent en produit d’appel. En générale ces structures sont très attrayante plein de charme et incite à faire une réservation. Ces professionnels interrogés confirme bien qu’ils ne font pas partis de ces opérateurs encore faut ils qu’ils sachent qu’ils sont sur ces sites là. Si vous avez le temps regardez près de chez vous qui en fait parti et s’ils sont bien réellement inscrits chez ces Agences du web.

  2. Bravo Caroline, je crois reconnaître ton style, plein d’énergie, et d’enthousiasme pour défendre tes “protégés”! ui, nous sommes souvent importunés.
    Il y a aussi les arnaques de “faux clients”, qui nous proposent de louer: 1 mois, 1 mois 1/2, voire 2 mois… au début évidemment çà fait rêver! Surtout quand on vient de faire les investissements; qu’on a hâte de rembourser les crédits…
    Et après avoir contacté sa banque, fait appel à un ami né anglais, on comprend, que, oui, la petite voix intérieure qui nous chuchotait: “c’est une arnaque”; avait raison. Si tu n’as pas encore traité ce sujet, on en parle quand tu veux.
    Bon courage à tous….
    Marie.

  3. Pour avoir suivi votre stage en 2013 , on vous remercie de vos conseilles toujours utiles. Les arnaques à l’enregistrement à la CCI, aussi sont très courants.

  4. Merci pour ce rappel ! soyons vigilants mais j’ai confiance en notre faculté de discernement et en notre professionnalisme à tous, hébergeurs ! Bonne saison. Danièle et Bruno pour Le Relais De Libreval – 77 Saint Mars Vieux Maisons.

  5. Bonsoir
    Je me suis engu… avec une société ayant dans un premier temps envoyé un message d’alerte avec menaces de sanctions type 15000 euros d’amende, pour accès aux handicapés dans ma maison d’hôtes, par boîte vocale puis mail le lendemain, ces méthodes sont pitoyables et agressives, outre mensongères. Nos maisons d’hôtes sont de + en + la cible de publicitaires en tous genres, hélas, ils ont trouvé le filon, ne marchez pas dans ces combines!
    Maison d’hôtes en Provence
    Le Mas d’Acanthe

  6. Merci pour ce coup de gueule qui répond bien aux arnaques en tous genres du moment : contrôles des tableaux électriques, contrôles énergétiques, analyse “obligatoire” de l’eau avec tests de légionellose…
    Autant on doit bien sûr être consciencieux, autant nous devons rester vigilants.
    Jos
    Du côté de chez Jos
    Maison d’hôtes à Colombes
    Paris La Défense

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.