La literie des chambres d’hôtes

Quels lits pour mes futures chambres d’hôtes ? ” Hier réunion créateurs. Bretagne, Dordogne, Côte d’Azur, Nord et Perche, l’occasion de faire autour d’une table un tour de France bien sympathique avec évidemment au coeur du sujet, l’ouverture de chambres d’hôtes et une question intéressante, celle de la literie.

Premier postulat, choisir une literie de qualité, bien dormir cela passe par un bon lit,  pas seulement certes mais c’est une condition indispensable.

Penser à la taille du lit et à la taille de vos hôtes, certains auront les pieds à l’air si le lit n’est pas assez grand et puis le king zize bed quand on peut se le permettre par le prix et la taille de la chambre, cela fait rêver.

Ensuite, la question grand lit ou lits séparés ?

Notre société est devenu multiple. Couples et personnes âgées qui apprécient des lits séparés pour mieux dormir, familles recomposées dans tous les sens, famille tout court qui se retrouve pour une occasion, frères et soeurs,  célibataires, amis, randonneurs, voire collègues qui partagent une chambre mais pas un lit pour diminuer les frais.

Par expérience, je sais que c’est difficile de trouver dans une maison d’hôtes des chambres à deux lits.
D’abord parce que la plupart des chambres d’hôtes  sont quand même aménagées pour un couple.
Parfois il y a dans une maison une chambre d’hôtes avec des lits séparés mais il faut souvent fouiller le site internet, chambre par chambre pour la découvrir et ça ça prend du temps. Ensuite, il faut réserver et si cette chambre est déjà réservée, ça annule du coup l’autre ou les autres chambres qu’on aurait occupées en même temps.

Que faire ?

Si on a plusieurs chambres d’hôtes, en garder une avec des lits séparés pour des amis et l’annoncer clairement dès la page d’accueil.
Penser à pouvoir adapter les chambres en changeant les lits de place ou en ajoutant si besoin un lit une personne de bonne qualité, mais c’est du travail en plus pour vous.
On commence à trouver des grands lits avec deux sommiers indépendants, j’ai en tête notamment ceux motorisés, avec sommiers et matelas indépendants, qui permettent à chacun de trouver son inclinaison. Mais il y a sûrement d’autres modèles qui existent. C’est une solution qui peut satisfaire couple et amis, on adapte le linge de lit en fonction pour bien marquer l’usage, inconvénient, cela coûte plus cher à l’achat.
Et vous avez peut-être d’autres solutions à partager.

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes et meublés de tourisme, j'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com

16 réflexions au sujet de « La literie des chambres d’hôtes »

  1. Bonjour,
    Nous allons ouvrir des meublés de tourisme pour l’été 2017 et recherchons des conseils/adresses de fournisseurs de literie et linge de maison.
    Merci !!

  2. bonjour,

    J’envisage d’ouvrir prochainement deux chambres d’hôtes en Haute savoie et je suis intéressée pour avoir l’adresse du fournisseur en literie de Brigitte et Britavit .
    Merci à toute les deux pour le service 😉
    A bientôt !

  3. Britavit pourrais-tu me donner l’adresse de ton fournisseur de literie ainsi que le choix que tu as fait, afin que je me fasse une idée.
    D’avance merci Perle

  4. J’envisage d’ouvrir des chambres d’hôtes
    merci de me donner les coordonnées de votre fournisseur préféré pour literie, linge de lit, . . .
    j’ai besoin de conseil, je suis vraiment novice
    Merci

  5. bonjour, Britavit. pourrais je avoir avoir l’adresse de votre fournisseur literie ? merci

  6. Bonjour Brigitte
    J’ouvre 4 chambres d’hôtes sous les tropiques et je souhaiterais trouver du linge blanc (draps et serviettes)de bonne qualité et qui s’entretient bien ( nous avons beaucoup de problèmes avec la terre rouge). Connaîtriez vous un fournisseur sérieux qui pourrait me vendre ce genre de produit. Je suis en métropole pour quelques semaines et j’aimerais en profiter pour effectuer une commande.
    Merci de votre aide

  7. Bonjour Brigitte
    Merci de me donner les coordonnées de votre fournisseur de mobilier hôtelier que vous avez apprécié.
    Cordialemnt
    Agnès Démarest

  8. Bonjour

    Je suis à la recherche d’un spécialiste de fournitures hôtelières pour meubler des chambres.

    Serait-ce possible de me renseigner ?

    Merci beaucoup

  9. Est-il possible de m’envoyer également l’adresse de ton fournisseur de fourniture hotelières?
    que choisir matelas ressort ou bultex, couette ou couverture….?
    D’avance merci
    Cordialement

  10. Bonjour,

    Est-il possible de m’envoyer également l’adresse de ton fournisseur de fourniture hotelières?
    D’avance merci

    Pic

  11. bonjour,
    Britavit, peux tu me donner l’adresse de ton fournisseur de fournitures hotelières
    en te remerciant

    Lionel Jégou

  12. Le choix de 2×80 (sommier et matelas) ou 2×90 s’est imposé pour moi. D’une part pour pouvoir plus facilement retourner mes matelas, et d’autre part pour pouvoir proposer des couchages séparés.
    Cela suppose évidemment plus de linge de lit (alèses, draps, couettes), et plus de travail quand la chambre a été préparée en lit double et qu’il faut la défaire pour refaire 2 lits.
    Et c’est vrai que j’ai reçu une famille avec 5 enfants, avec tous des âges ou sexe différents dans couchage séparé pour certains.
    Quand au prix, personnellement j’ai commandé ceux-ci à un spécialiste de fournitures hôtelières, et je suis très satisfaite du prix (entre 30 et 50% de moins que dans le commerce) et de la qualité hôtelière (avec des pieds spéciaux utiles pour faire glisser lors du ménage). De plus on peut prendre en option une fermeture glissière pour relier les 2 matelas (pas très utile en final car le drap du dessous stabilise le grand lit) Fabrication de grande marque française. J’ai choisi du moyen de gamme, et mes hôtes (j’ai ouvert 2 chambres mi-juillet 2009) sont ENCHANTES. Adresse du fournisseur sur demande.
    Brigitte

  13. Quasiment tous nos hôtes nous félicitent, au petit déjeuner, de la qualité de nos lits. C’est probablement que nous ne sommes pas loin du but.
    Les références de nos matelas, sommiers et couettes sont sur notre site, rubrique “Notre petit journal”.

  14. En tant que professionnel de la literie, je proposerais matelas et sommiers en 2 X 80 X 200 ou 2 X 90 X200. Néanmoins, il est évident que cela coûte plus cher (15% en moyenne) et le fait de dormir sur deux matelas séparées refroidis forcement le couchage qui, consciemment ou non, ne laissera pas la meilleur impression à vos client. Mieux vaut partir sur un matelas en mono (plus de points positifs que négatifs). Pour ce qui est du textile qu’il faut changer en permanence, n’oubliez pas qu’il fait parti intégrante de votre literie et que la qualité est de mise. Peut être est-il possible de développer avec un professionnel de la literie une idée de “FORFAIT TEXTILE” qui viserait à être réapprovisionné en textile régulièrement moyennant un prix unique permettant de meilleurs conditions tarifaires. En tant que professionnel de la literie, cette idée peut être développée ensemble à travers le site web de ma société ou directement par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.