Je suis souvent contactée par des personnes à la recherche d’une gérance de maison d’hôtes. Je leur explique que c’est difficile à trouver et que c’est un mode de fonctionnement rare dans ce secteur. Pour préciser les choses, il faut distinguer deux cas de figures :
la location-gérance
La location-gérance est un contrat par lequel le propriétaire exploitant d’un fonds de commerce, en l’occurrence la maison d’hôtes, cède à un locataire-gérant le droit d’exploiter cette activité contre le versement d’une redevance. On parle aussi de gérance libre puisque le gérant assume tous les risques de l’exploitation.
la gérance salariée
La gérance salariée est un schéma très différent puisque le gérant perçoit une rémunération. Il travaille comme salarié pour le compte du propriétaire. On parle aussi de gérance appointée.
Rappelons que pour être chambre d’hôtes, il faut nécessairement habiter sur place, accueillir ses hôtes et déclarer son activité en mairie sous son nom personnel. Ce sont les principaux obstacles à la mise en place d’une gérance salariée puisque le propriétaire reste responsable en titre et qu’il est difficile d’envisager que ce soit le salarié qui se déclare en mairie. En revanche, ce schéma est possible pour de petits hôtels, gîtes d’étape ou de groupe ou chambres meublées puisqu’il n’y a pas la même obligation déclarative.
Le montage d’une location-gérance est complexe, même si, a priori, juridiquement rien ne s’y oppose. Outre la viabilité économique du projet, il y a des aspects pratiques sur lesquels les deux parties doivent se mettre d’accord : clauses de sortie, rachat, vente… Il faut bien comprendre que, dans ce montage, le propriétaire va cesser son activité et le locataire-gérant se déclarer en mairie et que c’est lui qui devient l’exploitant des chambres d’hôtes pour les hôtes et l’administration.
Je le redis, ces opérations sont peu fréquentes mais le montage d’une location-gérance peut constituer une solution de reprise d’une maison en activité lorsque le propriétaire ne veut ou ne peut vendre les murs ou que le gérant n’a pas la possibilité de les acheter à court terme.
Bonjour,
Nous sommes un couple sérieux, dynamique ayant déjà une expérience dans le domaine, motivé mais réaliste avec un projet de développement de chambres, gîtes et tables d’hôtes. A la recherche d’un lieu avec piscine dans la région pourtour méditéranéen (Herault, Gard)dont nous pourrions envisager l’extension (des aménagements de yourtes, cabanes,…)
Nous sommes trés intérèssé par une location gérance avec option achat d’un bien existant éventuellement à restaurer avec un CA à développer.
Notre projet est de reprendre l’activité en début d’année 2013.
Merci de nous contacter à stéphane.lapine@sfr.fr.
Cordialement
message pour Chris :
Votre annonce nous intéresse.
Je vous remercie de bien vouloir nous contacter par mail :
hanke.distel@gmail.com
cordialement,
Hendrina Distel et Ewald Timmermans
Message pour Chris de Bourgogne:
Bonjour,
Mon mari et moi cherchons une gérance de chambres d’hôtes en Bourgogne et nous souhaiterions prendre contact avec vous pour de plus amples renseignements. Je viens daller sur votre site et je suis charmée par ce havre de paix. Aussi, je vous communique mon adresse mail: bm.carole@hotmail.fr
Merci et à bientôt.
Cordialement,
Carole
Bonjour Christine
je suis une femme de 29 ans et je cherche une gérance salarié car je n ai pas les moyens pour le moment de créer mon propre gîte. Je suis très intéressée par votre offre. Je suis très motivée. Je vous laisse mon mail afin que vous puissiez me contacter nesrine_mrabet@hotmail.fr
Bonjour Frénéa,
Ma compagne et moi-même sommes à la recherche d’une gérance de chambre d’hôte. Nous avons quelques expérience en restauration, hôtellerie, marketing, gestion et… massage !
Votre annonce nous intéresse. Je vous remercie de bien vouloir nous contacter par courriel à l’adresse suivante : pohlisson@hotmail.fr
Bien cordialement,
Grégory
Nous commençons à chercher pour l’été 2013, un couple intéressé par la gérance d’une chambres d’hôte, 3chambres +2 yourtes, ouverture toute l’année, sans table d’hôte aujourd’hui.Possibilité de développement en hébergement insolite.Maison équipée avec hammam, spa, salle de massage
.Nombreux partenariats,locaux et nationaux, site web.
Sens de l’accueil et rigueur de gestion, bricolage et capacité à utiliser l’informatique,possibilité de formation au massage de “bien être”.
Chiffre d’affaire , certifié par le comptable de la société.
nous recherchons un couple de gérant salarié (sans enfant) pour prendre en mains les 4 gites que nous gérons depuis 12 ans – en bourgogne –
agés de 66 ans nous souhaitons nous retirer petit à petit de ce domaine.
Homme bricoleur (4 piscines à entretenir et 6000m2 terrain)
femme : entretien des 4 gites
– bonne présentation – anglais souhaité –
logement sur place
merci de faire passer le message
Bonjour Christine, pourrais je avoir des renseignements complémentaires concernant votre proposition du 26 juillet 12.Merci. Cordialement.
Bonjour,
Je cherche une location de maison dans l arrière pays niçois,ou 04,avec autorisation du propriétaire pour créer un gite d’étape et de séjour, même avec travaux, ou encore une gérance libre d’un refuge ou gite déjas en fonction.Je suis en mesure de proposer diverses activités,je possède de très bonnes références et mes compétences nécessaires à cette activité sont nombreuses.Je vous remercie de publier ce commentaire, bien cordialement. B.S
recherchons gérants salariés pour une propriété avec des locations touristiques dans les DOM, ce à partir de mai 2013 pour une durée de 1-2 ans, à renouveler éventuellement. non serieux s abstenir.
bonjour,nous serions intéressés par la proposition de monsieur CHERRIER concernant la gérance de sa maison d’hôtes.
pourriez vous nous transmettre ses coordonnées.
En vous remerciant salutations.
Bonjour,
Gerant de Riads experimente , experience de 2000-2004 avec Marrakech-Medina, de 2004-2009 a Travel Ling, depuis 2009 Recepioniste a un hotel a Londres,disponible sur Marrakech
NOUS SOMMES UN COUPLE DE JEUNES PENSIONNES QUI AIMERIONS POUVOIR NOUS OCCUPER DE LA GESTION DE CHAMBRES D’HOTES
NOUS AVONS NOUS MEMES EU DES CHAMBRES DHOTES EN DORDOGNE
NOTRE PREFERENCE VA VERS LE LUBERON
NOUS SOMMES DE NATIONALITé BELGE
MONSIEUR BRICOLEUR
MADAME DECORATRICE
TOUTES OFFRES SONT BIENVENUES
Bonjour,
en France dans les Alpes de Haute Provence depuis deux ans, et ne trouvant pas d’intérêts ici pour mon activité,
je voudrais proposer mes services aus personnes qui ont des gîtes ou des chambres d’hôtes.
soit une gérance, soit pour des périodes ou ils en besoin.
belle et douce journée à vous
Martine
Bonjour,
en reconversion professionnelle.
je suis à la recherche d’une location gérance de maison d’hôtes et table d’hôtes, je cherche depuis 6 mois.
j’essaie de vendre ma maison, mais le marché immobilier est diffcile en ce moment,je vaisdonc la mettre en location.
je peux proposer une location vente ou une vente à terme si le lieux est tourristique, il me faudrait au moins 5 chambres d’hôtes.
merci pour vos propositions.
Louise-Michèle Gady
Bonjour Katia
désolée je ne connais pas assez bien la législation espagnole pour vous aider sur ce point.
Caroline
Bonjour ,
Pourriez vous m’informer sur la gérance libre de maison d’hôte en Espagne .
Salutations
Bonjour, on serait intéréssés par l’annonce de Monsieur ou Madame Cherrier veuillez avoir la gentillesse de nous contacter pour nous donner plus de renseignements en vous remerciant par avance.
Bonjour, je cherche un couple pour une location gérance de ma maison d’hotes pour un an , renouvelable .habitation sur place . des l’été 2012
dans le sud de la france
personnes intéressées, me contacter par mail
Bonjour
les redevances de location gérance sont librement fixées, elles peuvent être fixes ou variables fonction du chiffre d’affaires notamment.
Bonjour ,
Propriétaire d’un gîte d’étape en Bretagne, J’aurai voulu connaître comment calculer le montant d’un loyer en location gérance. sur quoi se base t on?
Faut il un minimum de CA pour prétendre à la Loc Gérance ?
Vous en remerciant par avance
Cordialement
L.J
Bonjour,
Bien intéressant tout cela! Nous souhaitons vendre, mais nous ne connaissions pas la gérance pour les chambres d’hôtes.
En fait à la réflexion cela pourra être intéressant de savoir que notre société va perdurer de cette manière. Surtout que nous avons la maison d’hôte avec ses 4 chambres dont une suite, la table d’hôte, et le centre de relaxation. A savoir que je peux former aux techniques de massage. Bien heureuse d’être passée par ici et d’avoir lu vos messages.
Tout à ma réflexion.
Amicalement.
Catherine
Bonjour,
Si vous cherchez, pour les mois de juillet ou Aout 2012, une personne pour s’occuper de votre maison d’hôtes, je serais prête à m’en charger. je ne veux pas de salaire, mais faire table d’hôtes. J’ai l’intention d’ouvrir moi-même ce type de maison, mais n’ai pas encore trouver la maison idéale. Ce serait une expérience très enrichissante.
Peut-être à bientôt !
Brigitte
Bonjour
Pouvez vous dire àmonsieur ou Madame FAURE de me joindre sur mon adresse mail.
Nous cherchons une habitation pour faire chambres d’hotes. Les deux gîtes seront un plus.
Cordialement
Daniel LE FLOCH
je suis en train d’acheter une propriété comprenant 5 chambreS d’ hôtes et 2 gites, sur 5 ha en pleine nature
Mon souci est que je ne serai pas sur place et qu’il me faut 2 salariés soit un couple en gérance de préférence.
Le site est actuellement ouvert 6 mois dans l année.
est ce juridiquement possible ? J aimerais quelques conseils. Merci
Bonjour
si vous voulez passer une annonce gratuitement, c’est sur le site d’Accueillir Magazine, rubrique immobilier.
JAIMERAI TROUVER UNE GERANCE EN CHAMBRES D’HOTES ET ABOUTIR A L’ACHAT ENSUITE DANS LE LOT 46
Bonjour
Je suis propriétaire d’une maison d’hôtes qui ouvrira ses portes début 2012, à 60 km de Marrakech, en plein Atlas, dans une région très touristique. Elle est composée de 8 chambres spacieuses, réception, restaurant, multiples terrasses, piscine, sur un terrain de 1,3 hectares à flanc de montagne, isolé de la civilisation.
Les 2 options sont ouvertes : location gérance ou salariat (avec intéressement sur résultats). Expérience pertinente demandée.
email : nboujandar@gmail.com
bonjour,
ce blog est très intéressant pour moi.
J’ai 48 Ans, un parcours professionnel de 20 années dans l’immobilier. J’ai un projet de reprise de chambre d’hôtes.
J’ai un très bon contact relationnel, passionnée d’environnement et de nature.
Je recherche dans un premier temps une gérance ou une location qui me permettrait de faire les premiers pas dans cette activité.
Je peux également étudier toute proposition de partenariat financier en vue d’une location avec option d’achat, ou tout autre montage financier qui permettrait une acquisition.
je suis joignable au 06 59 82 44 92.
Béatrice LE BOEUF
Bonjour,
Nous sommes toujours à la recherche d’une location gérance d’un ensemble de gîtes / chambres d’hôte en France ou à l’étranger.
En effet, suite au désistement d’un propriétaire, nous voilà revenus au point de départ.
Nous avons 36 ans et une bonne expérience de la gestion hôtelière familiale (10 ans de gérance chambres et table d’hôte).
Courageux, dynamique et professionnels nous sommes disponible de suite.
N’hésitez pas à nous contacter : 06.86.11.65.55
Nina Lopez
bonjour
mon ami et moi meme recherchons activement une gerance libre ou salarie dun gites ou chambres d hotes.
nous vons 42 et 47 ans une bonne experience professionnel .
nous sommes courageux dynamique tres manuel et aimons le relationnel.
nous sommes disponible a tout moment et etudions toutes propositions
couple de 30 ans issu de la restauration traditionelle recherche une location gérance chambre et table d hotes dans le sud de la france ou bretagne(voir autre). Expérience et dynamisme sont nos atouts.
Couple avec expérience significative dans la gestion hôtelière recherche location gérance chambres d’hôtes,auberge, ou refuge dans les Pyréneés.
Bonjour,
couple francomarocain cherche activement une gérance libre ou salariés d’une maison d’hote, directeur d’une multinational françaisqe au maroc je cherche a ma convertir dans le domaine du tourisme.
cordialement
jean pierre et khaoula frezet
Bonjour à tous,
Mon époux et moi recherchons activement une gérance libre ou salariée d’un ensemble de gîte / chambres d’hôte.
Nous avons 36 ans et une bonne expérience de la gestion hôtelière familiale.
Courageux, dynamique et professionnels nous sommes disponible de suite.
N’hésitez pas à nous contacter : 06.86.11.65.55
Nina Lopez
Bonjour
Tout se prévoit dans le contrat avec un calendrier d’échéances et avec des clauses qui prévoient toutes les hypothèses qui peuvent survenir de part et d’autre : décès, maladie, arrêt, conditions de la gérance (si le gérant change d’activité, l’arrête, n’entretient pas les bâtiments…), prix d’achat à terme de la maison.
Ce contrat est à préparer avec un conseiller juridique, il ne faut pas le faire seul.
Mais il faut savoir à quoi vous vous engagez afin de penser le contrat. La personne qui prendra la gérance sera responsable de développer l’affaire avec à la clé plus ou moins de succès. L’option d’achat n’implique pas à présent un engagement ferme, et il peut ne pas avoir l’argent nécessaire pour mener à bien cette acquisition.
Autrement dit si tout se passe bien, dans quelques années vous aurez l’argent de la vente au prix convenu et entre-temps le versement d’une redevance. Mais s’il renonce, vous aurez une activité en l’état (réputation et taux de fréquentation des chambres d’hôtes…) et un bâtiment à nouveau à vendre qui sera peut-être dégradé.
bonjour,
nous avons actuellement notre propriété à vendre avec trois chambres d’hôte en activité. nous avons été contacté par une personne qui voudrait faire une gérance et nous l’acheter à long terme. nous n’avions jamais envisagé cette possibilité. comment se calcule le montant de la gérance et que se passe t-il si la personne ne veut plus acheter apres quelques temps d’exploitation ?
cordialement,
sg
Bonjour
mon épouse et moi même sommes à la recherche d’une opportunité pour prendre en location gérance une chambre d’hôte, je suis directeur d’une entreprise industriel 50 personnes et mon épouse commercial international dans le placement de personne. je suis français et elle marocaine, nous sommes et travaillons actuellement au Maroc et nous posons la question de revenir en France ou rester au Maroc et prendre cette magnifique mais dure activité en main. en lisant vote poste Mr LOPEZ je me demandais si nous pouvions échanger sur votre proposition et nos recherches. peut être pourrions nous trouver une solution. De toutes les manières pour nous, l’achat n’est pas envisagé pour le moment une L-G avec option d’achat est beaucoup plus probable.
dans l’attente de vous lire
Sincères salutations
Franck, Hanane
Bonjour
il y a de nombreuses personnes qui cherchent ce type de proposition et je peux sans problème et bien sûr gratuitement relayer votre demande sur le site d’Accueillir Magazine et dans les réseaux sociaux. Ensuite, il vous appartiendra de trouver le bon candidat. Toutefois, j’attire votre attention sur la rédaction du contrat. Si quelqu’un reprend votre maison d’hôtes en location gérance, elle crée son activité professionnelle, cela ne peut être pour quelques mois, sauf accord entre vous dûment écrit et validé par un juriste. Cela peut être aussi le moyen d’amorcer une vente, mais celle-ci peut ne pas se faire. Comme tout contrat, il faut faire attention à prévoir dès à présent les clauses de sortie au risque de vous trouver engagé pour très longtemps.
Caroline
Bonjour,
Nous sommes propriétaires d’une maison d’hôtes dans le Lot que nous envisageons de vendre mais sans être “très chauds” pour cette solution extrême car nous sommes conscients de la qualité de notre bien, de son potentiel et parce que cette activité nous plait. En fait je pense que nous aurions besoin simplement de souffler un peu et peut être aussi que de passer par la solution d’une location gérance permettrait à un repreneur de le faire plus aisemment car notre prix de vente est élevé (750.000 €).Pouvez vous nous aider et de part votre activité connaissez vous des personnes sérieuses désireuses de se lancer dans cette belle aventure de cette façon ?
Bonjour
j’ai transmis votre demande. Bonne soirée
Caroline
bonsoir, pouvez vous donner mes coordonnées à Mme antoinette martin ou bien me donner les siennes car jze cherche à louer une maison afin d’y installer des chambres d’hôtes et Mme MARTIN cherche à louer sa maison. en espérant une réponse rapide, je vous en remercie. Mme DENOYELLE.
Bonjour Antoinette
Quant à la déclaration en mairie des chambres d’hôtes, il suffit de se rendre à la mairie et de remplir le formulaire pour la fermeture des chambres, c’est une démarche administrative simple.
Si quelqu’un ouvre à nouveau des chambres d’hôtes dans cette maison, il ira faire sa déclaration en mairie à son nom. De ce côté aucun problème, ce peut même être le même jour que vous précisez à la mairie le changement de personne, pour que les chambres d’hôtes ne soient pas fermées et que le travail entrepris pour les faire connaître ne soit pas perdu
Si vous n’aviez pas créé de société, ou déclaré comme autoentrepreneur ou au RCS, pas de démarches spécifiques non plus de ce côté.
Reste à trouver le locataire qui louera la maison et y fera ou non chambres d’hôtes.
Bonsoir,
Nous n’avons pas deux ans d’exploitation puisque nous venons de commencer Or les chambres existent (3 chambres) mais j’ai une surcharge de travail à côté qui fait que je ne peux les assumer entièrement. La maison et la déclaration sont au nom de ma mère mais je m’en occupe, nous sommes voisines.
J’ai donc pensé à louer la maison mais comment faire sans ces deux années d’exploitation. on m’a parlé de louer la maison en tant que telle et libre choix au locataire de faire ou non chambres d’hôtes.
Si cela est possible, comment me dégager de la déclaration faite en mairie.
Cordialement,
antoinette Martin
Bonjour
Je n’ai pas bien compris votre interrogation sur “récupérer le site originel”. Est-ce qu’il y a déjà des chambres d’hôtes dans la propriété et qui les exploite ?
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
En fait, nous avons un site à proposer car surcharge de travail à côté mais la location gérance impose une exploitation de 2 ans ce que nous n’avons pas puisque nous venons de commencer.
Comment faire pur récupérer le site originel et louer en tant que maison comme vous dites?
Merci par avance de votre patience.
Cordialement,
antoinette Martin
Gérance libre ou location-gérance. En fait, la propriétaire de la maison crée une société avec pour objet les chambres d’hôtes et vous en confie la gérance, vous prenez donc l’entière responsabilité des chambres d’hôtes : accueil, promotion…
Autre possibilité, vous louez la maison à la propriétaire avec autorisation d’y faire des chambres d’hôtes.
Bonsoir,
Qu’appelez-vous une gérance libre?
Merci par avance,
Cordialement,
antoinette Martin
Bonjour
c’est bien la question. C’est la personne qui assume l’accueil, qui est sur place, qui y vit et les chambres d’hôtes doivent être déclarées en son nom à la mairie. Ne pensons plus cinq secondes à la chambre d’hôtes, mais à ce qu’est le salariat, il n’est pas d’usage que le salarié déclare l’activité à son nom. C’est la raison pour laquelle, personnellement, j’exclus la gérance salariée pour les chambres d’hôtes. En revanche, une gérance libre est peut-être plus adaptée. Ou alors, il ne faut pas être “chambre d’hôtes” et envisager un petit hébergement touristique autre, dont vous serez salariée : auberge, petit hôtel, gîte d’étape… car il n’y a plus d’obligation d’accueil par l’habitant.
Bonjour je vous écris car on vient de me proposer un poste de responsable d’une chambre d’hote. Ce poste m’intéresse vraiment mais je suis perplexe quant à mon statut. La propriétaire elle meme ne vit pas sur les lieux mais à quelques km. Comment est ce que je peux faire pour avoir un statut type “gerante salariée” tout en respectant la loi ?