Futur exploitant de chambres d’hôtes, quel sera mon taux horaire ?

Question qui va faire sursauter une bonne partie des lecteurs de ce blog, en tout cas les loueurs de chambres d’hôtes installés, et je les vois déjà râler en se disant : “mais elle est devenue folle”. Et pourtant, c’est la question que m’a posée il y a quelques semaines une dame, elle réfléchissait à créer des chambres d’hôtes. Et elle avait raison de s’interroger. Disons immédiatement, que vu sa réaction quand je lui ai répondu, je pense qu’elle abandonnera son projet, et tant mieux, elle n’était pas faite pour cela, autant s’en apercevoir avant d’avoir investi temps et argent.

Quand on est salarié – dans certaines entreprises ou administrations -, on sait quel est son taux horaire, du moins l’officiel. Schématiquement : salaire et éventuelles primes  divisés par le nombre d’heures travaillées.

Mais ça c’est la version facile. Très nombreuses sont les professions qui savent qu’elles travaillent pour bien moins : cadres avec heures supplémentaires en pagaille, salariés équipés d’ordinateurs portables à la maison, employés et ouvriers qui essayent de soutenir leur entreprise en difficulté, autoentrepreneurs, patrons de petites entreprises, routiers…, la liste est longue. De ce point de vue, il y a vraiment une France coupée en deux, ceux qui travaillent seulement 35 ou 39 h et les autres.

Quand on crée chambres d’hôtes et dans une moindre mesure gîtes, on passe dans la catégorie de ceux dont le temps n’a plus de valeur faciale. Les revenus qui découlent de cette activité ne peuvent être mis en relation avec le temps passé : impossible de facturer au client de la table d’hôtes, le temps passé en cuisine. Comment intégrer dans le prix de la nuitée en chambre d’hôtes celui passé à faire sa comptabilité, à gérer son site internet ? Et l’accueil, le temps consacré à expliquer que visiter, comment s’y rendre, les bonnes adresses, tout ce qui fait la rencontre, l’accueil et la valeur de la maison d’hôtes, comment le comptabiliser ?

Si vous êtes en pleine réflexion pour la création de gîtes ou chambres d’hôtes, posez-vous cette question : êtes-vous prêt à accepter que votre temps ne soit pas monétairement quantifiable ? Et pour en vivre et avoir des revenus acceptables, êtes-vous prêt à travailler beaucoup ? Et la réponse va beaucoup dépendre de votre mentalité, de votre passé professionnel et de votre envie d’entreprendre. Ceci dit, ce que j’ai écrit est vrai pour toute activité où vous serez à votre compte.

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes et meublés de tourisme, j'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com

6 réflexions au sujet de « Futur exploitant de chambres d’hôtes, quel sera mon taux horaire ? »

  1. Bonjour
    cela dépend beaucoup de la région où vous vous installez, cela passe par une étude de marché, les prix qu’on peut y pratiquer, la façon dont vous vous endetterez ou pas si vous avez besoin d’acheter la maison pour y faire des chambres d’hôtes, votre dynamisme et si vous vous y consacrez à temps plein ou en activité patrimoniale, vos choix juridiques et fiscaux, etc. Nous avons conçu le pack du créateur et les formations 2 jours pour ouvrir sa maison d’hôtes pour vous aider à monter votre projet à découvrir sur l’espace créateurs du site d’Accueillir Magazine

  2. Bonjour.Quelle adresse peut on consulter ou organisme pour faire une étude économique de création de chambre d’hôte. merci

  3. Bonjour Franck
    il n’y a pas d’étude de marché toute faite, d’autant plus qu’il faut la faire par rapport à la localisation de votre maison, la dimension et la personnalisation de votre projet et pas à l’échelle d’un département.
    De plus, même si c’est un travail un peu ingrat, il vous permettra de comprendre comment fonctionne le tourisme, là où vous installez, le niveau de confort attendu et d’être pragmatique sur le taux de fréquentation à espérer dans vos futures chambres d’hôtes.
    Trouver des données n’est pas une chose aisée. Sans faire le catalogue exhaustif des sources, il faut citer au minimum les offices de tourisme de votre région, le comité départemental du tourisme, le référent tourisme de la chambre de commerce et d’industrie et bien sûr les labels présent sur votre département.
    Pour aider les créateurs à réussir leur étude de marché, nous avons rédigé un cahier pratique dédié à l’étude de marché.

  4. Bonjour,
    cette question montre combien une formation initiale est nécessaire sur tous les aspects à considérer pour le montage d’un projet.

  5. bonjour,
    avec mon amie nous avons le projet d’ouvrir des chambres d’hôtes à 10km d’Arles dans les bouches du rhône.
    Serait il possible de se procurer une étude de marché assez localisée pour avoir une idée du taux de remplissage de notre région.
    Merci d’avance pour votre aide…

  6. Sans doute est ce plus facile d accepter que le ” temps ne soit pas monetairement quantifiable ” quand les revenus attendus sont des revenus d’ appoint….et à mon avis l activite chambres d hotes se situe exclusivement dans ce cadre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *