Référencement internet, cela veut dire quoi être en première page ?

Je poursuis mes réflexions sur l’importance de comprendre un peu l’envers d’internet quand on a un site pour ses chambres d’hôtes.
Il est difficile  de trouver quelqu’un qui sache faire un doublement bon site internet. Doublement car lisible, pratique et sympa pour l’internaute, être humain, qui se trouve devant son écran et efficace en matière de référencement donc pour les robots des moteurs de recherche qui eux ne sont pas humains.
Et l’une des grandes tromperies – et j’assume parfaitement mes propos – en la matière est de vous vendre un site internet en vous disant, mais oui il sera en première position sur Google !

Premièrement, personne ne peut vendre et garantir une pôle position sur Google parce que seul Google, Bing et les autres moteurs de recherche décident comment ils organisent leurs résultats de recherche

Deuxièmement, sur quelle requête, recherche ou mots clés ?
Parce que si c’est pour vous mettre en tête de liste sur “ces charmantes chambres d’hôtes de la vallée lointaine au coeur de la forêt de Millepertuis, avec panorama sur les montagnes” ou “les chambres d’hôtes du Mas des Orties à Perlimpinpin-les-Stroumpfettes”, vous serez très certainement premier, donc le contrat sera rempli.
En revanche, je ne pense pas que cela va vous amener beaucoup d’internautes sur votre site – et donc de clients dans vos chambres d’hôtes – qui vont plutôt chercher à dormir, séjourner, être en vacances, dans un département, un pays touristique, près d’une ville, d’un lac, d’un parc d’attraction, etc.

Et là c’est un  challenge technique pour que le site soit bien référencé et donc arrive dans la première page de résultats, les deux premières au maximum. Cela a un prix aussi car cela demande des personnes compétentes qui se forment et s’informent et cela demande plus de travail au prestataire de service et les heures de travail se payent.

Si vous pensez que votre futur site internet est important pour faire connaître vos chambres d’hôtes, considérez-le comme un investissement, ne prenez pas forcément le moins cher mais le mieux disant, la visibilité sur internet étant partie de l’équation.

Je sais que quand vous faites des travaux, vous allez vous renseigner sur les matériaux, les techniques, les ouvriers et artisans de votre région, c’est la même chose pour commander un site internet. Essayez de comprendre les enjeux et vos attentes et renseignez-vous, sur le net, il y a toutes les ressources disponibles et dans Accueillir Magazine où à chaque numéro depuis plus de cinq ans ans, on écrit des articles pour expliquer l’envers du décor du net et vous permettre d’avoir un site efficace pour vos chambres d’hôtes.

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes et meublés de tourisme, j'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com

3 réflexions au sujet de « Référencement internet, cela veut dire quoi être en première page ? »

  1. Très bon article. Il est effectivement très facile de se faire avoir par des promesses tordues en terme de référencement. Il existe heureusement des spécialistes (encore faut-il les trouver, le bouche a oreille est sans doute le meilleur moyen…) qui savent vous conseiller ou vous orienter pour que votre site soit “visible”.
    Sinon, le conseil que je peux donner si le budget n’est pas encore là pour une vraie action de référencement, c’est d’être bavard sur son site, écrire le maximum d’information, les moteurs de recherche indexent pour le bien de l’internaute, si votre site est riche, votre positionnement sera bon. Et puis aller surfer sur différents sites abordant le sujet du référencement (mais attention là aussi, il y a énormément de conseils inutiles voir dangereux sur le net… prudence, logique et surtout bon sens doivent être de rigueur ! ne pas chercher a “piéger” le moteur, être honnête, ça paie)

  2. Référencer un site, surtout si la requete visée est concurrentielle, demande du temps, donc de l’argent.
    Ne vous faites pas arnaquer par ceux qui promettent monts et merveilles, google est seul maitre du jeu, personne ne peux garantir telle ou telle position sur telle requete. Seule les efforts constants permettront éventuellement d’atteindre l’objectif, il n’y a pas de miracle en référencement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *