Achat de la maison d’hôtes et voisinage, attention aux nuisances

  • L’activité de chambre d’hôtes peut faire peur à un voisin
  • Servitudes et troubles de voisinages sont à prendre en considération
  • Mais le voisinage trop bruyant peut aussi être un problème, les clients souhaitant de la tranquillité
  • Expliquer, aménager mais sécuriser son projet de chambres d’hôtes

Maison d’hôtes et voisins, un cocktail pas toujours simple

Informe-toi du voisin avant de prendre logis…
Et du compagnon avant de prendre la route.
Ce proverbe me paraît plein de bon sens et je ne peux que donner ce conseil à tous les créateurs de maison d’hôtes avant qu’ils n’achètent une maison dans un village ou un hameau qu’ils ne connaissent pas vraiment.

Il existe des obligations et des servitudes liées à un terrain, comme un droit de passage, une servitude de vue, une distance à respecter par rapport à la limite séparative ou encore des obligations d’entretien, mais tout cela n’est qu’un élément de ce que l’on peut appeler les relations de bon voisinage.

L’activité de chambres d’hôtes peut gêner des voisins

Ouvrir une maison d’hôtes, c’est aussi avoir des nombreuses allées et venues de jour et de nuit avec des portières de voitures qui claquent, c’est accueillir des hôtes qui seront peut-être bruyants à table, dans le jardin ou dans la piscine, héberger des enfants qui feront peut-être quelques bêtises ou seront bruyants. En un mot, des imprévus un peu plus nombreux que dans une maison de famille où tout le monde se connaît très bien et où on peut marquer les limites voire sévir. La remarque vaut aussi pour un meublé de tourisme, surtout quand il commence à accueillir plus de quatre personnes.

Or si les relations se dégradent, si le voisin ne supporte pas le moindre bruit et que les deux maisons sont très proches, la vie peut devenir un véritable enfer pour vous ou pour vos futurs hôtes. Ainsi, même si la maison est adaptée pour y ouvrir des chambres d’hôtes, ne sous-estimez pas les abords, les voies d’accès et la proximité avec les voisins. Renseignez-vous sur le voisinage en discutant de votre projet avec les habitants ou les commerçants. Ce sont des éléments qui peuvent pousser à ne pas acheter une maison pourtant parfaite sur tous les autres plans.

Respecter le voisinage peut dicter des aménagements

Cela peut aussi guider certains choix d’aménagement, comme celui de l’emplacement du parking, des tables de petit déjeuner ou de la piscine afin de limiter les nuisances pour les voisins et même si la vue est un peu moins belle de ce côté du jardin. Le choix des matériaux aussi est important, pour limiter la diffusion du bruit.

Les voisins aussi font du bruit

Et attention, aussi, ce qui est vrai dans un sens est vrai dans l’autre. Si vous achetez une maison et que vos futures chambres d’hôtes donnent sur la piscine du voisin, êtes-vous sûrs que vos futurs hôtes pourront faire la grasse matinée tranquillement ?

D’autres activités commerciales peuvent poser problème, le marché qui s’installe très tôt dans la rue deux fois par semaine, l’école dont la cloche sonne aussi le week-end, le restaurant dont les clients fument dehors aux beaux jours en discutant, la boîte de nuit dont les clients viennent se garer devant la maison faisant du bruit jusqu’à pas d’heure…

Avant d’acheter la maison où accueillir ses clients, il faut étudier l’environnement dans les rues proches, certains problèmes on pourra y remédier, d’autres non. Une chose est claire, la majorité des personnes qui vont en chambres d’hôtes veulent du calme.

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes et meublés de tourisme, j'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com

2 réflexions au sujet de « Achat de la maison d’hôtes et voisinage, attention aux nuisances »

  1. Bonjour a 70 ans je pense que mon épouse et moi mème mérite de ce reposer j’ai un gite a 4 mètres de chez moi et a chaque location ces toujours tapage nocturne avec rire cris que faire ?

  2. on n’empêchera pas les grincheux de grincer des dents, ou vous “rentrer” directement dedans: au sujet de l’entrée de la propriété (que l’on nous suggère de faire à l’autre bout), de l’extension que l’on doit faire (car on va enlever leur vue…) et d’autres contrariétés de part et d’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *