Pour commencer cette nouvelle année, réfléchissons aux raisons qui peuvent inciter à faire chambre d’hôtes. Il y en a plein, j’ai listé les deux qui sont pour moi les plus importantes.
Se mettre à son compte
Beaucoup de créateurs que je rencontre ont été salariés de plus ou moins grandes entreprises ou étaient déjà à leur compte, souvent dans des vies prenantes ou devenues stressantes et, à un moment de leur vie, ils ont envie d’autre chose. Il est vrai que le monde de l’entreprise n’est pas toujours très épanouissant. Ouvrir un gîte ou des chambres d’hôtes est l’occasion pour eux de créer une activité personnelle, de devenir leur propre patron et de vivre comme ils ont envie de vivre. Peu importe leur statut juridique, ils sont les patrons de TPE, ils vont créer une maison qui leur ressemble, la meubler selon leur goût, toucher à tout, accueillir des hôtes du monde entier, leur faire goûter leurs recettes familiales au petit déjeuner ou en table d’hôtes, mais aussi s’occuper de travaux, d’internet, de comptabilité…
Etre à son compte est très motivant. Cela signifie beaucoup d’investissement et de travail mais cela apporte aussi de grandes satisfactions, le sentiment d’accomplir quelque chose.
Avoir une activité qui a de la valeur et du sens, cela passe par l’accueil
On peut s’épanouir en voyant ses hôtes heureux de leur séjour, les voir le prolonger, conseiller la maison à des amis, publier de bonnes critiques sur internet… Un cercle vertueux qui donne le sentiment d’une vie utile et bien remplie.
On en revient aux fondamentaux, avant tout on se lance dans cette activité de chambres d’hôtes pour retrouver des valeurs, une vie qui a du sens, un contact humain, des rencontres. C’est immatériel, cela n’a pas de valeur sur le plan comptable, mais c’est ce que vous attendez de votre vie.
Le reste, business plan, fiscalité, réglementations, commercialisation, c’est nécessaire pour monter son dossier, mais parfois, cela cannibalise le projet et peut même faire peur et pousser à renoncer. Ce serait dommage. Il ne faut jamais perdre de vue les fondamentaux, pourquoi on fait quelque chose et se donner les moyens d’y arriver. C’est ce que je vous souhaite en ce début d’année, de donner un sens fort à votre vie.
Bonjour Stéphane
ai-je oublié d’ajouter qu’il fallait une douce folie pour entreprendre dans notre beau pays,
et une belle schizophrénie pour parler valeurs à un banquier ?
Caroline
C’est là tout le paradoxe de ces fondamentaux que vous citez: “Retrouver des valeurs, une vie qui a du sens, un contact humain, des rencontres…”.
> C’est parce que souvent on ouvre une maison d’hôte en oubliant ces “fondamentaux” que le projet capote.
> C’est parce que souvent vous n’avez que ces fondamentaux en tête que le banquier vous fait arrêter votre projet…
> Et, enfin malheureusement, c’est parce que trop tendre, la réalité de la vie de Chambre d’hôtes vous fait perdre vos illusions sur ces “fondamentaux” que le projet s’arrête au bout de quelques années…
C’est parce que nous ne pouvons échapper aux réalités économique,
de ceux qui dans leur immense majorité nous choisissent sur le critère qualité prix , la qualité des photos et les commentaires anonymes du net.
Que nous nous professionnalisons !
… En gardant allumé, ardente mais bien protégé des coups de vent et des “clients ” quotidiens, dans un coin de notre Esprit, cette petite veilleuse “fondamentaux”… au cas ou..il faudrait rallumer instantanément le grand feu de la convivialité pour les quelques “hôtes” qui y sont encore sensibles.
Stéphane…9eme saison !