Le numéro 121 Janvier/Février vient de paraître. La rédaction d’Accueillir Magazine vous présente les articles qu’elle a choisi de mettre à la Une de ce numéro.

Linge de lit, bien le choisir
La saison du blanc commence. C’est le moment de s’intéresser au linge de lit des gîtes, des meublés de tourisme et des chambres d’hôtes qu’il s’agisse de l’acheter, de le compléter ou de le remplacer. Durabilité, matière, facilité d’entretien…, comment se repérer dans toutes les offres ? Quels critères d’achat retenir pour son gîte, son meublé de tourisme ou ses chambres d’hôtes ? Le dossier du numéro 121 Janvier/Février 2026 vous présente les choix possibles.
Concerne
les chambres d’hôtes
les gîtes et meublés de tourisme
les hébergements insolites
Urbanisme, des changements significatifs
La loi de simplification du droit de l’urbanisme et du logement promulguée fin novembre doit lutter contre la crise du logement et simplifier les documents d’urbanisme. La rédaction a choisi de consacrer un article à ce sujet en insistant sur les conséquences pour les loueurs et créateurs de chambres d’hôtes, gîtes et meublés de tourisme.
Régulation des meublés touristiques, un premier bilan
En novembre 2024 était adoptée la loi visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale, dite loi Le Meur. Suite à ce texte, de nombreuses communes ont choisi de prendre des mesures : mise en place du changement d’usage, numéro d’enregistrement, quotas…. Un premier bilan est disponible.
Cryptomonnaies, les accepter ?
Les cryptomonnaies sont un mode de paiement encore marginal mais qui peut intéresser certains loueurs et attirer de nouveaux clients. L’anonymat relatif et la faculté de déplacer des fonds attirent aussi certains escrocs. Comment accepter les cryptomonnaies en toute sécurité dans son hébergement touristique ? La rédaction y consacre un sujet en rubrique Internet.
Gestion, mon contrat est-il correct ?
Le contrat protège le loueur. Un contrat écrit est obligatoire dans le cas des locations saisonnières qu’il s’agisse d’un meublé de tourisme ou de la location ponctuelle d’une résidence principale. Certains loueurs le font aussi pour la location d’une chambre d’hôtes ou d’un hébergement insolite. En ce début d’année, il est utile d’en vérifier les principales clauses.
Pour recevoir ce numéro et lire tous ces sujets, abonnez-vous à Accueillir Magazine maintenant !
