Chaque année, les territoires d’outre-mer accueillent de très nombreux touristes dont deux millions par liaison aérienne. La Polynésie, la Réunion, la Martinique et la Guadeloupe sont les principales destinations, même s’il ne faut pas oublier la Guyane, la Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre-et-Miquelon et Mayotte. Ouvrir des gîtes ou des chambres d’hôtes y a tout son sens.
Concerne
les chambres d’hôtes
les gîtes et meublés de tourisme
les hébergements insolites
S’informer sur le tourisme local
Chaque territoire d’outre-mer a ses spécificités qu’il s’agisse de saison touristique, de provenance des touristes, de durée moyenne de séjour, d’activités sur place… Il faut donc commencer par bien comprendre le tourisme local et les attentes des visiteurs. A titre d’exemple, la clientèle Nord-Américaine est très présente en Polynésie alors que le tourisme à la Réunion repose très fortement sur la clientèle hexagonale. Contrairement à la métropole, le tourisme affinitaire occupe souvent une large place. Ainsi à la Réunion, plus de 40% de la fréquentation touristique a comme principal motif la visite à la famille ou à des proches. Dans d’autres destinations, comme la Guyane ou Mayotte, la clientèle professionnelle est très significative.
Comprendre la fiscalité et la réglementation
Il faut distinguer les départements d’Outre-Mer – Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte – des autres territoires. Dans les départements, ce sont les même règles juridiques et fiscales qu’en métropole qui s’appliquent, même s’il y a des adaptations pour tenir compte des réalités locales, par exemple concernant les DPE ou concernant les taux de TVA ou de cotisations sociales. Il en va autrement dans des territoires comme la Polynésie qui a sa propre réglementation dans le domaine du tourisme.
Réfléchir à la commercialisation
Comme pour tout gîte ou pour toute chambre d’hôtes, la commercialisation est un sujet majeur, mais il y aurait erreur à dupliquer ce qui se passe en métropole en Outre-Mer. A titre d’exemple, les réservations de dernières minute sont beaucoup moins fréquentes puisqu’une grande partie de la clientèle vient par avion et réserve donc longtemps à l’avance en prennant le temps de bien comparer les offres et les prix. Seule la clientèle locale pourra avoir ce réflexe de réservation de dernière minute pour des week-ends ou des courts séjours.
Vous souhaitez préparer votre projet en Outre-Mer, inscrivez-vous à la formation d’Accueillir Magazine Deux jours pour ouvrir gîtes, meublés de tourisme ou chambres d’hôtes.